oocb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

couleurs des plaques belges

+9
Daniel
weber 48
docileoliver
Shark
Admin
charlotte
Opeldel
monza30
yves 83 le vice
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty couleurs des plaques belges

Message  yves 83 le vice 6/6/2012, 16:45

Pourquoi rouge et blanc?
Vous-êtes-vous déjà posé la question?

Ceux qui ont été mis au courant à Ciney ne peuvent pas jouer bien sûr ainsi qu'une autre personne que vous connaissez tous mais que je ne nommerai pas

yves 83 le vice
yves 83 le vice

Messages : 1000
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Chaumont-Gistoux/Vice-Président OOCB

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  monza30 6/6/2012, 19:14

Ce subtil changement de couleur entre le rouge et le rubis met un terme à une longue polémique née au sein du gouvernement fédéral lorsqu’il s’est agi de se conformer au modèle européen. L’idée de M. Schouppe de faire confectionner des plaques au chiffres noirs sur fond jaune n’a pas plu à certains ministres francophones, qui ont vu là une référence par trop voyante aux couleurs flamandes. Ils ont donc plaidé pour le maintien du rouge et blanc et une proposition de compromis du ministre CD&V: des lettres noires sur fond jaune, entourées de bords rouges n’a pas abouti.

Les ministres ont donc finalement opté pour les lettres rubis (RAL 3003 en termes techniques) sur fond blanc. Selon M. Schouppe, cette couleur, combinée à la dimension plus grande des plaques d’immatriculation, améliorera leur visibilité, tant à l’oeil nu qu’à celui des caméras numériques
monza30
monza30

Messages : 97
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Manage

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  Opeldel 6/6/2012, 22:49

yves 83 a écrit:

Ceux qui ont été mis au courant à Ciney ne peuvent pas jouer bien sûr


Dommage, je dois me taire , pour une fois que je connaissait la réponse geek geek geek

Yves, il faut préciser pourquoi Chiffres rouges sur fond blanc depuis 1928, pas le changement récent de couleur silent silent silent
Opeldel
Opeldel

Messages : 228
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 58
Localisation : Seloignes

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  charlotte 7/6/2012, 17:05

Bonsoir, je connais la réponse aussi mais je suis tenu au silence.
En d'autres termes, je sais tous mais je dirai rien NA NA !!!!!!!!!!
charlotte
charlotte

Messages : 1327
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 57
Localisation : 5580 Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  Admin 7/6/2012, 17:24

parce c'est la couleur du sang quand on écrase un moulouheustique Very Happy

Admin
Admin

Messages : 361
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Administrateur du forum

https://oocb.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  Shark 7/6/2012, 21:25

Admin a écrit:parce c'est la couleur du sang quand on écrase un moulouheustique Very Happy

Chez vous aussi lol!
Shark
Shark

Messages : 122
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 61
Localisation : Est de la France.

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  docileoliver 8/6/2012, 06:34

bin j'ai cherché et j'ai pas trouvé,mais j'ai mon idée: c'est l'année de l'avant dernier titre de champion du standard...et pour pas oublier,ils ont fait des plaques "comémoratives" car ils savaient déjà qu'il y en aurait pour longtemps avant qu'on ne revoie ça lol! lol! lol! lol! geek geek
docileoliver
docileoliver

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 49
Localisation : vielsalm

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  charlotte 8/6/2012, 16:12

Bonjour, vous êtes complètement à côté de la plaque lol! Very Happy cheers Very Happy Very Happy Very Happy
charlotte
charlotte

Messages : 1327
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 57
Localisation : 5580 Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  yves 83 le vice 8/6/2012, 17:42

Bon ça charlie !!! lol!

C'est 1945 que les plaques sont devenues rouge et blanc.
Mais la date n'intervient pas dans le choix.

Je vous garanti que personne ne trouvera...et que la source est 200% sûre... Suspect Suspect Suspect
yves 83 le vice
yves 83 le vice

Messages : 1000
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Chaumont-Gistoux/Vice-Président OOCB

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  weber 48 8/6/2012, 18:08

Donc en résumé c'est "Je vous pose une question mais je sais que personne ne saura répondre......."

Ah ouai, encore une blague...................................belge.....

Rouge et blanc car ils ont le choix de boire soit que du rouge soit que du blanc !
weber 48
weber 48

Messages : 78
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 38
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  yves 83 le vice 8/6/2012, 18:53

Mauvais joueur Basketball !
Cherche !

Tiens en corrolaire,pourquoi les deux formules de couleurs en France dans les années 70-80(noires ou blanches devant et jaunes derrière)?

cherry
yves 83 le vice
yves 83 le vice

Messages : 1000
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Chaumont-Gistoux/Vice-Président OOCB

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  weber 48 8/6/2012, 23:48

C'est une histoire de phares Allemands...... qui, par la suite est repassé au blanc ......
weber 48
weber 48

Messages : 78
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 38
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  charlotte 12/6/2012, 18:21

Bonsoir. On dirait qu'il y a un grand blanc au sujet de la couleur des plaques belges ? ? ? ? ? ? ? Sleep Sleep
Les cervaux seraient-ils en grise ou en grève pour ne plus chercher la bonne réponse ? ? ? ? ? ? Sleep Sleep
charlotte
charlotte

Messages : 1327
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 57
Localisation : 5580 Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  Daniel 12/6/2012, 19:29

BONSOIR

La Belgique a connu, comme de nombreux pays, un système de numérotation évolutif. Mais sa particularité est sans doute la multitude de plaques différentes, liée également à son statut de pays hôte d'instances internationales comme l'Union européenne, l'OTAN et le SHAPE, Eurocontrol… et la présence de nombreux fonctionnaires ou diplomates de ces institutions.

Les premières plaques belges sont apparues en 1899 et comportaient des caractères noirs sur un fond blanc. Dès 1911, les couleurs ont été inversées pour voir en 1919 le noir être remplacé par le bleu. Dès 1925, les plaques à fond rouge apparaissent et trois ans plus tard, les couleurs actuelles (caractères rouges sur fond blanc avec liseré rouge) sont utilisées.

Les plaques belges sont liées à leur propriétaire et restent donc longtemps en circulation sauf si, en achetant un nouveau véhicule, le propriétaire demande un nouveau numéro.
Daniel

Daniel

Messages : 544
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 81
Localisation : Paris Ouest

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  Daniel 12/6/2012, 19:54

Bonsoir

Depuis 1956 les plaques : écriture rouge sur fond blanc circulent en Allemagne sous différentes formes :carrée ou rectangulaire. On en croise beaucoup lors des manifestations d’Opel.

Daniel

Daniel

Messages : 544
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 81
Localisation : Paris Ouest

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  Daniel 12/6/2012, 20:36

Bonsoir

Les plaques d’immatriculations belges sont frappées en lettres rouges sur fond blanc
3 lettres puis 3 chiffres le plus souvent (il a existé pas mal d'autres systèmes de numération en Belgique et ils continuent à cohabiter). Il est impossible d'identifier la région d'origine d'une voiture belge en la lisant car les immatriculations s'effectuent au niveau national et non pas au niveau régional. Moyennant 600 Euros environ, on peut acheter sa plaque, mais en respectant le système de numération en vigueur. C’est la Division pour l'Immatriculation des Véhicules (DIV) du Ministère des Communications qui délivre les immatriculations.
A noter que les Belges gardent leurs plaques à vie et la remettent sur leur nouvelle voiture, sauf s'ils décident de la rendre (s'ils ne remplacent pas immédiatement une voiture par exemple). Les plaques d'immatriculation des motos sont en caractères noirs sur fond jaune sur deux lignes sous le format suivant : MXX 123
C'est à dire une rangée de trois lettres avec forcement un M comme première lettre, puis une série de chiffres.

Daniel

Daniel

Messages : 544
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 81
Localisation : Paris Ouest

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  Jacques 12/6/2012, 21:21

Daniel a écrit:

Les plaques belges sont liées à leur propriétaire et restent donc longtemps en circulation sauf si, en achetant un nouveau véhicule, le propriétaire demande un nouveau numéro.
Daniel

à déconseiller pour le moment du fait de la taxe CO2 ... j'en parlerai sous une rubrique plus adéquate !
Jacques
Jacques

Messages : 743
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : DREHANCE

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  Jacques 12/6/2012, 21:24

Daniel a écrit: Bonsoir

Depuis 1956 les plaques : écriture rouge sur fond blanc circulent en Allemagne sous différentes formes :carrée ou rectangulaire. On en croise beaucoup lors des manifestations d’Opel.

Daniel

il s'agissait de plaques de garagistes, pour des essais, par exemple
Jacques
Jacques

Messages : 743
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : DREHANCE

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  Jacques 12/6/2012, 21:27

Daniel a écrit:Bonsoir

Les plaques d'immatriculation des motos sont en caractères noirs sur fond jaune sur deux lignes sous le format suivant : MXX 123
C'est à dire une rangée de trois lettres avec forcement un M comme première lettre, puis une série de chiffres.

Daniel

depuis 11/2010, les motos sont dotées de la même numérotation que les voitures mais la séquence littéral commence par "M";

Les taxis quant à eux, ont leur séquence littérale commençant par "T"

Les plaques personnalisées coûtent actuellement 1.000€ ... On se fait pas ch... en Belgique!

Cela dit, je ne sais plus pourquoi fond blanc et chiffres rouges .... on m l'a dit mais j'ai oublié...
Jacques
Jacques

Messages : 743
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : DREHANCE

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  lucdm 12/6/2012, 21:56

yves 83 a écrit:Pourquoi rouge et blanc?
Vous-êtes-vous déjà posé la question?

Ceux qui ont été mis au courant à Ciney ne peuvent pas jouer bien sûr ainsi qu'une autre personne que vous connaissez tous mais que je ne nommerai pas


Moi, j'ai bien entendu Mme Peduzzi raconter l'histoire! Very Happy Very Happy Very Happy
lucdm
lucdm
Admin

Messages : 3217
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 67
Localisation : Natoye / Président OOCB

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  Shark 13/6/2012, 00:25

yves 83 a écrit:Mauvais joueur Basketball !
Cherche !

Tiens en corrolaire,pourquoi les deux formules de couleurs en France dans les années 70-80(noires ou blanches devant et jaunes derrière)?

cherry

Les jaunes et blanches sont apparues dans les années 60/70 et non 80. Mon père a eu des R10, R16 avec ce genre de plaques "réflechissantes" d'ailleurs qui ont été abandonnées fin 70 pour réapparaître plus tard mais non réflechissantes.... histoire à la c.. comme toujours !
Shark
Shark

Messages : 122
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 61
Localisation : Est de la France.

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  Daniel 13/6/2012, 19:47

Bonsoir

Le ministre de l'équipement ( France), du logement, des transports et du tourisme et le ministre de l'intérieur, Vu le code de la route ; Vu l'arrêté du 16 juillet 1954 relatif aux plaques d'immatriculation des véhicules ; Vu l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules ; Vu l'arrêté du 15 avril 1996 relatif aux plaques d'immatriculation réflectorisées ; Vu l'arrêté du 7 juillet 1995 relatif à la réception et à la réglementation technique des véhicules à moteur à deux ou trois roues et des quadricycles à moteur et de leurs systèmes et équipements ; Sur proposition du directeur de la sécurité et de la circulation routières et du directeur des libertés publiques et des affaires juridiques, Arrêtent :

Cette période (1950-2009) aura vu de nombreux changements dans le format des plaques :

Au tout début, la plupart des numéros étaient imprimés au pochoir de couleur grise, à même la carrosserie dans un rectangle de peinture noir.

L'embossage sur des plaques métalliques s'est généralisé petit à petit jusqu'à la fin des années 70 pour devenir, à ce moment-là, obligatoire. Les plaques métalliques de couleur noire (plus rarement jaune et blanche, surtout sur les utilitaires) devaient obligatoirement être rivetées sur la carrosserie. Les caractères devaient être argentés ou blancs.
Vu l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules.

Vu l'arrêté du 15 avril 1996 relatif aux plaques d'immatriculation réflectorisées
Le 1er janvier 1993, la norme européenne imposera des plaques réflectorisées à fond jaune à l'arrière et à fond blanc à l'avant.

Utilisée de plus en plus à partir de l’été 1998, la bande bleue de l'Union Européenne (eurobande) est devenue obligatoire le 1er juillet 2004.

un nouveau code comme le 99 ?
Cependant, les autorités, sûrement dans un souci de meilleure gestion du parc automobile, mettront en oeuvre en avril 2009 un autre système (national cette fois-ci), à l'image de ce qui se fait déjà pour les cyclomoteurs de moins de 50 cm3.

Les derniers numéros ( classique ) ont été attribués en 2009.
Composition : 3 chiffres 2 lettres et le N° du département
Composition : 3 chiffres 3 lettres et le N° du département
Composition : 4 chiffres 2 lettres et le N° du département
Nouvelles plaques d’immatriculation :
La nouvelle immatriculation française qui est entrée en vigueur le 15 avril 2009 pour les véhicules neufs et le 15 octobre 2009 pour les véhicules d'occasion, se base sur le modèle AA-111-AA en vigueur depuis 1994 en Italie. Cette immatriculation est attribuée « à vie » au véhicule qui conserve donc cette immatriculation même s'il change de département ou de propriétaire.


Nouvelles plaques d’immatriculation belges au format européen
A partir du 15 novembre 2010 chaque nouveau véhicule immatriculé sera automatiquement muni de nouvelles plaques d'immatriculation conformes aux normes européennes, il vous en coûtera désormais 30 EUR (prix au 01/01/2012) et votre plaque gagnera 20 cm en largeur.

Les plaques seront introduites progressivement, lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule, d’un changement de propriétaire ou d’un vol de plaque. Le groupe bpost (La Poste) sera chargé de livrer la plaque au demandeur à l’adresse de son choix (à son domicile ou chez son concessionnaire), moyennant un paiement de 30 Euros à la réception.
Nos nouvelles plaques comptent 7 caractères (au lieu de 6 actuellement) un symbole EU bleu contenant la lettre B précède l’indice* - 3 lettres – 3 chiffres. Seule la plaque arrière sera une plaque officielle. La couleur sera rubis foncé sur fond blanc.
Le format devient plus grand : 520 mm en longueur pour 110 en hauteur pour la plaque habituelle contre: 325mm sur 105mm pour l’ancienne, vous pourrez opter librement pour la forme carrée ou allongée.
Pour les nostalgiques vu qu’en Belgique la plaque suit le titulaire et non le véhicule, ils restent la possibilité de faire une demande de plaque personnalisée comme avant bien entendu la réservation d’une plaque personnalisée de 7 caractères sera soumise à une redevance de 1.000€. Le même montant sera applicable pour les titulaires de plaques non personnalisées avec 5 ou 6 caractères qui après changement désirent conserver leur numéro de plaque actuelle et convertir celle-ci en nouvelle plaque personnalisée .
Et si je veux la garder en souvenir ?
Quand vous recevrez votre nouvelle plaque européenne, vous devrez impérativement retourner l’ancienne à la DIV, sinon vous risquerez des problèmes administratifs ou de taxe de circulation.
Comment dois-je m’y prendre pour rentrer ma plaque actuelle ?
Quand vous recevrez votre plaque européenne vous trouverez dans l’enveloppe un code-barre autocollant. Collez-le sur votre ancienne plaque et déposez-la dans une boîte bpost. C’est simple non ?
Que signifie le chiffre qui précède les chiffres et lettres sur les nouvelles
plaques d’immatriculations belges ?

A titre indicatif :
· Indice 1 à 7 pour les plaques ordinaires
· Indice 8 pour les plaques internationales
· Indice 9 pour les plaques personnalisées
DANIEL


Daniel

Messages : 544
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 81
Localisation : Paris Ouest

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  charlotte 14/6/2012, 19:13

Bonsoir à tous ?
Yves nous a demander de trouver un nom et un prénom tout en précisant que ceux qui ont participé à Ciney ne pouvait pas jouer
charlotte
charlotte

Messages : 1327
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 57
Localisation : 5580 Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  Jacques 14/6/2012, 20:57

lucdm a écrit:
yves 83 a écrit:Pourquoi rouge et blanc?
Vous-êtes-vous déjà posé la question?

Ceux qui ont été mis au courant à Ciney ne peuvent pas jouer bien sûr ainsi qu'une autre personne que vous connaissez tous mais que je ne nommerai pas


Moi, j'ai bien entendu Mme Peduzzi raconter l'histoire! Very Happy Very Happy Very Happy

TILT !!!!

Merci Luc, maintenant, je me souviens: Bernadette me l'avait raconté il y a qques années déjà....

Cherchez, pauvres compatriotes!!!
Jacques
Jacques

Messages : 743
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : DREHANCE

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  larro 14/6/2012, 23:04

Les plaques Belges ne sont pas liées à vie à leur propriétaire. Celui qui le décide, change d' immatriculation à chaque fois qu' il change de voiture. Wink
Concernant les motos, les numéros commencent aussi par "W"et pour les plaques allemandes rouges sur fond blanc ne sont-elles pas les plaques "oldtimer" allemande?

larro

Messages : 416
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des plaques belges Empty Re: couleurs des plaques belges

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum