oocb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Contrôle technique...

+6
yves 83 le vice
posske
Monza 81
BenGt
kartphil
lucdm
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  lucdm 14/2/2019, 09:02

Excellente nouvelle! Very Happy
lucdm
lucdm
Admin

Messages : 3202
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 67
Localisation : Natoye / Président OOCB

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  posske 15/2/2019, 15:08

Hello,

Suite à l'info de Bernard, j'ai été poser la question au CTA de Namur: ils m'ont également confirmé cette info !

À bientôt.
Olivier

posske

Messages : 170
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 54
Localisation : Ramillies

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  BenGt 15/2/2019, 15:49

posske a écrit:Hello,

Suite à l'info de Bernard, j'ai été poser la question au CTA de Namur: ils m'ont également confirmé cette info !

À bientôt.
Olivier



Super merci Smile Smile Smile

Aussi bon se renseigner à plusieurs endroits, on n'est jamais trop prudent Very Happy Very Happy Very Happy

Bon we ensoleillé !
BenGt
BenGt
Admin

Messages : 663
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 64
Localisation : Ciney

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  lucdm 15/2/2019, 21:50

Voici le texte de ce qu'Olivier a présenté lors de l'AG. C'est de l'officiel, et c'est limpide!

Contrôle technique... - Page 2 Ct110

Contrôle technique... - Page 2 Ct210

Il manque encore la liste des stations habilitées pour les procédures de validation (reconnaissance du caractère historique sur base du certificat de conformité). Olivier l'a demandée, il l'attend, il la transmettra aussitôt, encore merci! Very Happy Very Happy Very Happy
lucdm
lucdm
Admin

Messages : 3202
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 67
Localisation : Natoye / Président OOCB

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  lucdm 5/3/2019, 16:54

Transmis ce jour par la FBVA:

Bonne nouvelle!

Ce message concerne uniquement le passage au contrôle technique en Wallonie.

En Wallonie, et contrairement à ce qui avait été décidé auparavant, les véhicules de plus de 50 ans, qui sont déjà immatriculés et qui possèdent le certificat de visite ‘Etat du Véhicule’, ne doivent plus se présenter au contrôle technique. Ces véhicules restent dispensés et ne doivent pas faire changer le certificat de visite.

Le passage au contrôle technique est donc uniquement obligatoire pour :

- les véhicules de la catégorie 30 à 50 ans, et ce avant le 20.05.2021 (convocation sera envoyée) ;

- les véhicules en vue de leur immatriculation ;

- les véhicules immatriculés, qui, pour n’importe quelle raison, ne possèdent pas encore de certificat de visite ‘Etat du véhicule’.
lucdm
lucdm
Admin

Messages : 3202
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 67
Localisation : Natoye / Président OOCB

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty controle

Message  johan.dupuis 25/10/2020, 20:21

Bonjour,
Je me pose une question , comme vous le savez j'ai repris la voiture de mon père , elle était immatriculée avec sa plaque fetiche,9194T , en 2011 il l'a réimmatriculée en plaque O car il n'avait pas envie plus envie d'aller au contrôle , vu le grand âge de la voiture et de papa . Elle aura plus de 50 ans quand je vais la réimmatriculer, mais je n'ai pas le certificat de conformité ,je n'ai que le certificat d'immatriculation et il n'est jamais aller au contrôle en plaque O. Pensez vous qu'il soit obligatoire de l'avoir ou alors, en plus de 50ans, est-ce possible de s'en passer ? et si c'est vraiment nécessaire pourriez vous me dire ou m'adresse pour me procurer un duplicata, a savoir que dans mon coin plus rien de fameux en opel, en plus c'est repris par Peugeot No No
Johan
johan.dupuis
johan.dupuis

Messages : 32
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 56
Localisation : Belgique warcoing

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  lucdm 25/10/2020, 20:35

Je commencerais par aller au CT pour parler avec eux, et leur raconter toute la situation comme elle est. D'après mon expérience, ce sont des gens charmants qui ont la volonté d'aider le client et de trouver une solution!

Il me semble possible que le certificat de conformité ne soit pas indispensable, et que l'ancienne carte grise suffise. Demande-leur! La plupart du temps, on a de bonnes surprises et c'est plus simple que ce qu'on croyait.
lucdm
lucdm
Admin

Messages : 3202
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 67
Localisation : Natoye / Président OOCB

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  johan.dupuis 25/10/2020, 20:46

ok ,je ferai comme ça en temps voulu, c'est vrai que je suis du genre à stresser pour rien, il y en a qui aiment les belles mécaniques ,je leur poserai la question lors de ma prochaine visite avec d'autres véhicules.
johan.dupuis
johan.dupuis

Messages : 32
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 56
Localisation : Belgique warcoing

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  larro 25/10/2020, 20:58

Tu veux donc ré-immatriculer ton auto en plaque "O"?
Si la réponse est oui, pas besoin de conformité pour une demande d' immatriculation en plaque "O". Si tu as la dernière carte grise, ça ira.

Si tu veux être sûr, prends contact (sur place!) avec le chef de station d' orcq et il te confirmera (ou pas) l' info. Je me suis déja adressé à lui et a bien pris le temps de me renseigner.

larro

Messages : 415
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty immatriculation

Message  johan.dupuis 27/10/2020, 17:59

je reviens avec des renseignements, voici ce que j'ai reçu cheers



Autosécurité <Autosecurite@autosecurite.be>
Pièces jointes
13:02 (il y a 4 heures)
À moi

Madame, Monsieur,



Nous accusons bonne réception de votre courriel, lequel a retenu toute notre attention.



Un véhicule doit être âgé d’au moins 25 ans afin de pouvoir être immatriculé en ancêtre (plaque "O").




Afin de bénéficier de ce type d’immatriculation, le véhicule doit être présenté pour un contrôle technique spécifique ‘ancêtre’. Pour ce type de contrôle, la prise de rendez-vous est requise via notre portail en ligne https://rendez-vous.autosecurite.be (sélectionner ‘contrôle en vue de la vente’) ou via notre service clientèle au 087/39.39.49. Il est impératif de vous munir du certificat d’immatriculation afin de réaliser cette opération



En matière de plaques d’immatriculation, le véhicule doit être présenté muni :



- Soit de la dernière plaque d’immatriculation (étrangère si le véhicule est importé) ;

- Soit d’une plaque commerciale (Z, ZZ, BENELUX), par le propriétaire de cette plaque et sur présentation du certificat d’immatriculation lui correspondant ;

- Soit d’une plaque d’immatriculation belge normale non radiée.



Dans tous les cas, le dernier certificat d’immatriculation du véhicule doit être présenté. En cas de modèle à deux volets, chacun de ceux-ci est nécessaire.

Le dernier certificat de contrôle technique accompagnant le véhicule (si existant) fait également partie des documents à présenter lors du passage au contrôle.

Nous vous informons toutefois que le certificat de conformité n’est pas requis pour ce type de contrôle.

Les contrôles portent sur l’ensemble des organes du véhicule, mais sont effectués en fonction de la date de la 1ère mise en circulation. Le véhicule sera dès lors comparé aux normes techniques qui étaient d'application lors de sa première immatriculation.

Après le contrôle, une demande d’immatriculation en tant qu’ancêtre sera délivrée. Cette demande doit être validée par votre assureur préalablement à son envoi à la DIV.





L’utilisation des véhicules âgés de plus de 25 ans est étendue à tous les usages, sauf :

Usage commercial et professionnel ;
· Déplacements domicile-travail et domicile-école ;

· Transports rémunérés et transports gratuits assimilés à des transports rémunérés de personnes ;

· Usage comme machine ou outil ainsi que pour des missions d’intervention.



Nous vous présentons, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.
johan.dupuis
johan.dupuis

Messages : 32
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 56
Localisation : Belgique warcoing

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  larro 27/10/2020, 18:47

Comme quoi je connais le sujet. cheers

Par contre, quelques détails:

- la demande d' immatriculation sera faite au nom du titulaire de la plaque avec laquelle tu présenteras le véhicule donc utilise la tienne;
- tu dois demander une carte verte à ton assureur mentionnant le numéro de chassis du véhicule qui va être présenté; (article 4)
- tu dois présenter l' ensemble des documents relatifs à la plaque que tu vas utiliser pour présenter ton véhicule.

Avec ça t' est paré à tout. Wink

Je pense n' avoir rien oublié.

larro

Messages : 415
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  lucdm 27/10/2020, 18:59

Cool! Cool
lucdm
lucdm
Admin

Messages : 3202
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 67
Localisation : Natoye / Président OOCB

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  larro 24/12/2020, 22:50

Début décembre, j'ai reçu une convocation pour passer au CT avec la Monza scratch scratch
Lors du passage au CT pour l'immatriculer, je l'ai déclarée en "Intérêt Historique", chose qui a été faite.
Au vu de cela, j'ai envoyé un mail à la FBVA demandant si je devais bel et bien repasser au CT vu que sur la carte verte il est inscrit "Véhicule non soumis au contrôle périodique"
La réponse de la FBVA est non, le véhicule est bien en ordre de CT cheers cheers

Donc, si vous aussi avez ce genre de convocation, n'en tenez pas compte.
Bonne fin de journée et bon réveillon.
Monzamicalement

Isabelle & Thierry







Attention à ne pas transmettre de mauvaises informations stp.

Dans ton cas, oui, tu ne dois pas tenir compte de cette convocation parce que tu as fait la démarche lors de son immatriculation de faire reconnaitre ta Monza comme "patrimoine historique".

Pour les autres qui n' ont pas fait cette démarche, tout simplement car elle n' existait pas auparavant, Oui, il faut tenir compte de cette convocation.
Chaque auto immatriculée en plaque "O" doit repasser au contrôle avant 05/21.

A ce moment, soit elle recevra un certificat de visite valable 2 ans si elle a moins de 50 ans, soit elle sera dispensée pour le futur à condition de la faire reconnaitre "patrimoine historique".
Pour arriver à cela, il y a une procédure à faire.

J' espère ne pas avoir été trop "pompeux" dans mes explications.

Pourrais-tu par contre partager ton expérience de cette reconnaissance de "patrimoine historique" de ta Monza.
Quelles démarches as-tu faites et comment cela s' est-il passé concrêtement?

Je suis dans le cas où je dois repasser au contrôle technique avant mai 2021 et je me tâte de savoir si je vais ou non me tourner vers cette procédure.
Pour moi, le fait qu' une auto ancienne passe de temps en temp au contrôle technique est un vrai "+" pour la sécurité de tous.

Merci d' avance,

larro

Messages : 415
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  Monza 81 25/12/2020, 09:45

Merci Geoffrey pour le transfert.
Désolé pour ce désagrément Embarassed Embarassed
Joyeux Noël à vous tous
Monzamicalement
Monza 81
Monza 81
Admin

Messages : 142
Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 66
Localisation : Mons-Belgique/Secrétaire OOCB

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  Monza 81 25/12/2020, 09:49

Je mettrai la procédure soit demain ou début de la semaine prochaine
Monza 81
Monza 81
Admin

Messages : 142
Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 66
Localisation : Mons-Belgique/Secrétaire OOCB

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  yves 83 le vice 25/12/2020, 11:17

Bonjour ,

Je rejoints Larro sur ce point:un contrôle périodique serait un plus pour la sécurité même s'il n'est pas obligatoire.Sur une base de 5 ans par exemple.
Il existe,du moins il existait,ce qu'on appelle un "contrôle blanc",c'est à dire sur base volontaire et non contraignant en cas de défaut(s) constatés
Cela pourrait très bien être proposé(ou imposé...)par un club dans ses statuts...
Je mettrai ce point à l'ordre du jour lors la prochaine AG.

Pour info ma Commo a été entièrement révisée il y a plus de 15 ans avec les pièces nécessaires toutes d'origine.
Lors de sa dernière vidange annuelle mon garagiste a quand-même jeté un coup d'oeil sur la voiture et a constaté une biellette de direction prête à lâcher.
Bon à savoir quand on connait le rythme que je lui impose...
Un contrôle un peu plus approfondi de temps en temps est pour moi indispensable pour la sécurité de tous
yves 83 le vice
yves 83 le vice

Messages : 999
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Chaumont-Gistoux/Vice-Président OOCB

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  lucdm 25/12/2020, 14:03

On peut vraiment en parler!

Tu prêcherais d'ailleurs un convaincu, Nadia est en immatriculation normale santa
lucdm
lucdm
Admin

Messages : 3202
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 67
Localisation : Natoye / Président OOCB

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  charlotte 25/12/2020, 16:14

Monza 81 a écrit:Je mettrai la procédure soit demain ou début de la semaine prochaine

Cette procédure m'intéresse beaucoup vu que mon ancienne est proche des 40 ans d'existence (1983 - 2020 = 37 ans )
charlotte
charlotte

Messages : 1308
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 57
Localisation : 5580 Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  larro 26/12/2020, 22:29

lucdm a écrit:On peut vraiment en parler!

Tu prêcherais d'ailleurs un convaincu, Nadia est en immatriculation normale santa


Je faisais pareil mais le soucis est qu' avec la mise en place des futurs zone LEZ courant 2021, tu ne pourras plus circuler avec Nadia en plaque normale.

La Wallonie a prévu de passer en LEZ pour l' ensemble de son territoire.

C' est pour cette raison que je viens de repasser ma Daf 66 en plaque "O" et que la Gsi de bobonne va aussi passer en "O", en espérant qu' il ne soit pas décidé, à terme, d' interdire purement et simplement les anciennes.

pale

larro

Messages : 415
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  lucdm 27/12/2020, 09:53

Oh, je le ferai aussi quand il n'y aura plus moyen de faire autrement.
Mais c'est quand même une drôle d'attitude de leur part: ils me forceraient à adopter une attitude MOINS sécure...
lucdm
lucdm
Admin

Messages : 3202
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 67
Localisation : Natoye / Président OOCB

BenGt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  BenGt 27/12/2020, 11:15

lucdm a écrit:Oh, je le ferai aussi quand il n'y aura plus moyen de faire autrement.
Mais c'est quand même une drôle d'attitude de leur part: ils me forceraient à adopter une attitude MOINS sécure...

De toutes façons, plaque O ou pas plaque O, ça sent le sapin (!) pour nos anciennes à court ou moyen terme ...

C'est dans l'air du temps ... Je remarque au fil des années que nous nous attirons de moins en moins la sympathie de la population :-(b

Dû au bourrage de crâne anti-automobile, et surtout aux abus des ´fausses' plaques O, poubelles sur les routes et aussi, il faut le reconnaître aux comportements dangereux de certains lors des sorties !

Je serais aussi d'avis, mais ce n'est pas de notre ressort, de lier l'obtention d'une plaque O a l'affiliation à un club membre de la FVBA, ça ferait déjà un premier tri entre les vrais amateurs et les profiteurs du système ...

Mais ce n'est que mon avis !

Bonne journée à vous tous et toutes !
BenGt
BenGt
Admin

Messages : 663
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 64
Localisation : Ciney

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  lucdm 27/12/2020, 11:44

Et donc, je ne pourrais pas rester? Crying or Very sad



clown clown clown
lucdm
lucdm
Admin

Messages : 3202
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 67
Localisation : Natoye / Président OOCB

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  yves 83 le vice 27/12/2020, 11:46

Je suis entièrement d'accord avec toi Ben.
Il va falloir serrer un peu la vis je crois.
Mais pourquoi donc ont-ils supprimé il n'y a pas si longtemps les restrictions envers l'usage des ancêtres?
Restrictions qui n'étaient ennuyeuses que pour les profiteurs du système,celà ne m'avait jamais gêné en aucune manière dans l'usage que je fais de Commo,ni d'aller loin avec elle...
yves 83 le vice
yves 83 le vice

Messages : 999
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Chaumont-Gistoux/Vice-Président OOCB

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  BenGt 27/12/2020, 12:08

lucdm a écrit:Et donc, je ne pourrais pas rester? Crying or Very sad



clown clown clown


Ben si, pourquoi ?
BenGt
BenGt
Admin

Messages : 663
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 64
Localisation : Ciney

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  BenGt 27/12/2020, 12:10

yves 83 le vice a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi Ben.
Il va falloir serrer un peu la vis je crois.
Mais pourquoi donc ont-ils supprimé il n'y a pas si longtemps les restrictions envers l'usage des ancêtres?
Restrictions qui n'étaient ennuyeuses que pour les profiteurs du système,celà ne m'avait jamais gêné en aucune manière dans l'usage que je fais de Commo,ni d'aller loin avec elle...

C'est vrai, je n'ai jamais compris non plus ...
BenGt
BenGt
Admin

Messages : 663
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 64
Localisation : Ciney

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique... - Page 2 Empty Re: Contrôle technique...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum