oocb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

couleurs des plaques belges

+9
Daniel
weber 48
docileoliver
Shark
Admin
charlotte
Opeldel
monza30
yves 83 le vice
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

couleurs des plaques belges - Page 2 Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  Daniel 15/6/2012, 00:28

Bonsoir

Ne serais-ce pas l’héritage du Royaume de Lothaire : La Lotharingie en 2 provinces la haute et la basse Lotharingie. Depuis l’Escaut, Ems, mer du Nord jusqu’à la province de Cologne. Puis la Lorraine, la vallée de la Meuse, Colmar, Verdun, la province de Reims ; le diocèse de Liège entier, le diocèse d'Utrecht entier et la portion du diocèse de Cologne située sur la rive droite du Rhin, etc.

Le 1er drapeau belge connu en rouge et blanc datant de la fin du XIIe siècle.
En 843, le traité de Verdun dissout l'empire de Charlemagne. Bientôt, la Lotharingie est créée, dont une bonne partie est constituée par les provinces actuelles de la Belgique . L’ étendard de Lothaire II, roi de Lotharingie (855-869), se présente comme suit: trois bandes horizontales rouge, blanche, rouge. Le rouge symbolise le courage, la hardiesse, l’intrépidité. Le blanc représente l'innocence, la blancheur, la virginité. ( Cela me rappel un exposé que j’avais fait sur Re-voir la Normandie ou César qualifia les Belges de Bravissimi). Ce premier étendard se retrouve dans les armoiries de nombreuses de la Belgique. A la fin du 12e siècle, le premier drapeau disparaît, le duché de Lotharingie se fragmentant en plusieurs petites principautés qui, chacune, créent leur propre emblème. Cependant, les couleurs rouge et blanche resteront celles du drapeau brabançon jusqu'a la seconde moitié du 13. siècle.

Les ducs de Bourgogne devaient certainement tenir les couleurs blanc et rouge de la Lotharingie, dont les Pays-Bas faisaient jadis partie ; il faut supposer que les ducs de Valois auraient ramené ces couleurs primitives lorsqu'ils unifiaient les provinces éparses.
Lors du mariage de Marie de Bourgogne avec Maximilien de Habsbourg, les couleurs blanche et rouge sont restées, du fait qu'elles étaient également celles de la Maison d'Autriche. Etc , etc ….
Le drapeau français est un drapeau moderne (du 15 janvier 1789) et celui de l’Italie ( du 3 novembre 1794) à côté de celui de la Belgique. Le drapeau belge 1ère version aura les 3 bandes verticales le 23 janvier 1831 puis 3 bandes horizontales, version la définitive le 12 octobre 1832.

Voilà une de mes solutions, par mis tant d’autres à trouver !!!.

Daniel.

Daniel

Messages : 544
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 81
Localisation : Paris Ouest

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges - Page 2 Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  yves 83 le vice 15/6/2012, 17:45

@Larro:je pense que tu as raison,ces plaques allemandes sont réservées aux oldtimer
@Daniel:merci pour tes recherches !

C'est bien plus simple et inattendu que celà !!!
On peut même dire incroyable si ce n'est que la source est absolument certaine !

Bernadette,tu peux parler ! lol!
yves 83 le vice
yves 83 le vice

Messages : 1000
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Chaumont-Gistoux/Vice-Président OOCB

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges - Page 2 Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  Daniel 17/6/2012, 07:44

Bonjour

Bernadette la réponse SVP !!!. Je piaf d’impatience !!!
.
Daniel

Daniel

Messages : 544
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 81
Localisation : Paris Ouest

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges - Page 2 Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  MERTES Philippe 17/6/2012, 09:28

Bonjour à tous,

Je vais répondre à la place de Bernadette.

Voici l'histoire.
Avant la guerre 40-45, le grand-père de Bernadette, Joseph Peduzzi, avait une miroiterie située à Nivelles.

Le Papa de Bernadette, Pierre, tout jeune, était intéressé par les propriétés du verre. C'est lui notamment qui a inventé les catadioptres constitués par des petites billes de verre oranges ou blanches que l'on voyaient sur les bords des routes, maintenant remplacés par du plastique.

A l'époque, ils ont répondu à un appel d'offre pour les plaques minéralogiques. Ils ont remporté le marché et comme ils étaient de nationalité suisse ils ont repris tout simplement les couleurs du drapeau suisse, le rouge et le blanc.

C'est suite à cela qu'ils ont commencé à produire les panneaux de signalisation routière.

Petite info pour Daniel: Bien avant la France, la Belgique indiquait l'autoroute de la mer de nord par des panneaux blanc sur fond vert pour les différencier des panneaux des routes nationales, blanc sur fond bleu. Quelques années plus tard, Pierre avait été en contact avec la France afin d'uniformiser les panneaux de signalisation mais la France n'a pas voulu suivre cet exemple.

Voici donc la petite histoire des couleurs des plaques d'immatriculation belges.

Phil.
MERTES Philippe
MERTES Philippe

Messages : 494
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 72
Localisation : PURNODE

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges - Page 2 Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  Daniel 17/6/2012, 10:36

Bonjour

Merci Philippe

Très instructif, superbe histoire, j’étais loin de la vérité, quoi que !!!. Je tournais autour, j’avais pensé au drapeau suisse, voyage en suisse de la P1 !!!, retour au source familiale !!!. Comme vous et nous dans le même hôtel , même village en Italie !!!.
Je me suis donc focalisé sur les origines du drapeau belge, plus plausible à mon goût. Jacques parlait dernièrement de ‘’compatriotes’’, je me suis dit que cela pouvait-être un indice !!! .J’ai donc approfondi sur les étendards et les oriflammes, Belgique, NL, Luxembourg, Allemagne, France, pays limitrophes à la Belgique qui ont occupés la Belgique. La Suisse étant beaucoup plus loin, donc en dernière position. J’aurai dû rester sur ma 1ère intuition . Comme quoi il ne faut pas toujours lire entre les lignes pour trouver la solution.. Mais pour la fabrication des plaques par la famille de Bernadette c’était quasiment impossible de trouver l’origine. Le secret a été bien gardé, personne n’a vendue la mèche….

Daniel.

Daniel

Messages : 544
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 81
Localisation : Paris Ouest

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges - Page 2 Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  docileoliver 18/6/2012, 22:34

ha bin oui,si on sait pas,on sait pas l'inventer une histoire pareille... merci pour l'info,vais pouvoir coller mon entourage maintenant...
docileoliver
docileoliver

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 49
Localisation : vielsalm

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges - Page 2 Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  Jacques 19/6/2012, 21:10

comme quoi, si Bernadette s'était appelée Peduszki, rien n'aurait changé .... Qui a pigé??? Admin, certainement, mais ensuite???
Jacques
Jacques

Messages : 743
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : DREHANCE

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges - Page 2 Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  Jacques 19/6/2012, 21:16

docileoliver a écrit:ha bin oui,si on sait pas,on sait pas l'inventer une histoire pareille... merci pour l'info,vais pouvoir coller mon entourage maintenant...
A resservir lors des BBQ de l'été, dès qu'il sera là ...

Sinon, les soirées d'hiver, les réveillons ....
Jacques
Jacques

Messages : 743
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : DREHANCE

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges - Page 2 Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum