oocb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

A propos du réglage de l'avance à l'allumage...

+2
charlotte
lucdm
6 participants

Aller en bas

A propos du réglage de l'avance à l'allumage... Empty A propos du réglage de l'avance à l'allumage...

Message  lucdm 18/8/2012, 16:40

Elle ne voulait pas aller bien...
Tout avait été remplacé, réglé, nettoyé, peaufiné, et [censuré] de [censuré] de [censuré], elle n'avançait pas, s'étouffait, faisait des caprices et me désespérait Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

C'est ce matin, au départ de la balade de Théo, qu'Etienne (que lui et ses descendants soient bénis jusqu'à la septante-septième génération!) a émis une hypothèse qui s'est vérifiée: la poulie n'est peut-être pas celle d'origine du moteur, ou elle n'est pas montée comme il faut, et donc les repères ne correspondent à rien; on a beau la régler pile-poil au stroboscope, l'angle d'avance n'est pas bon!

Il l'a réglée à l'oreille, et miracle! elle va comme une jeune, je suis très heureux et rassuré! Je ne savais plus quoi...

Je vous refile ça comme un partage d'expérience, ça peut aider...

lucdm
lucdm
Admin

Messages : 3217
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 67
Localisation : Natoye / Président OOCB

Revenir en haut Aller en bas

A propos du réglage de l'avance à l'allumage... Empty Re: A propos du réglage de l'avance à l'allumage...

Message  charlotte 19/8/2012, 09:33

Hello Luc. Pour certains réglages moteurs rien de tel qu'une bonne ouie qui sera toujours plus forte qu'une machine ou un ordi compliqué à régler.
charlotte
charlotte

Messages : 1330
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 57
Localisation : 5580 Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

A propos du réglage de l'avance à l'allumage... Empty Re: A propos du réglage de l'avance à l'allumage...

Message  Admin 19/8/2012, 09:41

Salut luc,

sur ton moteur le réglage se fait sur la poulie à l'avant du moteur.

sur d'autres cela se fait par le regard sur le côté et donc directement sur le volant moteur.

ceci dit...ce que tu dis reste vrai... si l'on démonte et que l'on remonte décalé...tous les repères sont faussé...

ça me fait penser à une manta CC qui ne trouve pas son réglage non plus.... Rolling Eyes

Admin
Admin

Messages : 361
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Administrateur du forum

https://oocb.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

A propos du réglage de l'avance à l'allumage... Empty Re: A propos du réglage de l'avance à l'allumage...

Message  Jacques 20/8/2012, 09:17

Il y a en principe une cale et une encoche qui empêchent le montage erroné de la poulie.

Mea culpa maxima en ce qui concerne le réglage au stromboscope sur le volant moteur...J'eus dû y penser. La question m'avait effleuré l'esprit quand j'ai réglé au stromboscope... mais voilà... Suis pas un pro!

Le seul réglage fiable reste le comparateur, mais ... Je n'en ai pas!

Bref, nos CIH se ressemblent mais ne sont pas tous identiques.

Quand à la "Manta roule toujours", je vais me pencher sur la question...mais je soupçonne une usure de l'arbre d'attaque du distributeur: il me semble que le point d'allumage n'est pas stable; à vérifier...

Ce n'est pas tout-à-fait le même problème, mais proche!

AU fait, combien de descendants a Etienne, pour que l'on fasse un calcul de volume d'eau bénite? lol!


Dernière édition par Jacques, PREZIDA le 21/8/2012, 07:58, édité 1 fois
Jacques
Jacques

Messages : 743
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : DREHANCE

Revenir en haut Aller en bas

A propos du réglage de l'avance à l'allumage... Empty Re: A propos du réglage de l'avance à l'allumage...

Message  Daniel 20/8/2012, 11:01

Bonjour

METHODE SANS REPERES ET SANS JEU THEORIQUE AUX SOUPAPES

Il est inutile de rappeler l’importance du calage précis de la distribution sur un moteur.

Après moult contrôles, d’allumage, de carburation, etc... je me suis résigné à découvrir la distribution et à vérifier son calage (repères des pignons), résultat : la distribution. était bien calée aux repères comme le préconise la doc.
Avant de refermer la « boite », j’ai voulu relever le diagramme de distribution, et quelle ne fut pas ma surprise :13° de retard AOA au lieu de 7° d’avance AOA... l’os était trouvé !
Après un calage suivant la méthode ci-dessous, l’engin crache le feu !
Comment expliquer cet écart ?
Tout simplement, ce moteur à 60 ans ! Eh oui ! et en 60 ans il y a eu des pénuries de pièces détachées, les pignons de distribution n’ont pas toujours été remplacés par ‘couple repéré’
Lorsque l’on doit « caler » une distribution sans repères, les procédures couramment utilisées préconisent l’utilisation de jeu de cales d’épaisseur, ce qui ne permet pas d’obtenir des résultats fiables à 100%, ou tout simplement la méthode empirique « en bascule » ..!
La méthode proposée permet de vérifier le calage du ou des arbres à cames ne tient absolument pas compte du jeu aux soupapes, elle est dite « aux sommets de cames » et est très simple à appliquer.
C’est la seule vraiment précise puisque le jeu aux soupapes n’intervient pas et donc aucune erreur due à un mauvais réglage n’est possible.
Sur un moteur à un seul arbre à cames le contrôle n’est à effectuer que sur l’une des soupapes, les autres étant forcément calées.

