Contrôle technique...
+6
yves 83 le vice
posske
Monza 81
BenGt
kartphil
lucdm
10 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Contrôle technique...
http://www.skynet.be/actu-sports/auto-moto/article/1805448/les-vehicules-ancetres-seront-soumis-a-un-controle-technique-en-2018-en-wallonie
lucdm- Admin
- Messages : 3262
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 68
Localisation : Natoye / Président OOCB
controle technique.
Bonjour,
La F.V.B.A. n' a pas encore réagit ?
Bonne journée.
Kartphil.
La F.V.B.A. n' a pas encore réagit ?
Bonne journée.
Kartphil.
kartphil- Messages : 706
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 68
Localisation : Angleur
Re: Contrôle technique...
Ce qu'en dit la FBVA :
https://www.bfov-fbva.be/fr/dossiers-politiques-lobbying/controle-technique-periodique-pour-les-vehicules-anciens-en-wallonie-20-09-2017/
https://www.bfov-fbva.be/fr/dossiers-politiques-lobbying/controle-technique-periodique-pour-les-vehicules-anciens-en-wallonie-20-09-2017/
BenGt- Admin
- Messages : 670
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 65
Localisation : Ciney
F.V.B.A.
Bonjour,
Merci pour l'article. En résumé, les passionnés vont payer pour les abus !!! Dans ma région, plusieurs Oldtimers sont pris comme 2 iemme voiture par des couples pour profiter des avantages fiscaux. Pourquoi ne pas imposer à tous proprietaires d'un Oldtimer de faire partie d'un club de la marque de son auto ? il est aussi bien stipuler qu' une voiture en plaque O doit être dans son état d'origine !! Quand on voit certaines dans les balades ou sur la route, je me pose des questions !! Dans mon cas personnel, les 3 rekord et l'Ascona c cabrio ont déjà plus de 30 ans. Pour le C.T., qui sera compétent ? apte, compréhensif, amoureux des anciennes voitures pour les controler et sur quels critères ? Je viens de passer l'Ascona C diesel au C.T. , 29 ans et en plaque normal, hier, carte rouge, phares mal réglés !! ok, je ne sais rien faire et je vais faire le nécessaire. Mais où je suis choqué, c'est quand elle passée sur le pont, elle fait 52 cv et maxi 135 km, il me là secouée comme une ferrari pendant 7 minutes, à gauche ,à droite, devant, derrière, de sa vie, elle n'a jamais été toturée comme ça !! Enfin, nous n'avons pas le choix. Je lui ai fais la remarque poliment. Réponse : " C'est le règlement !!". L'année passée, j'étais tombé sur un controleur,+/- 50ans, un petit coup à gauche, un petit coup à droite doucement devant, arrière, contrôle des rotules en souplesse, verification des souflets et les dimension des pneus, bonne pour le service, carte verte !! Conclusion, le C.T. reste un loterie !!En plus entre les deux C.T., je n'ai pas touché aux réglages de phares !! Pognon !!! 10 € pour un réglage et une 2 iemme visite, 13 € je pense, et Hop dans la caisse de l'état !!! De toute manière, on ne sait pas y couper !! Allez, positif, ça va aller !!! Bonne journée à tous. Kartphil.
Merci pour l'article. En résumé, les passionnés vont payer pour les abus !!! Dans ma région, plusieurs Oldtimers sont pris comme 2 iemme voiture par des couples pour profiter des avantages fiscaux. Pourquoi ne pas imposer à tous proprietaires d'un Oldtimer de faire partie d'un club de la marque de son auto ? il est aussi bien stipuler qu' une voiture en plaque O doit être dans son état d'origine !! Quand on voit certaines dans les balades ou sur la route, je me pose des questions !! Dans mon cas personnel, les 3 rekord et l'Ascona c cabrio ont déjà plus de 30 ans. Pour le C.T., qui sera compétent ? apte, compréhensif, amoureux des anciennes voitures pour les controler et sur quels critères ? Je viens de passer l'Ascona C diesel au C.T. , 29 ans et en plaque normal, hier, carte rouge, phares mal réglés !! ok, je ne sais rien faire et je vais faire le nécessaire. Mais où je suis choqué, c'est quand elle passée sur le pont, elle fait 52 cv et maxi 135 km, il me là secouée comme une ferrari pendant 7 minutes, à gauche ,à droite, devant, derrière, de sa vie, elle n'a jamais été toturée comme ça !! Enfin, nous n'avons pas le choix. Je lui ai fais la remarque poliment. Réponse : " C'est le règlement !!". L'année passée, j'étais tombé sur un controleur,+/- 50ans, un petit coup à gauche, un petit coup à droite doucement devant, arrière, contrôle des rotules en souplesse, verification des souflets et les dimension des pneus, bonne pour le service, carte verte !! Conclusion, le C.T. reste un loterie !!En plus entre les deux C.T., je n'ai pas touché aux réglages de phares !! Pognon !!! 10 € pour un réglage et une 2 iemme visite, 13 € je pense, et Hop dans la caisse de l'état !!! De toute manière, on ne sait pas y couper !! Allez, positif, ça va aller !!! Bonne journée à tous. Kartphil.
kartphil- Messages : 706
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 68
Localisation : Angleur
Re: Contrôle technique...
https://www.bfov-fbva.be/fr/dossiers-politiques-lobbying/region-wallonne-controle-technique-periodique-31-05-2018/
lucdm- Admin
- Messages : 3262
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 68
Localisation : Natoye / Président OOCB
Re: Contrôle technique...
La FBVA organise des réunions d'information:
https://www.bfov-fbva.be/fr/evenements/session-dinformations-controle-technique/
On va y aller, et on vous tiendra au courant!
https://www.bfov-fbva.be/fr/evenements/session-dinformations-controle-technique/
On va y aller, et on vous tiendra au courant!
lucdm- Admin
- Messages : 3262
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 68
Localisation : Natoye / Président OOCB
Re: Contrôle technique...
Si j'ai une réponse, je serai présent à Nivelles le 27. Ce sera l'occasion de se rencontrer
Bon dimanche
Bon dimanche
Monza 81- Admin
- Messages : 152
Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 67
Localisation : Mons-Belgique/Secrétaire OOCB
lucdm- Admin
- Messages : 3262
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 68
Localisation : Natoye / Président OOCB
Re: Contrôle technique...
On y est allés!
Lisez ceci: https://www.bfov-fbva.be/fr/dossiers-politiques-lobbying/region-wallonne-controle-technique-periodique-31-05-2018/
Ça répond à beaucoup de questions. Moi, ce qui me semble le plus important, c'est qu'il faut que l'auto soit en état d'origine...
Quand vous aurez tout lu et essayé de piger tout, vous pourrez poser des questions!
Lisez ceci: https://www.bfov-fbva.be/fr/dossiers-politiques-lobbying/region-wallonne-controle-technique-periodique-31-05-2018/
Ça répond à beaucoup de questions. Moi, ce qui me semble le plus important, c'est qu'il faut que l'auto soit en état d'origine...
Quand vous aurez tout lu et essayé de piger tout, vous pourrez poser des questions!
lucdm- Admin
- Messages : 3262
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 68
Localisation : Natoye / Président OOCB
Re: Contrôle technique...
Qui plus est, les infos définitives devraient suivre suite à la réunion de ce jour (05/07) avec la Région Wallonne. Les membres FBVA recevront dans les jours qui suivent un dépliant explicatif.
posske- Messages : 176
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 55
Localisation : Ramillies
Re: Contrôle technique...
Oufti, merci! J'avais oublié cette date...
lucdm- Admin
- Messages : 3262
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 68
Localisation : Natoye / Président OOCB
Re: Contrôle technique...
Bonjour,
Ma Monza est passée au CT et a été reconnue comme "Intérêt historique" sans problème .
C'est donc le 1er de mes 3 véhicules qui ne passera plus au CT périodiquement
Vous verrez la voiture lors de votre première sortie en 2019 (l'assurance prenant court le 01/03/2019 chez Marsh)
Bon we à tous
Monzamicalement
Ma Monza est passée au CT et a été reconnue comme "Intérêt historique" sans problème .
C'est donc le 1er de mes 3 véhicules qui ne passera plus au CT périodiquement
Vous verrez la voiture lors de votre première sortie en 2019 (l'assurance prenant court le 01/03/2019 chez Marsh)
Bon we à tous
Monzamicalement
Monza 81- Admin
- Messages : 152
Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 67
Localisation : Mons-Belgique/Secrétaire OOCB
Re: Contrôle technique...
Super !
yves 83 le vice- Messages : 1000
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 64
Localisation : Chaumont-Gistoux/Vice-Président OOCB
Re: Contrôle technique...
C'est une très bonne nouvelle!
D'habitude, la première sortie a lieu le dernier dimanche de mars, à Rochefort.
D'habitude, la première sortie a lieu le dernier dimanche de mars, à Rochefort.
lucdm- Admin
- Messages : 3262
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 68
Localisation : Natoye / Président OOCB
Re: Contrôle technique...
Ou Reims le deuxième WE de Mars
yves 83 le vice- Messages : 1000
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 64
Localisation : Chaumont-Gistoux/Vice-Président OOCB
Re: Contrôle technique...
Jusse!
lucdm- Admin
- Messages : 3262
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 68
Localisation : Natoye / Président OOCB
Re: Contrôle technique...
Courrier de la FBVA reçu ce matin:
Suite aux multiples questions que nous recevons quant au « véhicule à caractère historique », ce en vue d’obtenir une dispense de contrôle technique périodique en Wallonie pour les véhicules de 30 à 50 ans, et malgré le fait que tout soit clairement décrit dans l’instruction N° SPW/D02.215/INS.CT/2018-103, en vigueur depuis le 02.01.2019, qui vous a déjà été communiquée en décembre 2018, la FBVA tient à apporter quelques précisions.
1. Pour quels véhicules ?
Uniquement pour les véhicules entre 30 et 50 ans qui se présenteront dans une station de contrôle technique en région Wallonne. Cela n’est pas d’application en région flamande ni en région bruxelloise.
2. Quelles sont les conditions pour pouvoir être considéré comme véhicule à caractère historique ?
Nous vous demandons de lire attentivement l’article 4.2 de l’instruction N° SPW/D02.215/INS.CT/2018-103
3. Comment prouver l’originalité du véhicule ?
L’instruction prévoit trois possibilités, soit :
Classification sur base de la fiche technique (annexe 2 de l’instruction) à faire remplir par le constructeur s’il existe toujours ;
Classification sur base de la conformité, uniquement au cas où le constructeur ne peut délivrer la fiche technique, mais où le véhicule dispose d’un n° d’homologation belge (n° de PVA) ;
Classification sur base d’un rapport d’expertise, uniquement au cas où les possibilités a et b, reprises ci-dessus, ne peuvent apporter la preuve ;
4. Quid en cas de doute ?
Voir article 4.3.4, le dossier sera transmis à la commission de concertation oldtimers (autorités, GOCA, FBVA)
Conclusion :
Avant de vous rendre au contrôle technique, préparez vous en vue d’obtenir l’éventuelle dispense de contrôle technique !
La FBVA
Suite aux multiples questions que nous recevons quant au « véhicule à caractère historique », ce en vue d’obtenir une dispense de contrôle technique périodique en Wallonie pour les véhicules de 30 à 50 ans, et malgré le fait que tout soit clairement décrit dans l’instruction N° SPW/D02.215/INS.CT/2018-103, en vigueur depuis le 02.01.2019, qui vous a déjà été communiquée en décembre 2018, la FBVA tient à apporter quelques précisions.
1. Pour quels véhicules ?
Uniquement pour les véhicules entre 30 et 50 ans qui se présenteront dans une station de contrôle technique en région Wallonne. Cela n’est pas d’application en région flamande ni en région bruxelloise.
2. Quelles sont les conditions pour pouvoir être considéré comme véhicule à caractère historique ?
Nous vous demandons de lire attentivement l’article 4.2 de l’instruction N° SPW/D02.215/INS.CT/2018-103
3. Comment prouver l’originalité du véhicule ?
L’instruction prévoit trois possibilités, soit :
Classification sur base de la fiche technique (annexe 2 de l’instruction) à faire remplir par le constructeur s’il existe toujours ;
Classification sur base de la conformité, uniquement au cas où le constructeur ne peut délivrer la fiche technique, mais où le véhicule dispose d’un n° d’homologation belge (n° de PVA) ;
Classification sur base d’un rapport d’expertise, uniquement au cas où les possibilités a et b, reprises ci-dessus, ne peuvent apporter la preuve ;
4. Quid en cas de doute ?
Voir article 4.3.4, le dossier sera transmis à la commission de concertation oldtimers (autorités, GOCA, FBVA)
Conclusion :
Avant de vous rendre au contrôle technique, préparez vous en vue d’obtenir l’éventuelle dispense de contrôle technique !
La FBVA
lucdm- Admin
- Messages : 3262
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 68
Localisation : Natoye / Président OOCB
Re: Contrôle technique...
Merci Luc,reçu ce matin aussi par mail.
Ca se complique quand-même par rapport aux débuts...
Donc je dois demander un document chez Opel,ok.
Mais quel document et ce qu'il faut avoir dessus,niet...
Bien sûr chez Opel : Une quoi vous dites , commodore?
Pfff,je savais bien que la liberté de circulation allait avoir un prix.
Sans parler de la limitation à 3000 km par an sous peu
Ca se complique quand-même par rapport aux débuts...
Donc je dois demander un document chez Opel,ok.
Mais quel document et ce qu'il faut avoir dessus,niet...
Bien sûr chez Opel : Une quoi vous dites , commodore?
Pfff,je savais bien que la liberté de circulation allait avoir un prix.
Sans parler de la limitation à 3000 km par an sous peu
yves 83 le vice- Messages : 1000
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 64
Localisation : Chaumont-Gistoux/Vice-Président OOCB
Re: Contrôle technique...
Si j'ai bien lu la pièce jointe au mail, les fiches techniques de véhicules qui ont obtenus un numéro d'agréation (numéro que l'on retrouve sur le certificat de conformité) sont consultables directement par les centres de contrôle technique (je suppose via informatique dans une base de donnée centralisée?) et donc le conducteur ne doit pas en fournir une lui-même.
posske- Messages : 176
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 55
Localisation : Ramillies
Re: Contrôle technique...
On en parlera samedi. Posske, toi qui es malin, tu ne saurais pas préparer une COURTE (5 min.!) intervention sur ce sujet précis?
Merci d'avance!
Merci d'avance!
lucdm- Admin
- Messages : 3262
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 68
Localisation : Natoye / Président OOCB
Re: Contrôle technique...
OK, je vais essayer de préparer ça!
posske- Messages : 176
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 55
Localisation : Ramillies
Re: Contrôle technique...
AAAaaahhh... ça, ça me fait VACHEMENT plaisir!!!
Merci, mon cher!
Merci, mon cher!
lucdm- Admin
- Messages : 3262
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 68
Localisation : Natoye / Président OOCB
Re: Contrôle technique...
Bonsoir Luc,
J'ai contacté Mr Mostaert au sujet du passage au CT de sa Manta.
S'il trouve son certificat de conformité, il ne devrait pas avoir de problème au CT.
Éventuellement, il saurait avoir un duplicata chez l'importateur Opel à Anvers en donnant son N° de chassis.
J'avais moi-même contacté Anvers pour avoir le N° de peinture de la mienne, malheureusement elle est trop "vieille"
Au plaisir de vous retrouver samedi.
Monzamicalement
J'ai contacté Mr Mostaert au sujet du passage au CT de sa Manta.
S'il trouve son certificat de conformité, il ne devrait pas avoir de problème au CT.
Éventuellement, il saurait avoir un duplicata chez l'importateur Opel à Anvers en donnant son N° de chassis.
J'avais moi-même contacté Anvers pour avoir le N° de peinture de la mienne, malheureusement elle est trop "vieille"
Au plaisir de vous retrouver samedi.
Monzamicalement
Monza 81- Admin
- Messages : 152
Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 67
Localisation : Mons-Belgique/Secrétaire OOCB
Re: Contrôle technique...
Merci, et à samedi!
lucdm- Admin
- Messages : 3262
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 68
Localisation : Natoye / Président OOCB
Re: Contrôle technique...
Bonjour tout le monde !
Concernant le passage au CT des voitures de plus de 50 ans, ce qui est mon cas ...
Le nouveau règlement dit que les voitures de plus de 50 ans sont automatiquement considérées comme 'caractère historique' , et donc dispensées de CT en région wallonne.
Je me demandais cependant si il fallait quand même la présenter une fois avant la fin de la période de transition, ce n'est pas clairement précisé, ou je n'ai pas bien lu ...
J'ai donc profité de mon passage au CT avec ma Tigra la semaine dernière pour poser la question au CT de Aye, et la réponse du responsable est sans hésitation : NON.
Méfiant de nature, et bien que le gars ait l'air sûr de lui, j'ai téléphoné hier au GOCA, où on m'a confirmé que si la voiture a plus de 50 ans, qu'elle est déjà immatriculée en plaque 'O', et qu'on dispose d'un document de CT obtenu lors du passage pour l'immatriculation, IL NE FAUT PAS LA PRESENTER, sauf en cas de changement d'immatriculation, ...
Voilà ce que j'en sais, ...
Vos avis ? Quelqu'un peut me confirmer cette info ?
Merci et bonne journée !
Ben.
Concernant le passage au CT des voitures de plus de 50 ans, ce qui est mon cas ...
Le nouveau règlement dit que les voitures de plus de 50 ans sont automatiquement considérées comme 'caractère historique' , et donc dispensées de CT en région wallonne.
Je me demandais cependant si il fallait quand même la présenter une fois avant la fin de la période de transition, ce n'est pas clairement précisé, ou je n'ai pas bien lu ...
J'ai donc profité de mon passage au CT avec ma Tigra la semaine dernière pour poser la question au CT de Aye, et la réponse du responsable est sans hésitation : NON.
Méfiant de nature, et bien que le gars ait l'air sûr de lui, j'ai téléphoné hier au GOCA, où on m'a confirmé que si la voiture a plus de 50 ans, qu'elle est déjà immatriculée en plaque 'O', et qu'on dispose d'un document de CT obtenu lors du passage pour l'immatriculation, IL NE FAUT PAS LA PRESENTER, sauf en cas de changement d'immatriculation, ...
Voilà ce que j'en sais, ...
Vos avis ? Quelqu'un peut me confirmer cette info ?
Merci et bonne journée !
Ben.
BenGt- Admin
- Messages : 670
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 65
Localisation : Ciney
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» question pour controle technique
» Revue technique 25 E
» revue technique
» La bible technique OPEL - 1900 à 1940
» Contrôle Ancêtre depuis le 01.04.2014
» Revue technique 25 E
» revue technique
» La bible technique OPEL - 1900 à 1940
» Contrôle Ancêtre depuis le 01.04.2014
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum