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aLTERNATEUR DELCO REMY

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Message  Daniel 2/6/2012, 20:19

Réfection d’un alternateur Delco Remy
(Made in France)

Monté sur Kadett C et autres modèles.

Démontage:

Repérer la position des flasques côté entraînement et côté bagues collectrices afin de retrouver leur place au remontage.
Dévisser trois vis de la carcasse et extraire du stator le rotor avec flasque d’entraînement.

Serrer dans un étau une clé mâle de 8 mm. Placer l’arbre du rotor avec sa cavité hexagonale sur la clé mâle et dévisser l’écrou de la poulie (clé de 24 mm).
Déposer la poulie et le ventilateur de l’arbre du rotor.
Expulser le rotor du flasque côté entraînement. Déposer de l’arbre du rotor l’entretoise extérieure.
A l’aide d’un tournevis, abaisser les bords replier des rondelles freins des 3 vis à tête hexagonale du cache poussière du roulement à billes. ( S’il a déjà été démonté, il manque les rondelles freins, lors du remontage mettre du stop filets sur les pas de vis).
Déposer les 3 vis du cache poussière du roulement à billes.
Enlever le cache poussière et la plaque du roulement à billes du flasque côté entraînement.
Changement du roulement à billes ou dépose de celui-ci :
A cet effet, se servir de l’outil de dépose et de repose pour le roulement à billes d’alternateur.
Si vous n’avez pas cet outil, prendre un tube du bon diamètre et chasser le roulement, de l’extérieur vers l’intérieur, en mettant l’ensemble dans un étau. Serrer doucement l’étau et le roulement sortira de lui même du flasque en aluminium. Pour le remontage prendre une cale de métal ou en bois , côté intérieur et faire renter le roulement dans son logement.

Maintenant nous avons accès au circuit électrique:

Dévisser les écrous (clé de 7mm) du support des diodes les 3 cosses d’extrémité des enroulements du stator. Enlever le stator. Enlever le stator du flasque côté bagues collectrices.
Déposer les diodes d’excitation. Dans ce but, déposer la vis d’excitation du régulateur. Prendre soin de la rondelle isolante.
Enlever les diodes du support des diodes.
Dévisser le porte balais. Prendre soin de la rondelle isolante.
Déposer le régulateur. La vis de fixation n’est pas isoler.
Déposer les boulons des bornes positive et négative.
N’extraire le roulement à aiguilles que si l’on a de bonnes raisons de penser qu’il est en mauvais état.
Pour l’extraire, soutenir le flasque côté bagues collectrices au moyen d’un manchon et expulser le roulement à aiguilles pour expulsion de la bague intérieure du roulement à aiguilles KM-151-1 au moyen du mandrin de montage et de démontage.KM-151-2.

Nettoyage et contrôle des pièces:

Comme liquide de nettoyage on peut utiliser du white-spirit ou du trichloréthylène.
Le trichloréthylène étant retiré de la vente il est remplacé par un dégraissant tous métaux substitut du trichloréthylène vendu en bouteille d’1 litre.
Les roulements, pièces électriques ne peuvent rester que très peu de temps en contact avec le liquide de nettoyage. Sécher immédiatement les pièces nettoyées ou à l’air comprimé.

Laver le roulement à billes, s’il est défectueux, le remplacer. Si l’on ne démontage pas le roulement à aiguilles , il ne doit pas venir en contact avec le liquide de nettoyage.
Pour ma part j’ai nettoyé le roulement, sa cage ses aiguilles, retirer la boue noire, et re graisser la gage et les aiguilles avec de la graisse à roulements. Au lithium pour roulements ( Bardahl ou autres marques).

Parties électriques:

Contrôler les enroulements du stator au point de vue d’éventuels contacts avec la masse.
Prendre l’ohmmètre ou une lampe témoin.
La lampe témoin ne doit pas s’allumer, ou l’ohmmètre doit indiquer une valeur d’isolement élevée.
Mettre le fil de l’ohmmètre ou de la lampe sur le châssis métallique du stator et l’autre sur un des points des cosses.
Si le stator présente un contact avec la masse, il faut le changer.
Contrôler les enroulements du stator au point de vue d’éventuels courts-circuits. ( résistance ohmique).
A l’aide d’un ohmmètre, mesurer la résistance entre 2 phases. Dans ce but appliquer les points d’essai aux extrémités des enroulements.
Si le stator présente un contact avec la masse il faut le remplacer.
Pour un débit de 28 A la résistance des enroulements du stator est de 0,384 à 0,430 ohm.
Pour un débit de 45 A la résistance des enroulements du stator est de 0,228 à 0,250 ohm.

Contrôle du rotor:

Contrôler les enroulements du rotor et les bagues collectrices au point de vues des contacts avec la masse.
Le contacts peut se faire au moyen d’un ohmmètre ou d’une lampe-témoin. L’ohmmètre doit indiquer une valeur d’isolement élevée, ou encore la lampe témoin ne peut pas s’allumer.
Si le rotor présente des contacts avec la masse, il faut le remplacer.
Contrôler les enroulements du rotor au point de vue des courts-circuits.
A l’aide d’un ohmmètre, mesurer la résistance de l’enroulement d’excitation d’une bague collectrice à l’autre.
Si le rotor présente un court-circuit il faut le remplacer.
Valeur de référence :
Débit 28 A et débit de 45 A la résistance de l’enroulement d’excitation est de 2,52 à 3,08 ohm.
Nettoyer et polir les bagues collectrices à la toile fine. Pour éviter la formation de méplats sur les bagues, prendre le rotor sur un tour pour cette opération ( si vous en disposez !!!).
Si les bagues collectrices présentent un faux-rond, il est permis de les retoucher jusqu’à la côte de diamètre de 21 mm. N’enlever juste assez de matière pour mordre sur les zones d’usure. Ensuite polir et dépoussiérer les bagues collectrices à l’air comprimé.
Faux-rond maximum toléré : 0,08 mm.

Contrôler les balais:
.
Remplacer les balais dès que, par suite d’usure, leur longueur est ramenée à 10 mm.
Les balais sont reliés aux porte-balais par des languettes de connexion. En cas de balais neufs, vérifier la mobilité de ceux-ci dans les porte-balais. Après montage des ressorts de balai et des balais, il faut les bloquer dans le porte balai et des balais. Il faut les bloquer dans le porte balais au moyen d’un fil de fer.
Astuce :
Positionner le ressort dans son logement, puis mettre le balai de charbon dans logement, le faire rentrer au maximum, enfiler votre fil de fer ou un tube plastique de bombe WD 40, le faire passer dans le petit trou ( séparation entre les 2 balais), vérifier le glissement possible du balai et de sa tresse en cuivre, même principe pour le 2e balai, pousser le tube plastique et le faire rentrer au maximum. Ainsi les 2 balais ne gêneront pas la pose la pose du rotor. Une fois que la totalité de l’alternateur est remonté, le tube bloquant les balais, passe par le trou de la carcasse, sera retiré et les balais prendront leur place sur les enroulements d’excitation.

Contrôler les diodes à l’ohmmètre. L’une après l’autre les diodes positives.
Dans ce but, appliquer le point d’essai, positive à la borne de la diode et l’autre au boîtier des diodes. La lampe témoin doit s’allumer.
Intervertir les pointes d’essai et les appuyer. La lampe-témoin ne peut pas s’allumer . Les diodes positives laissent passer le courant de la borne au boîtier, mais le bloquent en sens contraire. Si des diodes sont défectueuses , remplacer le support de diodes complet.
Contrôler les unes après les autres les diodes négatives.
Dans ce but, appliquer la pointe d’essai positive au boîtier de diode et l’autre pointe d’essai à la borne de diode. La lampe doit s’allumer.
Intervertir les pointes d’essai et les appliquer. La lampe ne peut pas s’allumer.
Les diodes négatives laissent passer le courant du boîtier à la borne et le bloquent en sens contraire.
Si les diodes sont défectueuses, remplacer les supports de diode complets.
Contrôler l’une après l’autre les diodes d’excitation.
Les diodes d’excitation se contrôlent de façon analogue à celle dont on contrôle les diodes positives, la pointe d’essai positive s’appuyant à la borne de diode et l’autre pointe au rail de contact.
Si les diodes sont défectueuses, remplacer toutes les diodes d’excitation.

Remontage:

Le remontage de l’alternateur se fait en ordre inverse comme suit :
Assembler les pièces de l’alternateur de manière à faire coïncider les repères tracer lors du démontage.
Veuillez à la disposition correcte des rondelles isolantes.
Lubrifier les roulements à billes et à l’aiguilles à la graisse pour roulements.
Changer le gros roulement à billes, celui à aiguilles, si il est défectueux.
Monter les bloc de diodes à ailettes, bien le nettoyer .
Lors de la pose du bloc n’oublier pas la rondelle isolante, côté gros boulon ( borne positive +), de l’autre côté de la carcasse, il y a un isolateur en plastique, suivi d’une rondelle te d’un écrou. L’autre boulon fixant le bloc de diode le boulon qui fixe et traverse la carcasse n’est pas isolé ( borne de masse -).
Monter le régulateur, puis le bloc porte balai, ensuite le bloc d’excitation. L’ensemble est fixé par 2 vis avec isolateur. ( sens des aiguilles d’une montre) La 1ère vis recevant la patte des diodes d’excitation est isolée , la seconde vis fixation du régulateur est isolée, la 3e vis n’est pas isolée ( masse -).
Monter les enroulements du stator, 3 boulons ( bloc de diodes) , fixer les 3 cosses du stator sur le bloc des diodes, rondelles, écrous.
Montage du rotor, n’oublier pas de mettre la bague interne côté poulie
Mettre la carcasse suivant le repère marqué lors du démontage.
Mettre la bague à l’extérieure, le ventilateur, la poulie, la rondelle et l’écrou de serrage.
Pour le serrage mettre la clé mâle de 8 mm dans l’étau, serrer, engager la dans l’arbre du rotor et serrer l’écrou avec une clé de 24 mm à œil entre 5,5 et 8 mkg.

Si la poulie est inversée, en serrant l’écrou, le ventilateur sera tordu (déformé) et les ailettes seront en appui sur la carcasse de l’alternateur.

Le prix de revient:

1 jeu de balai pour alternateur Delco Remy- 16,30 Euros HT.
1 roulement à billes (étanche à la poussière) côté poulie –8 Euros HT.
Pour les balais dont les pattes se clips sur le bloc en plastique ( porte-balais), les pattes risquent d’être inversée (suivant le modèle acheté).le fil de cuivre est trop court pour aller dans son logement.

Astuce:

Récupérer les clips et les balais usés, couper le fil de cuivre à quelques millimètres de son point de fixation (original), couper le fil neuf du balai au ras de sa fixation, et le souder sur l’ancien fil de l’ancien support (clips). Souder sur quelques millimètres avec la soudure d’étain avec âmes décapante. Bien nettoyer la panne du fer à souder avec un gratton métallique, Spontex ou autres, étamer la panne avec de la soudure neuve. Vérifier la qualité de la soudure.

Essai de l’alternateur:

Les essais de l’alternateur comportent un essai de débit et un essai de tension de régulation, l’essai de débit se faisant toujours en premier lieu. Si l’on dispose d’un oscilloscope approprié aux essais d’alternateurs, il y a lieu de l’utiliser au cours de l’essai de débit, ce qui permettra de porter également un jugement sur les organes électroniques de l’alternateur. L’alternateur peut s’essayer en place comme banc d’essai. Pour les essais , il est indispensable de disposer d’une batterie entièrement changée. Ci-après est décrit l’essai d’un alternateur en place. Celui d’un alternateur sur banc d’essai se fait de manière analogue.
Pour éviter des dommages graves et coûteux à l’alternateur, il faut prendre les précautions suivantes lors des essais. Si l’on néglige ces recommandations, de graves dommages de l’ensemble de l’installation de charge par l’alternateur sont inévitables.
1- Quand on pose une batterie, on doit toujours veiller à ce que le pôle négatif de la batterie corresponde aux pôles négatifs de l’alternateur et du régulateur.
2- Si l’on raccorde une batterie d’appoint ( pour .exemple: Pour lancer le moteur en cas de défaillance de la batterie du véhicule), il faut absolument veiller à raccorder les pôles de même nom des 2 batteries.
3- Quand on raccorde un changeur de batteries, raccorder correctement les câbles du chargeur aux bornes de la batterie. Pendant la charge, la tresse de masse de la batterie doit être débranchée.
4- Il ne faut jamais faire tourner l’alternateur en circuit ouvert non contrôlé.
5- Ne jamais mettre les bornes de l’alternateur ou du régulateur en court-circuit.
6- Ne pas inverser la polarité de l’alternateur.

Essai du débit de l’alternateur:

Débrancher le câble de raccordement rouge ‘’+’’ de l’alternateur. Brancher un ampèremètre ( capacité de mesure 100 A) sur la ligne débranchée.
Brancher une résistance de ballast sur la batterie. Pour éviter des courts-circuits, placer tout d’abord la résistance sur ‘’zéro’’.
Connecter un voltmètre avec la borne ‘’+’’ de l’alternateur et la masse.
Si l’on dispose d’un oscilloscope, le brancher selon les instructions du fabricant.
Débrancher la ligne de la connexion sensible à la tension ‘’BAT’’ de l’alternateur.
Raccorder une 2e batterie à la connexion ‘’BAT’’ de l’alternateur et à la masse. Veiller au respect de la polarité correcte.
Raccorder un compte-tours.
Lancer le moteur.
Observer l’intensité du courant débité à différents régimes du moteur et sous une tension de 14 V. Régler la résistance si la tension de la batterie s’écarte de la valeur donnée.
Des écarts jusqu’à 3 A maximum de moins que la valeur de référence sont admissibles.
Si les ampérages correspondant aux différents nombres de tours ne sont pas atteints, réviser l’alternateur.
La forme des oscillogrammes de tension doit être uniforme.

Des anomalies possibles de l’oscillogramme :

Interruption dans une diode d’excitation, dans une diode positive, dans une diode négative, court-circuit dans une diode d’excitation, court-circuit dans une diode positive, court-circuit dans une diode négative, défaut de phase ( enroulements du stator en court-circuit ou interrompus), défaut de phase et diode négative en court-circuit, diodes dont la caractéristique a changé d’allure ( on peut admettre des écarts de 50% en plus par rapport à la norme).

Essai de la tension de régulation de l’alternateur:

Les instruments de mesure – compte-tours, voltmètre, ampèremètre et leur et leur résistance de ballast restent connectés comme pour l’essai de débit.
Raccorder de nouveau la ligne avec la connexion sensible à la tension ‘’BAT’’ de l’alternateur.
Lancer le moteur.
Amener successivement le régime du moteur aux valeurs du tableau.
Régler le courant sous charge de l’alternateur au moyen de la résistance de ballast à la moitié du débit nominal. Le débit nominal est frappé dans la carcasse de l’alternateur.

Observer la tension de régulation et la comparer aux valeurs de référence du tableau.

Alternateurs- valeurs de références

Régime moteur tr/min nombre de tours /min Alternateur débit spécifié débit nominal A
900 1500 10 A 28 A
1300 2200 17 A 28 A
4100 7000 28 A 28 A

900 1500 21 A 45 A
1300 2200 31 A 45 A
4100 7000 45 A 45 A


Alternateur - valeurs de référence tension de régulation

Régime moteur tr/min nombre de tr/min débit nominal A tension de régulation V
3500 6000 28 14 V
3500 6000 45 23 V

Remplacer le régulateur de l’alternateur

Le régulateur de tension (A) est incorporé au flasque côté bagues collectrices de l’alternateur . Pour remplacer le régulateur de courant alternatif il n’est pas indispensable de démonter complètement l’alternateur.
De l’opération révision de l’alternateur il suffit de retenir les points suivants:

Déposer les 3 vis de la carcasse.
Extraire du stator le rotor avec flasque côté entraînement et poulie.
Dévisser du support des diodes les extrémités des enroulements du stator et enlever le stator du flasque côté bagues collectrices.
Déposer les diodes d’excitation.
Déposer le porte-balais
Déposer le régulateur.
La pose du régulateur se fait en ordre inverse. En reposant les porte-balais, être attentif au dispositif de blocage des balais dans le porte-balais. Bloquer les balais avec une tige plastique et la retirer une fois l’alternateur remonté ( Explication- voir plus haut).

-Daniel-

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aLTERNATEUR DELCO REMY Empty Re: aLTERNATEUR DELCO REMY

Message  Jacques 3/6/2012, 08:59

super! je crois que les autres modèles se rénovent de manière similaire, non?
Jacques
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