Outillage indispensable :
1 comparateur au 1/100° (aujourd’hui on en trouve pour moins de 20 )
1 support de comparateur (peut être confectionné sois même en fonction du moteur à caler)
1 disque gradué en degrés, monté sur le vilebrequin.

Principe :

Il s’agit de déterminer en fonction du diagramme fourni par le constructeur du moteur, à quel moment par rapport au P.M.H.( de bascule), les soupapes d’admission et d’échappement vont être ouvertes au maximum (sommets de cames).

Détermination théorique des sommets de cames
Ouverture maxi de la soupape d’admission après PMH bascule = (AOA + RFA + 180°)/2 - AOA .
Ouverture maxi de la soupape d’échappement avant PMH ( bascule) = (AOE + RFE + 180°)/2 - RFE

Exemple : pour le moteur le diagramme fourni, pris au hasard, il est le suivant :

AOA = 44° avant P.M.H.
RFA = 54° après P.M.B.
A0E = 55°5 avant P.M.B.
RFE = 47° après P.M.H.

En appliquant la méthode expliquée précédemment on trouve
Ouverture maxi admission = (44°+ 54° + 180°)/2 - 44° = 95° après PMH (bascule).
Ouverture maxi échappement = (55°5 + 47° + 180°)/2 - 47° = 94°25 (soit 94) avant PMH (bascule).
Repérage précis du PMH :
Ill faut contrôler avec précision le repère PMH sur le volant moteur, à l’aide du comparateur dont le palpeur sera en contact avec le piston.
En recherchant le maxi sur le piston on se rend compte rapidement que le « maxi » angulaire est flou sur le volant (plusieurs degrés).
Nous allons rechercher avec précision le PMH sur le volant (ou le contrôler).
1° Rechercher le maxi sur le piston (sans se préoccuper du repère d’origine sur le volant)
2° Régler le comparateur à 0 (avec une course de 5 à 6 mm).
3° tourner le volant dans un sens quelconque pour obtenir une descente de piston de 4mm
4° Remonter jusqu’à 3mm, faire un repère précis, en concordance, sur le volant et le bloc moteur.
(ceci, pour compenser le jeu éventuel de l’embiellage)
5° Tourner le volant dans l’autre sens en passant par le ‘0’ et continuer jusqu’à une nouvelle descente de 4mm.
6° Remonter jusqu’à 3mm, faire un nouveau repère précis sur le volant.
7° Utiliser un réglet et mesurer la distance entre les 2 repères sur la jante du volant.
8° Tracer un repère exactement à mi-distance des points précédents, ce repère placé face à celui fait sur le bloc (en 4°), indique le PMH précis.

UTILISATION

Le disque gradué est monté sur le vilo, et calé à 0 (face à un repère)au PMH précédemment repéré.
Sélectionner la soupape qui va servir à faire le calage Admission ou Echappement. (Echappement dans la démonstration)
Le toucheau du comparateur est en contact avec, soit le poussoir ou la tète de soupape (pour un latéral), soit le culbuteur (coté tige), dont le jeu aura été ramené à 0 (la soupape ne fermant plus).
Faire attention que la course (levée de came) ne soit pas supérieure à celle du comparateur (en général 10mm).
1° Tourner le vilebrequin en AR sens de rotation, de 94° et le bloquer dans cette position.
2° Chercher le maximum de levée au comparateur en tournant l’arbre à cames dans un sens, puis dans l’autre (la position est instable car on est en sommet de came et cette position peut être difficile à maintenir)

NOTA :

Dans le cas particulier où les poussoirs sont montés sur galets, il est utile de confectionner un dispositif support de comparateur qui permet de travailler sans utiliser la force de rappel des barres de torsion.
3° Quand le maxi est trouvé, il n’y a plus qu’à emboîter !
4° (Pour les puristes) Quelques tours de vilebrequin permettrons de relever avec précision le diagramme de distribution, soupape par soupape et de le comparer au données constructeur.
Ce relevé permettra également de déceler usure, dissymétrie, etc.
Cette procédure peut, bien entendu, être appliquée aux véhicules « modernes » avec distribution entraînée par courroie (non repérée !).
Bien entendu chaque moteur a son propre calage, voir cahier des charges du constructeur, spécifique pour chaque type de moteur, 2 temps, 4 temps, du mono cylindre, bi-cylindres, quatre cylindres, 6 cylindres, 8 cylindres.
Se méfier des erreurs des typographes lors de la mise en page. Aussi bien sur un document original (usine) que sur une revue.
Exemple hors du sujet: Lors du réglage du train avant sur banc, sur la Diplomat V8, il y a une erreur dans le parallélisme dans les données du constructeur, elle est très grosse, impossible de la conduire en ligne droite, et les pneus râpés sur quelques km, etc… Bien entendu rien qu’en lisant les données, le technicien a pouffé de rire.
La rédaction de cet article dégage toutes responsabilités quant à la mauvaise application de cette procédure de réglage qui pourrait provoquer quelque casse que ce soit.

Daniel.

Daniel

Messages : 544
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 81
Localisation : Paris Ouest

Revenir en haut Aller en bas

A propos du réglage de l'avance à l'allumage... Empty Re: A propos du réglage de l'avance à l'allumage...

Message  gerard 1/11/2012, 11:38

Jacques, PREZIDA a écrit:Il y a en principe une cale et une encoche qui empêchent le montage erroné de la poulie.

Mea culpa maxima en ce qui concerne le réglage au stromboscope sur le volant moteur...J'eus dû y penser. La question m'avait effleuré l'esprit quand j'ai réglé au stromboscope... mais voilà... Suis pas un pro!

Le seul réglage fiable reste le comparateur, mais ... Je n'en ai pas!

Bref, nos CIH se ressemblent mais ne sont pas tous identiques.

Quand à la "Manta roule toujours", je vais me pencher sur la question...mais je soupçonne une usure de l'arbre d'attaque du distributeur: il me semble que le point d'allumage n'est pas stable; à vérifier...

Ce n'est pas tout-à-fait le même problème, mais proche!

AU fait, combien de descendants a Etienne, pour que l'on fasse un calcul de volume d'eau bénite? lol!

salut jacques,
regarde bien si les masselottes ne sonts pas grippée, surtout avec allumeur delco et vis platinée.
j'ai eu 2 fois la blague, tu peut regler au strobocope tant que tu veut, c'est l'avance centrifuge qui ne vas plus.
a + gégé

gerard

Messages : 23
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 57
Localisation : leval-trahegnies

Revenir en haut Aller en bas

A propos du réglage de l'avance à l'allumage... Empty Re: A propos du réglage de l'avance à l'allumage...

Message  lucdm 1/11/2012, 12:46

gerard a écrit:l'avance centrifuge

Merci! A propos du réglage de l'avance à l'allumage... H310
lucdm
lucdm
Admin

Messages : 3217
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 67
Localisation : Natoye / Président OOCB

Revenir en haut Aller en bas

A propos du réglage de l'avance à l'allumage... Empty Re: A propos du réglage de l'avance à l'allumage...

Message  Jacques 7/11/2012, 10:35

Salut Gégé et tout le monde

L'avance centrifuge fonctionne bien, mais je dois vérifier deux choses:
- la stabilité du point d'allumage: il me semble que ce n'est pas parfait ==> chaîne détendue ou jeu dans l'allumeur
- la tension primaire: je me demande si mon alternateur débité à plus de 12V en charge. phares restent jaunes, éclairage me semble faible, etc ...

Mais depuis quelques semaines, j'ai laissé tomber tout cela, me concentrant sur la recherche d'un hangar, puisqu'Oli et moi devons quitter Temploux en janvier... Après, on verra! Entretemps, ma Manta fait la "roule toujours": elle me dépanne dans mes petits déplacements, la Kikimobile étant décédée face à un rocher!

A suivre donc!
Jacques
Jacques

Messages : 743
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : DREHANCE

Revenir en haut Aller en bas

A propos du réglage de l'avance à l'allumage... Empty Re: A propos du réglage de l'avance à l'allumage...

Message  charlotte 7/11/2012, 13:39

J'espère de tout coeur que kiki ne sait pas blèssée et qui tout va pour le mieux pour elle.
charlotte
charlotte

Messages : 1330
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 57
Localisation : 5580 Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

A propos du réglage de l'avance à l'allumage... Empty Re: A propos du réglage de l'avance à l'allumage...

Message  Jacques 7/11/2012, 14:13

pas de problème, c'est moi qui étais au volant, elle au boulot!
Jacques
Jacques

Messages : 743
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : DREHANCE

Revenir en haut Aller en bas

A propos du réglage de l'avance à l'allumage... Empty Re: A propos du réglage de l'avance à l'allumage...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum