A propos de condensateurs...
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A propos de condensateurs...
Je suis l'heureux propriétaire de ceci
Bon, OK, ce n'est pas Opel, mais je vous jure que c'est très chouette quand même! C'est un Daihatsu Taft 1600 essence de 1984. Le moteur est un Toyota 12R. L'auto n'est pas vraiment d'origine, elle a "travaillé" un peu et a donc subi quelques modifs, mais elle va encore!
Voici le problème: on ne trouve plus de condensateurs, et je soupçonne le mien d'être fichu; les vis platinées s'abiment vite. De toute manière, par principe, quand on change les vis platinées, on change le condensateur!
Ma question est: est-ce que tous les condensateurs POUR DISTRIBUTEURS ont la même capacité, et que les différences ne résident que dans la connectique et les fixations? Si oui, ça m'arrange bien: je modifie les cosses de n'importe quel condensateur neuf, et roule ma poule!
Si non, je dois trouver un condensateur ayant la même capacité. Faut-il faire attention à autre chose? Ça se mesure comment, la capacité d'un condensateur?
Merci d'avance!
lucdm- Admin
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Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 68
Localisation : Natoye / Président OOCB
Re: A propos de condensateurs...
Bonsoir Luc
Petit rappel sur les contacts et les capacités
Les grains de contacts, après un certain nombre de kilomètres se dégradent et présentent généralement un cratère sur l'un et un "pic" sur l'autre, ceci est dû au déplacement de matière d'un des contacts vers l'autre, ils seront d'autant plus vite abîmés que le condensateur est, soit défectueux, soit d'une capacité ne correspondant pas à la bobine, la capacité moyenne se situe entre 0,15 et 0,25 µF, un condensateur de trop forte capacité donne un cratère sur le contact positif, un condensateur trop faible (court-circuit) donne un cratère sur le contact négatif. Ces dégâts peuvent également avoir pour causes un mauvais réglage de l'écartement (trop petit) ou la présence de graisse au niveau des contacts ce qui provoque alors un phénomène de "scintillement", je préconise le remplacement systématique à un maximum de 15000 km.
Fournisseur Yakarouler.com
Kit pour moteur Toyota
Le kit allumage est destiné aux anciens modèles de voiture. Il comprend la tête d'allumeur et le rotor. Il permet de distribuer le courant aux quatre bougies d'allumage de votre TOYOTA CELICA. Quand changer une tête d'allumeur et son rotor ? Ces pièces sont à changer quand elles sont trop usées et ne peuvent plus fonctionner. Ceci se caractérise souvent par un démarrage difficile de votre TOYOTA CELICA, le moteur ne tient pas bien le ralenti, et les accélérations sont difficiles.
Voici les ALLUMAGE au plus bas prix pour TOYOTA CELICA. Les éléments complémentaires de l'onglet compatibilité vous permettrons de choisir la bonne pièce.
Votre véhicule :
TOYOTA CELICA
Année : à partir de 1982/01/01 jusqu à 1984/12/01
Alimentation : Essence
Cylindrée : 1588
Puissance : 90 ch (66 kw)
Carrosserie : Coupé 3 portes
Moteur : 2TB
Boite de vitesse :
Kit allumage Beru JVK071
Caractéristiques :
Référence de commande : 0900332071
Kit contact et condensateur
Allumeur Nippon Denso 29,27 € au lieu de 47,42 €
Payer en 3x sans frais !
Garanti le moins cher du net (?)
95% des expéditions en 24/48h
ou mémoriser dans une liste
Compatibilité
CELICA 1.6 1981-1985 4 cylindres
Pour plus amples renseignements, envoyer un Mail à la société . tel 01 70 44 75 75 ( France ) Service client 01 77 49 08 40 .
Daniel -
Petit rappel sur les contacts et les capacités
Les grains de contacts, après un certain nombre de kilomètres se dégradent et présentent généralement un cratère sur l'un et un "pic" sur l'autre, ceci est dû au déplacement de matière d'un des contacts vers l'autre, ils seront d'autant plus vite abîmés que le condensateur est, soit défectueux, soit d'une capacité ne correspondant pas à la bobine, la capacité moyenne se situe entre 0,15 et 0,25 µF, un condensateur de trop forte capacité donne un cratère sur le contact positif, un condensateur trop faible (court-circuit) donne un cratère sur le contact négatif. Ces dégâts peuvent également avoir pour causes un mauvais réglage de l'écartement (trop petit) ou la présence de graisse au niveau des contacts ce qui provoque alors un phénomène de "scintillement", je préconise le remplacement systématique à un maximum de 15000 km.
Fournisseur Yakarouler.com
Kit pour moteur Toyota
Le kit allumage est destiné aux anciens modèles de voiture. Il comprend la tête d'allumeur et le rotor. Il permet de distribuer le courant aux quatre bougies d'allumage de votre TOYOTA CELICA. Quand changer une tête d'allumeur et son rotor ? Ces pièces sont à changer quand elles sont trop usées et ne peuvent plus fonctionner. Ceci se caractérise souvent par un démarrage difficile de votre TOYOTA CELICA, le moteur ne tient pas bien le ralenti, et les accélérations sont difficiles.
Voici les ALLUMAGE au plus bas prix pour TOYOTA CELICA. Les éléments complémentaires de l'onglet compatibilité vous permettrons de choisir la bonne pièce.
Votre véhicule :
TOYOTA CELICA
Année : à partir de 1982/01/01 jusqu à 1984/12/01
Alimentation : Essence
Cylindrée : 1588
Puissance : 90 ch (66 kw)
Carrosserie : Coupé 3 portes
Moteur : 2TB
Boite de vitesse :
Kit allumage Beru JVK071
Caractéristiques :
Référence de commande : 0900332071
Kit contact et condensateur
Allumeur Nippon Denso 29,27 € au lieu de 47,42 €
Payer en 3x sans frais !
Garanti le moins cher du net (?)
95% des expéditions en 24/48h
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CELICA 1.6 1981-1985 4 cylindres
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Daniel -
Daniel- Messages : 544
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 81
Localisation : Paris Ouest
Re: A propos de condensateurs...
Bonsoir LUC
Adresse MAIL www.yakarouler.com
Daniel
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Daniel
Daniel- Messages : 544
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 81
Localisation : Paris Ouest
Re: A propos de condensateurs...
Merci 1000 fois, mon cher Daniel. Ça, c'est précis!
Saurais-tu, par hasard, comment je pourrais faire pour mesurer la capacité d'une résistance? Est-ce qu'un multimètre permet ça?
Chaleureuses bizz à vous!
Saurais-tu, par hasard, comment je pourrais faire pour mesurer la capacité d'une résistance? Est-ce qu'un multimètre permet ça?
Chaleureuses bizz à vous!
lucdm- Admin
- Messages : 3262
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 68
Localisation : Natoye / Président OOCB
Re: A propos de condensateurs...
Bonsoir Luc
Tu peux mesurer la charge d’un condensateur en mettant le multimètre sur le maximum de méga-ohms. A partir de zéro volt la capacité va se charger et les chiffres vont monter puis tu peux la décharger en voltmètre. Les chimiques sont parfois capricieux:
Sauf dans le cas d'un court-circuit franc, un chimique jugé "Bon" par une mesure statique, est en fait très mauvais en régime "dynamique". Le chimique peut-être en fuite…..
Tu peux , plus ou moins, connaître l'état de tes condensateurs à l'aide de ton voltmètre.
Tu charges ton condo sur une source continu de valeur connue (faut pas dépasser la tension de service du condo).
Il est donc "chargé" par ex à 12 volts (ou 5v ...)
De suite après la charge tu mesures la tension aux bornes du condo.
Normalement (en bon état) tu va lire 12 v et cette tension va s'affaiblir durant la mesure.
(Avec ton voltmètre, pour fonctionner, il consomme du courant aux bornes du condensateur)
Si lors de la mesure ta tension est nulle, c'est que le condo ne s'est pas chargé.
Soit coupé, soit en court circuit. Ceci permet de se faire une idée sur des condos de capacités assez conséquentes.
Lorsque tu vas mesurer la tension de charge le condensateur va se charger à 63% (1T) de sa tension dans le premier temps puis, en 2e temps 63% (2T) de ce qui lui reste, ce qui lui fait un nouveau niveau de 87% (3T), puis 63% (4T) de ce qui reste pour arriver au 100% de la tension.
Plus la capacité est élevée, moins vite il va se décharger.
Il est donc impossible avec cette méthode de vérifier de faible valeur qui vont se décharger sans que tu es le temps de voir quoi que ce soit. La résistance de fuite d'un condensateur s'appelle '' capacitance '' et est liée aux matériaux utilisés pour sa fabrication.
Voilà quelques astuces pour vérifier la charge et la décharge d’un condensateur.
Ici, je vérifie les condensateurs avec un appareil qui me donne la valeur exact de l’élément à vérifier et de sa résistance interne, en fuite, etc. Se méfier des condensateurs montés sur les allumeurs, ils souffrent beaucoup, ils sont toujours en tension maximum puis en CC via le linguet. J’ai eu ce type de panne, un condensateur qui provoquait des à-coups, sur une Admiral A 6 cylindres, 2,8L et en cours de route il c’est mis en CC et arrêt du moteur. Depuis ce moment là j’en avait toujours un de secours et un jeu de vis platiné. Change les vis platinés et le condensateur !!! ne joue pas les apprentis sorcier pour quelques Euros. C’est comme changer un pignon de distribution en céloron qui est cassé, et ne pas changer le pignon en acier. Résultat : l’un casse l’autre est détruit par son usure et on recommence à changer le même…..On change toujours les deux ensemble…..
Amitiés A + Daniel
Tu peux mesurer la charge d’un condensateur en mettant le multimètre sur le maximum de méga-ohms. A partir de zéro volt la capacité va se charger et les chiffres vont monter puis tu peux la décharger en voltmètre. Les chimiques sont parfois capricieux:
Sauf dans le cas d'un court-circuit franc, un chimique jugé "Bon" par une mesure statique, est en fait très mauvais en régime "dynamique". Le chimique peut-être en fuite…..
Tu peux , plus ou moins, connaître l'état de tes condensateurs à l'aide de ton voltmètre.
Tu charges ton condo sur une source continu de valeur connue (faut pas dépasser la tension de service du condo).
Il est donc "chargé" par ex à 12 volts (ou 5v ...)
De suite après la charge tu mesures la tension aux bornes du condo.
Normalement (en bon état) tu va lire 12 v et cette tension va s'affaiblir durant la mesure.
(Avec ton voltmètre, pour fonctionner, il consomme du courant aux bornes du condensateur)
Si lors de la mesure ta tension est nulle, c'est que le condo ne s'est pas chargé.
Soit coupé, soit en court circuit. Ceci permet de se faire une idée sur des condos de capacités assez conséquentes.
Lorsque tu vas mesurer la tension de charge le condensateur va se charger à 63% (1T) de sa tension dans le premier temps puis, en 2e temps 63% (2T) de ce qui lui reste, ce qui lui fait un nouveau niveau de 87% (3T), puis 63% (4T) de ce qui reste pour arriver au 100% de la tension.
Plus la capacité est élevée, moins vite il va se décharger.
Il est donc impossible avec cette méthode de vérifier de faible valeur qui vont se décharger sans que tu es le temps de voir quoi que ce soit. La résistance de fuite d'un condensateur s'appelle '' capacitance '' et est liée aux matériaux utilisés pour sa fabrication.
Voilà quelques astuces pour vérifier la charge et la décharge d’un condensateur.
Ici, je vérifie les condensateurs avec un appareil qui me donne la valeur exact de l’élément à vérifier et de sa résistance interne, en fuite, etc. Se méfier des condensateurs montés sur les allumeurs, ils souffrent beaucoup, ils sont toujours en tension maximum puis en CC via le linguet. J’ai eu ce type de panne, un condensateur qui provoquait des à-coups, sur une Admiral A 6 cylindres, 2,8L et en cours de route il c’est mis en CC et arrêt du moteur. Depuis ce moment là j’en avait toujours un de secours et un jeu de vis platiné. Change les vis platinés et le condensateur !!! ne joue pas les apprentis sorcier pour quelques Euros. C’est comme changer un pignon de distribution en céloron qui est cassé, et ne pas changer le pignon en acier. Résultat : l’un casse l’autre est détruit par son usure et on recommence à changer le même…..On change toujours les deux ensemble…..
Amitiés A + Daniel
Daniel- Messages : 544
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 81
Localisation : Paris Ouest
Re: A propos de condensateurs...
De quelle couleur est ton étincelle?
larro- Messages : 418
Date d'inscription : 22/04/2012
Re: A propos de condensateurs...
Aux vis? J'irai voir demain, c'est une bonne question!
lucdm- Admin
- Messages : 3262
Date d'inscription : 20/04/2012
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Localisation : Natoye / Président OOCB
Re: A propos de condensateurs...
Bonsoir Luc
Un petit test à faire parmi certains qui sont plus dangereux en servant du 220 V alternatif, comme faisait les anciens !!!… mais je ne te dirais pas la combine des vieux sorciers pour voir si le condensateur est bon où mort !!!!…..
Restons Zen
Présence de HT aux fils de bougies
Le premier réflexe que l'on pour vérifier son allumage est de vérifier la présence d'étincelle aux bougies. Mais savez-vous que la couleur de l'étincelle est importante?
Faible et bleue : réglage du rupteur/calage de l'allumeur.
Orange : Remplacez le condensateur, il est HS.
Daniel .
Un petit test à faire parmi certains qui sont plus dangereux en servant du 220 V alternatif, comme faisait les anciens !!!… mais je ne te dirais pas la combine des vieux sorciers pour voir si le condensateur est bon où mort !!!!…..
Restons Zen
Présence de HT aux fils de bougies
Le premier réflexe que l'on pour vérifier son allumage est de vérifier la présence d'étincelle aux bougies. Mais savez-vous que la couleur de l'étincelle est importante?
Faible et bleue : réglage du rupteur/calage de l'allumeur.
Orange : Remplacez le condensateur, il est HS.
Daniel .
Daniel- Messages : 544
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 81
Localisation : Paris Ouest
Re: A propos de condensateurs...
Bonjour Luc
Au sujet de la vérification de la valeur capacitive des condensateurs pour l’allumage voiture :
J’ai testé 3 condensateurs sur un testeur de précision américain ( BK Précision ): tolérance à la lecture : 0,012%…….
Valeurs relevées :
La 1ère : 226,00 nf
La 2e : 274,30 nf
La 3e : 245,81 nf
nf = nanofarad = 10-9 du Farad ; Farad = l'unité de mesure d'une capacité.
Je n’ai pas testé la dérive dans le temps….. c’est une indication de valeurs
Amitiés A + Daniel =
Au sujet de la vérification de la valeur capacitive des condensateurs pour l’allumage voiture :
J’ai testé 3 condensateurs sur un testeur de précision américain ( BK Précision ): tolérance à la lecture : 0,012%…….
Valeurs relevées :
La 1ère : 226,00 nf
La 2e : 274,30 nf
La 3e : 245,81 nf
nf = nanofarad = 10-9 du Farad ; Farad = l'unité de mesure d'une capacité.
Je n’ai pas testé la dérive dans le temps….. c’est une indication de valeurs
Amitiés A + Daniel =
Daniel- Messages : 544
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 81
Localisation : Paris Ouest
Re: A propos de condensateurs...
larro a écrit:De quelle couleur est ton étincelle?
J'ai un peu du mal à juger, mais il me semble qu'elle n'est pas aussi blanc-bleu qu'elle devrait être...
Et je vais pouvoir changer tout le bazar, car j'ai eu un bon tuyau: http://www.jamoulle-diesel.be/topic/index.html
Ils avaient la pièce, en Béru!
Je vous refile l'adresse en vous la recommandant, j'ai été enchanté de leur service, et manifestement ils ont plein de stock qui doit aller, même sur des Opel anciennes!
Merci à vous tous pour votre intérêt et vos bons avis...
lucdm- Admin
- Messages : 3262
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 68
Localisation : Natoye / Président OOCB
Re: A propos de condensateurs...
Bonjour :
2 petits cadeaux pour Noël
Pour voir la couleur de la flamme à l’intérieur de son moteur, un produit ancien, rien de tel qu’une bougie transparente, toujours en vente à ce jour :
COLORTUNE - Bougie transparente
Ou vendue sous la marque GUNSON
Facilite le réglage de la carburation
Détecte les problèmes de combustion
Colortune est une bougie avec lunette en verre que l'on visse en lieu et place de la bougie habituelle. Le réglage de la carburation fait varier la couleur de la flamme. La comparaison de celle-ci avec les modèles fournis vous permet de constater le parfait réglage de votre moteur.
Contenu
1 bougie COLORTUNE
1 embout de raccordement pour bougie standard de 14mm
Accessoires de visée
Adaptateurs pour culot de 10, 12 et 18mm vendus séparément
Garantie 2 ans par Gunson . 41,90 Euros
Il n’est pas question de rouler avec une bougie transparente SVP
Cette bougie permet de voir la couleur de la flamme dans le cylindre, sachant que cette couleur varie, du bleu pale (pauvre) au jaune vif (riche) en passant par le bleu butane (ok), Le mode d'emploi indique 3 contrôles à effectuer :
Couleur au ralenti stabilisé, évolution de la couleur en faisant monter le régime lentement jusqu'à 3000 tours, couleur en accélérant brusquement. Ça fera plaisir à LUC …….
Pas cher et utile
Est-ce que la panne provient de l ‘allumage ou de la carburation ?
La solution est de débrancher la bougie et de remettre le fil sur la bougie, de la maintenir à la masse et qu’un compère mette le contact avec le risque de prendre une bonne châtaigne ou une électrocution !!!!. Et oui, le moteur au démarrage se secoue, et paf, la bonne bourre…..
Une autre solution, elle est inoffensive pour l’utilisateur:
Vous avez un testeur de bougies, continuité de la haute tension a insérer entre le fil de bougie et la bougie. Vous avez une partie transparente. Avec ce petit outil vous verrez, moteur allumé, si une étincelle arrive bien à chaque bougie. La petite lampe s’éclairera le cas échéant. Il vous permettra donc de tester l’état de la partie « haute tension » de votre allumage. Facile et sécurisant… Cela me rappelle une panne de fils de bougies en fuite sur un V8. Régime plus élevé, un si dire pas de grosses différentes avec un fonction disons ‘’ normal ‘’. Sur un grand parcours, le moteur tournait mal au ralenti, mais à la fin des 2.000 km le moteur tournait sur V8/2 = 4 cylindres. Si j’avais connu ce produit …….j’aurais éviter de faire un tour chez le carburologue !!!
Marque : Laser Tools – produit anglais –
Garantie 2 ans par Gunson comme tous les outils de la marque.
Ps :Il n’est pas question de rouler avec le fil de bougie transparent
Petit testeur pas cher : 15 Euros
Ps : je n’ai pas testé ces produits mais les clubs comme les anglais en possèdent ‘’ ils sont fort ces anglais’’
Garage Passion SPRL
Place Communale 17
1332 Genval
Belgique
Tel : +32 2 653 45 15
Fax : + 32 2 653 43 15
Numéro d'entreprise : BE 0895 497 466
Banque : Dexia 068-2491053-23
On trouve ces produits sur Ebay – voir prix + frais de port
Daniel
2 petits cadeaux pour Noël
Pour voir la couleur de la flamme à l’intérieur de son moteur, un produit ancien, rien de tel qu’une bougie transparente, toujours en vente à ce jour :
COLORTUNE - Bougie transparente
Ou vendue sous la marque GUNSON
Facilite le réglage de la carburation
Détecte les problèmes de combustion
Colortune est une bougie avec lunette en verre que l'on visse en lieu et place de la bougie habituelle. Le réglage de la carburation fait varier la couleur de la flamme. La comparaison de celle-ci avec les modèles fournis vous permet de constater le parfait réglage de votre moteur.
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1 embout de raccordement pour bougie standard de 14mm
Accessoires de visée
Adaptateurs pour culot de 10, 12 et 18mm vendus séparément
Garantie 2 ans par Gunson . 41,90 Euros
Il n’est pas question de rouler avec une bougie transparente SVP
Cette bougie permet de voir la couleur de la flamme dans le cylindre, sachant que cette couleur varie, du bleu pale (pauvre) au jaune vif (riche) en passant par le bleu butane (ok), Le mode d'emploi indique 3 contrôles à effectuer :
Couleur au ralenti stabilisé, évolution de la couleur en faisant monter le régime lentement jusqu'à 3000 tours, couleur en accélérant brusquement. Ça fera plaisir à LUC …….
Pas cher et utile
Est-ce que la panne provient de l ‘allumage ou de la carburation ?
La solution est de débrancher la bougie et de remettre le fil sur la bougie, de la maintenir à la masse et qu’un compère mette le contact avec le risque de prendre une bonne châtaigne ou une électrocution !!!!. Et oui, le moteur au démarrage se secoue, et paf, la bonne bourre…..
Une autre solution, elle est inoffensive pour l’utilisateur:
Vous avez un testeur de bougies, continuité de la haute tension a insérer entre le fil de bougie et la bougie. Vous avez une partie transparente. Avec ce petit outil vous verrez, moteur allumé, si une étincelle arrive bien à chaque bougie. La petite lampe s’éclairera le cas échéant. Il vous permettra donc de tester l’état de la partie « haute tension » de votre allumage. Facile et sécurisant… Cela me rappelle une panne de fils de bougies en fuite sur un V8. Régime plus élevé, un si dire pas de grosses différentes avec un fonction disons ‘’ normal ‘’. Sur un grand parcours, le moteur tournait mal au ralenti, mais à la fin des 2.000 km le moteur tournait sur V8/2 = 4 cylindres. Si j’avais connu ce produit …….j’aurais éviter de faire un tour chez le carburologue !!!
Marque : Laser Tools – produit anglais –
Garantie 2 ans par Gunson comme tous les outils de la marque.
Ps :Il n’est pas question de rouler avec le fil de bougie transparent
Petit testeur pas cher : 15 Euros
Ps : je n’ai pas testé ces produits mais les clubs comme les anglais en possèdent ‘’ ils sont fort ces anglais’’
Garage Passion SPRL
Place Communale 17
1332 Genval
Belgique
Tel : +32 2 653 45 15
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Numéro d'entreprise : BE 0895 497 466
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Daniel
Daniel- Messages : 544
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 81
Localisation : Paris Ouest
Re: A propos de condensateurs...
Merci, mon cher Daniel!
lucdm- Admin
- Messages : 3262
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 68
Localisation : Natoye / Président OOCB
Re: A propos de condensateurs...
Si tu n' as pas une belle étincelle bleue: condo malade.
Autre méthode pour connaitre l' état du condo. Regarde la couleur de tes vis platinées, si elles sont bleutées, condo malade aussi.
J' espère que tu as acheté plusieurs jeux de vis-condo parce la qualité actuelle est vraiment pas terrible et j' ai déja eu plusieurs fois le cas d' un condo neuf et déja défectueux.
Autre méthode pour connaitre l' état du condo. Regarde la couleur de tes vis platinées, si elles sont bleutées, condo malade aussi.
J' espère que tu as acheté plusieurs jeux de vis-condo parce la qualité actuelle est vraiment pas terrible et j' ai déja eu plusieurs fois le cas d' un condo neuf et déja défectueux.
larro- Messages : 418
Date d'inscription : 22/04/2012
Re: A propos de condensateurs...
Ouioui, j'en ai plusieurs!
Mais en plus, c'est du nouveau vieux, qualité d'époque!
Mais en plus, c'est du nouveau vieux, qualité d'époque!
lucdm- Admin
- Messages : 3262
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 68
Localisation : Natoye / Président OOCB
Re: A propos de condensateurs...
Problème résolu??
A noter que des vis piquées prématurément = condo HS! en effet, cela signifie que la totalité de l'intensité passe par les vis, alors que celes-ci ne doivent servir que "d'interrupteur"...
A noter que des vis piquées prématurément = condo HS! en effet, cela signifie que la totalité de l'intensité passe par les vis, alors que celes-ci ne doivent servir que "d'interrupteur"...
Jacques- Messages : 743
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 71
Localisation : DREHANCE
Re: A propos de condensateurs...
Oui, j' avais oublié ce cas de figure.
larro- Messages : 418
Date d'inscription : 22/04/2012
Jacques- Messages : 743
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 71
Localisation : DREHANCE
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