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alternateur Bosch

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Message  Daniel 3/6/2012, 11:02

Réfection d’un alternateur Bosch - 45 A

Démontage :

Dévisser l’écrou de la poulie. Déposer la poulie et le ventilateur.
Repérer la position du flasque avant et du flasque arrière par rapport au stator par de léger coup de pointeau.
Dévisser le porte balai.
Extraire le porte balai de l’alternateur.
Déposer les vis de fixation du flasque côté entraînement. Retirer l’ensemble le rotor à griffes et le flasque côté entraînement du stator et du flasque côté bagues collectrices.
Dessouder les sorties des phases du stator aux nœuds de raccordement en veillant à courber aussi peu que possible les sorties de phase.
Extraire le stator du flasque côté bagues collectrices.
A l’arrière du flasque côté bagues collectrices, dévisser l’écrou hexagonal du goujon de borne ‘’B+’’. Enlever la rondelle élastique, la rondelle plate et la rondelle isolante.
Déposer les vis de fixation de la plaque support des diodes. Extraire la plaque support des diodes du flasque côté bagues collectrices.
Démonter à la presse le rotor à griffes du flasque côté entraînement. Soutenir le flasque au moyen d’un bout de tube approprié.
Arracher le roulement à billes côté bagues collectrices de l’arbre du rotor.
Dévisser le flasque-couvercle de roulement du flasque côté entraînement. Extraire le roulement à billes du flasque côté entraînement.
Nettoyer et vérifier les pièces.
Nettoyage des pièces
Voir l’étude de l’alternateur Delco Remy. Même procédé.

Contrôle des organes électriques:

Contrôler les enroulements du stator. Voir l’étude de l’alternateur Delco Remy. Même procédé. En prenant les cosses à chaque extrémité la valeur ohmique est de 0,4 ohm + 10% , si le stator présente un court-circuit, le remplacer.
Contrôle de l’enroulement du rotor , voir étude Delco Remy. Même procédé.
Contrôle des bagues collectrices du rotor , voir étude Delco Remy. Même procédé.
Débit de l’alternateur 28 A cote en mm 26,8
45 A 31,5
Faux rond maximum toléré: 0,03 mm.

Essayer une à une les diodes positives
Si les diodes sont défectueuses remplacer la plaque support de diodes complète.
Essayer une à une les diodes négatives
Si les diodes sont défectueuses remplacer la plaque support de diodes complète.
Essayer une à une les diodes d’excitation
Si les diodes sont défectueuses remplacer la plaque support de diodes complète.
Voir test des diodes positives et négatives, même principe que le Delco Remy pour les mesures.
Essayer les balais.
Remplacer les balais si leur longueur est réduite à 10 mm.
Plusieurs systèmes de portes balais ont été fabriqués.
Avant la pose vérifier que les balais se déplace librement dans les porte-balai.
Pour extraire les balais sur le bloc Bosch les fils sont soudés sur des pattes en métal. Même avec un fer de 120 W on n’arrive pas à les dessouder.
Astuce:
Sur les 2 tubes recevant la tresse de cuivre du balai, limer la soudure, prendre une perceuse et percer le tube avec un forêt de 1 mm puis avec un forêt de 2 mm. Retirer le balai et son ressort. Pareil pour l’autre balai. Remplacer le balai sans oublier le ressort , comprimer le ressort par l’intermédiaire du balai et régler la longueur du fil de cuivre avant de le souder. Il ne faut pas que le balai sorte de son logement ou se mette de travers. Souder le fil de cuivre en mettant la soudure dans le trou précédemment percé. Vérifier l’ensemble et couper le surplus de cuivre.
Certains montages sont montés comme le Delco Remy avec des variantes.

Remontage:

Le montage de l’alternateur se fait en ordre inverse .
Quand on soude les sorties de phases, on doit veiller à leur installation correcte.
Assembler les différentes pièces de l’alternateur de telle sorte que les repères tracés au démontage soient en regard.
Graisser les roulements à billes, prendre des roulements avec flasques anti-poussière.
Serrer l’écrou de la poulie.
Certaines poulies sont constituées de 2 coquilles maintenues par une demi-lune.
Bien repérer l’ordre lors du démontage des différents éléments.
Pour les essais de l’alternateur se référer à l’alternateur Delco Remy.

Alternateurs- valeurs de référence

Régime moteur tr/min nombre de tours /min Alternateur débit spécifié débit nominal A
900 1500 10 A 28 A
1300 2200 17 A 28 A
4100 7000 28 A 28 A

750 1200 10 A 45 A
1200 2000 30 A 45 A
3500 6000 45 A 45 A


Alternateur - valeurs de référence tension de régulation :

Régime moteur tr/min nombre de tr/min débit nominal A tension de régulation V
2300 4000 22 13,9 V à 14,8 V
2300 4000 45 13,9 V à 14,8 V

Remplacement du régulateur de courant alternatif:
( exclusivement en association avec un alternateur Bosch.
Dépose:
Débrancher du régulateur le connecteur à broches multiples.
Dévisser le régulateur.
Repose :
La repose se fait en sens inverse.

Prix de revient de la réparation:

2 balais pour alternateur Bosch 17,20 Euros HT
1 roulement à billes à 8 Euros HT
1 roulement à billes à 6 Euros HT

- Daniel-

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Message  Daniel 3/6/2012, 14:55

Bonjour Jacques

La plupart des alternateurs ont besoin d’un entretien de routine . Dès qu’un sifflement apparaît il faut changer les roulements à billes. Que ce soit pour le 28/45/55/65 A. un bon nettoyage s’impose. Des régulateurs Bosch sont montés sur le bloc porte-balais.
Cette pièce n’est plus au catalogue de Bosch. Il faut faire la chasse chez les petits réparateurs en électricité automobile.(rare à ce jour).
Les 2 roulements Skf sont le 6203 pour le roulement avant et le 6201 pour le roulement arrière. Ces références sont universelles et ne dépendent pas du fabricant.
Ex : SNR 6203 EE (EE avec 2 joints cache poussière) SNR 6201 EE ( EE avec 2 joints cache poussière)
Nettoyage et polissage du ventilateur ainsi que des 2 carcasses .
Pour l’alternateur Bosch 55 A, plus de référence pour les pièces compatibles.
Un grossiste vend le même et unique pièce dans son stock à :1650 Euros TTC

Petit Quiz :
Si l’on regarde le ventilateur la répartition des pales est assez bizarre – Pourquoi ?
Daniel

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Message  Jacques 3/6/2012, 15:11

Daniel a écrit:
Petit Quiz :
Si l’on regarde le ventilateur la répartition des pales est assez bizarre – Pourquoi ?
Daniel

pour envoyer de l'air uniformément?
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Message  Daniel 3/6/2012, 15:48

Bonjour Jacques

Non ce n'est pas une question de répartition de l'air mais tu es sur la bonne voie.
J'ai trouvé un spécialiste qui fait de l'échange standard du rotor et du stator pour la modique somme de 1000 Euros + la suite des éléments on arrive dans les 1600/1700 Euros.

Daniel

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Message  Admin 3/6/2012, 17:49

Daniel a écrit: Bonjour Jacques

Non ce n'est pas une question de répartition de l'air mais tu es sur la bonne voie.
J'ai trouvé un spécialiste qui fait de l'échange standard du rotor et du stator pour la modique somme de 1000 Euros + la suite des éléments on arrive dans les 1600/1700 Euros.

Smile) je fais mieux, je prend un alternateur sur l'étagère (occaz ou neuf) et je le met à la place du défectueux cela me coûte....rien cheers

sinon...la dernière fois que j'ai fait réparer un alternateur, nettoyage plus remplacement du pont de diode...54€ tout compris...

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Message  Daniel 3/6/2012, 20:09

Bonsoir Olivier

Oui, c’est si simple quand on a du stock chez soi en neuf et en occasion. Mais ici le problème est différent. C’est l’offre et la demande. Bosch n’ayant plus de stock, les prix s’ enflammes même pour de l’échange standard. A prendre ou à laisser….
-Daniel-

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Message  Admin 3/6/2012, 20:46

j'ai encore une caisse à banane pleine de pièces de réfection Bosh pour alternateur et démarreur en neuf Very Happy je ne sais même pas comment les répertorier...

quand je dis que j'ai du brol...

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Message  larro 3/6/2012, 21:55

Chez moi pareil: environs 50 euros pour une réno. Cool

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Message  Jacques 3/6/2012, 22:02

Daniel a écrit:
J'ai trouvé un spécialiste qui fait de l'échange standard du rotor et du stator pour la modique somme de 1000 Euros + la suite des éléments on arrive dans les 1600/1700 Euros.

En plaqué or?? c'est fou, ça!! Je paie toujours dans les 50/75€!

Cela ne nous donne pas la réponse au quizz...
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Message  Daniel 3/6/2012, 22:28

Bonsoir Jacques

Réponse :

Les pales ont des ouvertures différentes pour l’entrée de l’air.

Elles ne sont pas équiparties afin de casser la symétrie et de ne pas privilégier un harmonique dans le spectre acoustique.
Sur les 12 pales il y en a 4 qui ont une ouverture plus petite, 4 pales qui ont une ouverture moyenne et 4 pales autres qui ont une ouverture large.
Un Harmonique dans le sens masculin, en physique et en acoustique musicale, phénomène périodique ou vibratoire.

Daniel


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Message  Jacques 3/6/2012, 22:40

Je n'avais pas pensé à l'acoustique, mais à la répartition de la chaleur; l'harmonique fait partie des phénomènes ondulatoires (sinusoïdes par ex.); cela me rappelle ma jeunesse... mais c'est loin! je ne sais pas si je pourrais encore manipuler ces fonctions "comme dans le temps"! Cela me passionnait à l'époque!
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Message  Daniel 4/6/2012, 10:34

Bonjour

Ce qui m’étonne c’est la faiblesse du prix de la réparation pièces et M.O que vous me donnez !!!.
Chez nous dans la région le prix de la M.O est de + de 100 Euros de l’heure ,118,50 TTC.
Le démontage, le nettoyage des pièces de l’alternateur, le changement des roulements à billes et des balais. Il faut un minimum 1 H de MO pour faire l’opération, faire le test, pour quelqu’un d’expérimenté.
Pour changer simplement l’alternateur sur la Vectra cdx auto2 L, la facture est de 221,98 TTC de M.O. + la pièce + taxe pour traitement des déchets.
Petite blague, lors de la reprise de la voiture, tous les voyants de sécurité se sont de nouveaux allumés !!!. Et oui, il faut l’ordinateur pour faire un RAZ de toutes les erreurs enregistrées dans le programme de l’ordinateur ( débrancher la batterie pour faire un épotétique RAZ, cela ne fonctionne pas, mémoire interne). Le programme pour les anciennes n’est pas compatible avec les modernes !!!.Donc il faut que le garagiste possède cette fameuse valise ou l’empreinte à un collègue garagiste, station Opel !!!.

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Message  Admin 4/6/2012, 10:38

Ben chez l'électricien que je connais la M0 est à moins de 50€ TTC alors forcément...


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Message  Jacques 4/6/2012, 15:35

Admin a écrit:Ben chez l'électricien que je connais la M0 est à moins de 50€ TTC alors forcément...


Je crois qu'Oswald (le père, chez qui nous allons tous les deux) travaille pour moins que cela, mais on n'est pas à 5€ près!
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Message  Jacques 4/6/2012, 15:37

Daniel a écrit:
Chez nous dans la région le prix de la M.O est de + de 100 Euros de l’heure ,118,50 TTC.


C'est une honte, alors que la plupart sont trop peu formés (perte de temps!) et que certains salaires mensuels ne dépassent pas les 1000€ !
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Message  Admin 4/6/2012, 16:02

Beh là où je fais entretenir ma lexus la MO était à 38€ de l'heure...et il avait augmenté ses tarifs...si vous voulez, fin du mois je saurais à combien il est cette année-ci...

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