oocb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Contrôle technique...

+6
yves 83 le vice
posske
Monza 81
BenGt
kartphil
lucdm
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  Monza 81 27/12/2020, 13:08

Bonjour à tous,

Comme convenu, voici comment j'ai procédé pour le CT pour déclarer la Monza en "Intérêt Historique".
Ceci dit, ça date de 2018 bounce . J'ai présenté le certificat de conformité, l'ancien CT ainsi que l'ancienne carte grise. Cela a suffit pour la déclarer.

Pour en revenir au plaque O, je suis sidéré par le nombre de véhicules en O qui circule à toute heure du jour et de la nuit, sur les parkings des grandes surfaces et même sur leur lieu de travail.
Je suis d'accord pour OBLIGER ces personnes à s'inscrire dans un club faisant partie de la FBVA. Les vrais amateurs vont encore faire les frais de ces co....ds.
Au plaisir de vous revoir tous.
Monzamicalement
Monza 81
Monza 81
Admin

Messages : 142
Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 66
Localisation : Mons-Belgique/Secrétaire OOCB

BenGt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  johan.dupuis 27/12/2020, 14:29

Je ne sais pas si OBLIGER les gens a s'inscrire à un club est bien , on n'arrête pas de crier au scandale au sujet du manque de liberté du au covid, chacun devrait rester libre de ses choix, il y a des personnes qui sont très correctes qui n'ont pas envie de côtoyer des clubs, je connais des personnes âgées, passionnées d'anciennes qui entretiennent leurs voitures comme des bijoux. Je vois mal mon père qui avait 80 ans s'inscrire à un club, en général les démarches leurs semblent insurmontables. Dans mon coin ,j'ai déjà participé à des balades en invité, je n'ai pas envie de m'inscrire à un club car certains membres se prennent vraiment de haut et nous ne vivons pas sur la même planète. Mais c'est vrai qu'il y a un problème d'abus dans les ancêtres.
C'est juste un avis.
johan.dupuis
johan.dupuis

Messages : 32
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 56
Localisation : Belgique warcoing

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  BenGt 27/12/2020, 15:35

Évidemment qu'il y a plein de personnes correctes qui entretiennent parfaitement leur véhicule,même sans aller au CT.

Être inscrit à un club n'oblige pas à le fréquenter ; il y plein de membres dans notre club qu'on ne voit jamais et qui sont juste membres pour être assurés via la FVBA !

Je ne sais pas si c'est une bonne chose d'obliger les gens à s'inscrire, mais il faudra bien trouver une solution pour assainir le monde des plaques O !

Soit en re-limiter l'usage pour les rendre moins attractives, ou bien supprimer les avantages financiers, et j'ai bien peur que cette dernière solution soit celle que nos gouvernements vont préfèrer !
BenGt
BenGt
Admin

Messages : 664
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 64
Localisation : Ciney

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  johan.dupuis 27/12/2020, 16:45

oui, c'est un problème et c'est vrai que ça passera certainement par le portefeuille. Enfin si les membres de ton club sont tous aussi corrects que les membres du forum, tu pourra me donner les coordonnées quand je serai en fin de travaux, c'est toujours intéressant de voir des gens qui partagent les même loisirs et centres d'intérêt. Very Happy
johan.dupuis
johan.dupuis

Messages : 32
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 56
Localisation : Belgique warcoing

BenGt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  lucdm 27/12/2020, 16:50

BenGt a écrit:
lucdm a écrit:Et donc, je ne pourrais pas rester? Crying or Very sad

clown clown clown

Ben si, pourquoi ?

Parce que

BenGt a écrit:Je serais aussi d'avis de lier l'obtention d'une plaque O a l'affiliation à un club membre de la FVBA

Or Nadia est, et restera tant que possible, en plaque normale! Very Happy
lucdm
lucdm
Admin

Messages : 3217
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 67
Localisation : Natoye / Président OOCB

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  lucdm 27/12/2020, 16:58

@ Johan: il n'est absolument pas obligatoire d'être membre d'un club pour rouler en ancienne ou obtenir une plaque "O". Il est seulement obligatoire d'être membre d'un club affilié à la FBVA pour avoir accès à l'assureur de la FBVA et ses tarifs avantageux.
Mais rien n'empêche de se faire assurer ailleurs (chez AXA, par exemple), sans club, d'obtenir une plaque "O" via son courtier (comme n'importe quelle plaque!); la seule différence, c'est que c'est plus cher. La FBVA amène un gros paquet de clients, et ça tire les prix vers le bas.

Mais on reste libres!

lucdm
lucdm
Admin

Messages : 3217
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 67
Localisation : Natoye / Président OOCB

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  lucdm 27/12/2020, 17:03

En fait, peut-être que le problème, ce n'est pas la plaque "O" (en fait, on s'en fout, ce n'est qu'un bout d'alu!) mais le CT.

Peut-être que ce serait chouette s'il n'y avait pas de dispense à ce niveau-là:

- pas de discrimination
- moins de risques d'accidents
- comme on aime bien nos bagnoles, on les dorlote, elles sont en parfait état, et donc il n'y a pas de raison qu'elles ne passent pas le CT normal tous les 1, 2 ou 3 ans, non?
lucdm
lucdm
Admin

Messages : 3217
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 67
Localisation : Natoye / Président OOCB

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  BenGt 27/12/2020, 17:06

lucdm a écrit:
BenGt a écrit:
lucdm a écrit:Et donc, je ne pourrais pas rester? Crying or Very sad

clown clown clown

Ben si, pourquoi ?

Parce que

BenGt a écrit:Je serais aussi d'avis de lier l'obtention d'une plaque O a l'affiliation à un club membre de la FVBA

Or Nadia est, et restera tant que possible, en plaque normale! Very Happy


Je ne suggère pas que le club ne doit héberger QUE des plaques O ! Le problème ne se pose pas pour les plaques normales ! Nadia est sauvée 😉
BenGt
BenGt
Admin

Messages : 664
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 64
Localisation : Ciney

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  lucdm 27/12/2020, 17:09

Ouf! Dj'a avou sogne Very Happy
lucdm
lucdm
Admin

Messages : 3217
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 67
Localisation : Natoye / Président OOCB

BenGt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  BenGt 27/12/2020, 17:37

lucdm a écrit:En fait, peut-être que le problème, ce n'est pas la plaque "O" (en fait, on s'en fout, ce n'est qu'un bout d'alu!) mais le CT.

Peut-être que ce serait chouette s'il n'y avait pas de dispense à ce niveau-là:

- pas de discrimination
- moins de risques d'accidents
- comme on aime bien nos bagnoles, on les dorlote, elles sont en parfait état, et donc il n'y a pas de raison qu'elles ne passent pas le CT normal tous les 1, 2 ou 3 ans, non?

C'est vrai Luc, mais en ce qui concerne le CT, à partir du moment où on est responsable de ce que l'on fait, j'aime autant payer mon garagiste pour faire un check annuel que de passer à la caisse chez eux :-)

Mais je ne suis pas contre, si c'est bien entendu adapté à l'âge et à l'usage de nos autos !
BenGt
BenGt
Admin

Messages : 664
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 64
Localisation : Ciney

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  BenGt 27/12/2020, 17:40

On voit bien qu'il pleut 😉😅😅
BenGt
BenGt
Admin

Messages : 664
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 64
Localisation : Ciney

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  lucdm 27/12/2020, 18:31

Rhôôô c'est vrai, je n'ai rien fait de bon aujourd'hui... Rolling Eyes
lucdm
lucdm
Admin

Messages : 3217
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 67
Localisation : Natoye / Président OOCB

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  larro 27/12/2020, 19:01

Ayant connaissance de cette matière, je me permets de partager:

- "LA" condition pour obtenir une plaque"O" est que le demandeur soit déja titulaire d' un véhicule immatriculé en plaque "normale".
Comme le dit Luc, libre à chacun ou pas d' adhérer à un club. L' adhésion à un club permet d' obtenir effectivement des tarifs préférentiels concernant l' assurance.  

- Luc, tu pourras toujours conserver ta plaque normale (à mon avis dans un premier temps) mais lorsque les LEZ sera officiellement mise en place, à chaque fois que ta plaque sera scannée par les caméras ANPR qui fleurissent depuis quelques temps le long des routes du Royaume, tu recevras une jolie petite amende de 350 euros.
On va donc t' "obliger" à passer en plaque "O" en allégeant ton portefeuille.
J' ai juste un doute quant au maximum d amendes qui peuvent être perçues par an: 3 ou de 4.  

Sachez aussi que ceci vaut pour la Wallonie car à Anvers par exemple, il n' est plus permis à une ancienne de rentrer dans la LEZ qu' elle soit en plaque "O" ou pas.
J' ai rencontré un proprio de Kadett C qui doit mettre sa Kadett sur un plateau pour qu' il puisse circuler avec hors de la LEZ... Rolling Eyes

Il y aura un système de "pass" qui permet d' acheter son droit de circuler un jour dans une LEZ et il y a un maximum de "pass" par an mais je ne me suis pas encore penché la-dessus.

Personnellement, il me parait normal de faire passer les ancêtres par un centre de contrôle technique agréé plutôt que de faire faire un check par son garagiste. D' une part ça évité les "arrangements entre amis" et d' autre part, garanti une sorte d' uniformité pour tous dans la manière de réaliser le contrôle.

Dernièrement, la loi sur les ancêtres à été quelques peu modifiée et par manque de temps je n' en ai pas encore pris connaissance. Il me semble que les modifs concernanient surtout l' instauration du CT etc etc mais sans en savoir plus je vais m' abstenir.

La dernière modification datait de 2013 et en substance disait qu' un ancêtre devait être utilisé de manière générale à titre de loisir mais, surtout, ne pouvait pas être utilisé pour:

- des transports rémunérés,
- trajets domiciles-écoles,
- trajets domicile - travail,
- comme machine-outils.

Cette matière est très vaste sachant que Nous sommes en Belgique et donc les modalités ne sont pas les mêmes suivant la région dans laquelle on se trouve.

larro

Messages : 416
Date d'inscription : 22/04/2012

MERTES Philippe et BenGt aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  posske 28/12/2020, 10:35

Bonjour à tous,

Je rejoins Bernard concernant le CT: nul n'est besoin d'y passer pour avoir une voiture en bon état!

De plus, satisfaire au CT n'assure absolument pas que la voiture est en bon état!

Des expériences personnelles m'ont rendues plus que méfiant vis à vis de cette organisation:
1) carte rouge pour mauvais réglage de phare. Après avoir cherché en vain un garage ouvert dans la région (heure de midi!), je prends le risque de retourner au CT sans avoir touché à quoi que ce soit. => résultat: carte verte, tout est en ordre! (Racket organisé?!)
2) À l'époque où je roulais en rallye (CT tous les 6 mois!), je reçois une carte verte pour ma voiture. Une semaine plus tard, lors d'un rallye, dans la première spéciale, le train arrière de la voiture se dérobe à vitesse élevée, entraînant la sortie de route. Après expertise du garagiste, il me montre le roulement qui était usé "plus qu'à la limite". Le CT n'a rien remarqué alors que la voiture a été secouée plus que la normale sur les plaques et qu'ils étaient 4 à tourner autour.

Des exemples comme ceux-là sont courants, lorsque j'entends mes amis et collègues parler de leurs expériences perso.

Si l'on ajoute l'obligation de devoir prendre congé pour se rendre au CT, vous comprendrez que je suis contre le CT obligatoire pour les plaques "O".

D'un autre côté, je serais curieux de voir les statistiques d'accidents causés par des véhicules immatriculés en plaque "O" et dus à un mauvais état du véhicule… S'ils étaient élevés, cela ferait bien longtemps que les règles seraient beaucoup plus sévères et restrictives. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, c'est justement parce que l'implication des véhicules en plaque "O" dans les accidents est quasi nulle que les règles limitatives de l'usage de l'ancêtre ont été très fortement allégées.

posske

Messages : 171
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 54
Localisation : Ramillies

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  BenGt 28/12/2020, 14:44

D'accord avec toi, Pooske ...

Même si je suis pas (encore) concerné, comme ma GT va sur ses 52 ans, je doute que le CT soit tout à fait impartial ...

On ne me fera jamais croire que, selon qu'on tombe sur un inspecteur qui apprécie les ancêtres ou sur un autre qui ne peut pas les blairer (et ça existe si, si ...) , que le contrôle soit fait avec la même rigueur !

Quand j'ai passé ma GT au CT il y a quelques années, ils étaient plus inquiétés par le numéro de châssis que par le freinage !

D'ailleurs pourquoi certains centres ont-ils meilleure "réputation" que d'autres ? ... poser la question, c'est y répondre !

Donc, en ce qui me concerne, j'ai davantage confiance dans une visite annuelle chez mon garagiste en qui j'ai confiance car il connaît ma voiture.

Mais ceci n'engage que moi !



BenGt
BenGt
Admin

Messages : 664
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 64
Localisation : Ciney

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  Monza 81 28/12/2020, 15:02

D'accord avec ce que vous dites.
Étant du métier, j’entretiens mes vieilles .... (voitures) et remplace ce qui doit être remplacé voir fabriquer de l'outillage et des pièces (si faisable).
Comme dit aussi, je suis passé au CT avec la voiture de mon père : carte rouge pour 1 phare mal réglé. Je suis retourné le lendemain sans être passé au garage pour le régler, je suis tombé sur le même bonhomme que la veille et là carte verte!!!! Allez comprendre scratch scratch scratch .
Monza 81
Monza 81
Admin

Messages : 142
Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 66
Localisation : Mons-Belgique/Secrétaire OOCB

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  larro 28/12/2020, 15:20

C' est toujours le même débat sans fin Rolling Eyes

Les contrôleurs sont des être humains comme les autres et donc peuvent aussi faire des erreurs, comme moi, comme vous. Sleep

Il me semble que le débat initial s' éloigne, dommage. Mad

larro

Messages : 416
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  CorsaHG 28/12/2020, 18:16

Contrôle technique et classification "Historique"
https://www.moniteurautomobile.be/.../ancetres-demarches...
Bonne soirée
Henri
CorsaHG
CorsaHG

Messages : 190
Date d'inscription : 26/08/2019
Age : 73
Localisation : Ghlin (Mons)

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  larro 28/12/2020, 19:30

Je ré-esssaierai plus tard car apparemment le lien ne marche pas pour le moment mais merci. Very Happy

Edit: voici un lien qui fonctionne.

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/en-wallonie/ancetres-demarches-obtenir-caractere-historique.html


Dernière édition par larro le 28/12/2020, 19:35, édité 2 fois

larro

Messages : 416
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty controle

Message  johan.dupuis 28/12/2020, 19:33

tant que l'on parle contrôle technique, antibrouillard arrière, obligatoire ou pas sur  une voiture de 1971 en ancêtre ? Question
johan.dupuis
johan.dupuis

Messages : 32
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 56
Localisation : Belgique warcoing

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  larro 28/12/2020, 19:37

Des recherches que je viens de faire: obligatoire dans tous les cas. Very Happy

larro

Messages : 416
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  johan.dupuis 28/12/2020, 19:46

merci dommage, c'est moche Sad
johan.dupuis
johan.dupuis

Messages : 32
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 56
Localisation : Belgique warcoing

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  larro 28/12/2020, 20:10

Tu peux trouver un modèle chromé chez Hella, si mes souvenirs sont bon, qui ira à merveille avec tes pare-chocs chromés ou ceci:

https://www.angloparts.com/en/catalogues/part/207495/284.092

larro

Messages : 416
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  johan.dupuis 28/12/2020, 20:20

Bon après j'arrete, je lance toujours de débats épineux, je viens de trouver ça affraid

site Fédération Belge des Véhicules Anciens (FAQ) :

"Est-ce que l'ancêtre doit avoir un feu antibrouillard à l'arrière?

Depuis la mise en vigueur de la nouvelle instruction en date du 01.04.2014 cette problématique a été éclaircie par la FBVA et la réponse est très claire maintenant:
Oui si le feu antibrouillard était prévu à l'origine par le constructeur.
Non si le feu antibrouillard n'était pas prévu à l'origine par le constructeur. Il n'est donc pas obligatoire d'en ajouter un."
johan.dupuis
johan.dupuis

Messages : 32
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 56
Localisation : Belgique warcoing

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  lucdm 28/12/2020, 21:55

Cette source: file:///C:/Users/Luc/AppData/Local/Temp/SPRB-BM-INS.CT-2018-301-R%C3%A9v.1-2020-ANNEXE.pdf

indique à la page 28 que l'antibrouillard AR doit être présent sur toute auto immatriculée àpd 1954.

C'est un doc édité par la région bruxelloise, OK; mais c'est un indice! Et tous les Belges sont égaux devant la loi.

Moi, j'en mettrais un Very Happy
lucdm
lucdm
Admin

Messages : 3217
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 67
Localisation : Natoye / Président OOCB

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 3 Empty Re: Contrôle technique...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum