Evénement club, le 16 mai 2021!!!
+15
Alain Decastiau
kapitan
Monza 81
PRobin
Opeldel
charlotte
kartphil
BenGt
posske
Daniel
COOL - PEETERS
yves 83 le vice
opelcity1978
CorsaHG
lucdm
19 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Evénement club, le 16 mai 2021!!!
Cette machine aurait été construite en 1889 ( numéro de l’année 1889 compris entre 273 900 et 292 899 ) le numéro 261653 dans cette fourchette. D’autre part dans le catalogue que j’ai consulté seul le modèle construit en 1889 correspond au modèle que jean Philippe propose. il s'agit d'une type B.
Photo 1 :Machine à coudre à long bras de type B année de construction 1889,
Collection Berthold Engel.
Photo 2 : couvercle avec machine à coudre type B Numéro de série 282 784
Photo 3 : machines à coudre long type B.
Photo 4 : 3 marques ovales dans la partie latérale 1888-92.
Photo 5 : vue arrière avec grand ovale.
Photo 1 :Machine à coudre à long bras de type B année de construction 1889,
Collection Berthold Engel.
Photo 2 : couvercle avec machine à coudre type B Numéro de série 282 784
Photo 3 : machines à coudre long type B.
Photo 4 : 3 marques ovales dans la partie latérale 1888-92.
Photo 5 : vue arrière avec grand ovale.
CorsaHG- Messages : 209
Bonjour
Au sujet des chiffres de l’année de fabrication de la machine à coudre nous avons quelques différences dans la production qui m’avait été donnée par le directeur du musée Opel de Rüsselsheim, de son directeur du club Opel, Archives Opel…
Calendrier : cumule de chaque année, depuis 1862 Production annuelle
Pour 1886 : 262450 16000
Pour 1887 : 280450 18000
Pour 1888 : 296450 16000
Pour 1889 : 316450 20000
Etc.
Ces chiffres m’ont remis le 24 novembre 1994.
Maintenant il peut y avoir des erreurs du typographe, suite à l’incendie.
Il y a, dans le Nord de la hollande un petit musée privé ( collection personnelle ) 150 machines à coudre exposées. Ce sont 2 personnes âgées qui géraient le musée, il y a 30 ans déjà. L’ouverture se faisait uniquement le vendredi, de 13 h30 à 17 h, et sur rendez-vous.
C’est bien d’avoir trouvé un correspondant qui se soit passionné à fond, sur les machines à coudre Opel.
De mon côté j’ai fait des recherches sur les machines à coudre, de la fabrication et de l’importation à Paris. Tous les importateurs, fabricants de pièces détachées ou Adam Opel a put acheter pour ses études et faire son prototype. De l’autre côté de la Seine, il y avait un bon nombre de petits ateliers fournissant des pièces pour les machines à coudre. Puis son frère, qu’il l’a rejoint à Paris, pour apprendre, aussi, la fabrication de la machine à coudre. Par la suite, Adam Opel retourna en Allemagne. Son frère, lui restant un moment à Paris, lui envoyait les pièces détachées de Paris à Rüsselsheim, dont il avait besoin pour produire ses machines à coudre, etc.
Avec mes nombreuses recherches :
L’ordre chronologique des brevets pris depuis 1830 à 1855 pour les machines à coudre
Ce sont d’abord des Archives du Génie Industriel ; De l’Exposition Universelle de 1862 à Londres. Présentations, brevets, etc.
J’ai même le procès de la Cour Impériale de Paris avec Journaux et Leblond, la ou Adam Opel a fait son apprentissage, à Paris. Ce procès pour nullité du brevet d’invention pris en France… etc.
Beaucoup de recherches au Conservatoire des Arts et Métiers. – Les Archives des dépôts des brevets industriels – Les Archives départementales – Les Archives à Rüsselsheim, etc
- La vie ou Adam Opel a galéré dans les rues avant de rentrer dans la société Journaux et Leblond. La nourriture, les hôtels, la vie dans les rues, les fiacres, etc.
- Ce que cette société fabriquait avant de fabriquer des machines à coudre… - Grâce aux Archives Départementales de Paris. L’implantation de son magasin de vente face à son concurrent, dans l’île de la cité, l’atelier de fabrication, etc.
Voilà ce que je pouvais vous dire, en quelques mots, sur mes recherches, sur les machines à coudre Opel. Je possède aussi un très gros livre sur les machines à coudre Opel qui a du être édité une quarantaine d’années, certainement le même que votre ami. Il est rangé parmi 7 bibliothèques pleines à craquer, d’Opel, bien sûr, tout en couleur…
L D Historien de l’OOCB
Au sujet des chiffres de l’année de fabrication de la machine à coudre nous avons quelques différences dans la production qui m’avait été donnée par le directeur du musée Opel de Rüsselsheim, de son directeur du club Opel, Archives Opel…
Calendrier : cumule de chaque année, depuis 1862 Production annuelle
Pour 1886 : 262450 16000
Pour 1887 : 280450 18000
Pour 1888 : 296450 16000
Pour 1889 : 316450 20000
Etc.
Ces chiffres m’ont remis le 24 novembre 1994.
Maintenant il peut y avoir des erreurs du typographe, suite à l’incendie.
Il y a, dans le Nord de la hollande un petit musée privé ( collection personnelle ) 150 machines à coudre exposées. Ce sont 2 personnes âgées qui géraient le musée, il y a 30 ans déjà. L’ouverture se faisait uniquement le vendredi, de 13 h30 à 17 h, et sur rendez-vous.
C’est bien d’avoir trouvé un correspondant qui se soit passionné à fond, sur les machines à coudre Opel.
De mon côté j’ai fait des recherches sur les machines à coudre, de la fabrication et de l’importation à Paris. Tous les importateurs, fabricants de pièces détachées ou Adam Opel a put acheter pour ses études et faire son prototype. De l’autre côté de la Seine, il y avait un bon nombre de petits ateliers fournissant des pièces pour les machines à coudre. Puis son frère, qu’il l’a rejoint à Paris, pour apprendre, aussi, la fabrication de la machine à coudre. Par la suite, Adam Opel retourna en Allemagne. Son frère, lui restant un moment à Paris, lui envoyait les pièces détachées de Paris à Rüsselsheim, dont il avait besoin pour produire ses machines à coudre, etc.
Avec mes nombreuses recherches :
L’ordre chronologique des brevets pris depuis 1830 à 1855 pour les machines à coudre
Ce sont d’abord des Archives du Génie Industriel ; De l’Exposition Universelle de 1862 à Londres. Présentations, brevets, etc.
J’ai même le procès de la Cour Impériale de Paris avec Journaux et Leblond, la ou Adam Opel a fait son apprentissage, à Paris. Ce procès pour nullité du brevet d’invention pris en France… etc.
Beaucoup de recherches au Conservatoire des Arts et Métiers. – Les Archives des dépôts des brevets industriels – Les Archives départementales – Les Archives à Rüsselsheim, etc
- La vie ou Adam Opel a galéré dans les rues avant de rentrer dans la société Journaux et Leblond. La nourriture, les hôtels, la vie dans les rues, les fiacres, etc.
- Ce que cette société fabriquait avant de fabriquer des machines à coudre… - Grâce aux Archives Départementales de Paris. L’implantation de son magasin de vente face à son concurrent, dans l’île de la cité, l’atelier de fabrication, etc.
Voilà ce que je pouvais vous dire, en quelques mots, sur mes recherches, sur les machines à coudre Opel. Je possède aussi un très gros livre sur les machines à coudre Opel qui a du être édité une quarantaine d’années, certainement le même que votre ami. Il est rangé parmi 7 bibliothèques pleines à craquer, d’Opel, bien sûr, tout en couleur…
L D Historien de l’OOCB
Daniel- Messages : 544
Tu sais dire combien ça vaut, Daniel?
lucdm- Admin
La dernière que j'ai vue en vente il y à quelques mois était à 150 €
Opeldel- Messages : 228
lucdm aime ce message
Merci, Alain!
lucdm- Admin
Nous sommes allés faire une petite reco aujourd'hui. Quelle magnifique journée, n'est-ce pas?
Départ au parking du Décathlon de Namur, voir ici: https://www.decathlon.be/fr/store-view/magasin-sport-loyers-0070065900659
Rendez-vous à 10h30.
De là, nous partons vers Loyers (le revêtement des 2 premiers kilomètres est assez moyen; les conducteurs de GT apprécieront ) mais après, c'est tout bon!
Petites routes via Maizeret, Thon, Groynne, on frôle le sud d'Andenne.
Nous ne passons pas loin de ceci https://www.veeweyde.be/coutisse.html
Je ne me suis PAS renseigné pour la visite, je garde ça pour une autre fois!
Ensuite: Coutisse, Haltinne, vallée du Samson.
Pendant notre pause, nous avons été survolés par des grues!
Ensuite, il sera midi, nous irons pique-niquer à Mozet. Il y a 2 possibilités, je ne suis pas encore fixé; il faut que j'appelle les 2 lundi.
Puis courte route vers Natoye, où nous aurons café (ou autre chose), cadeaux, mini-marché, puis retour maison (pour vous, pas pour nous: on y est déjà! )
Départ au parking du Décathlon de Namur, voir ici: https://www.decathlon.be/fr/store-view/magasin-sport-loyers-0070065900659
Rendez-vous à 10h30.
De là, nous partons vers Loyers (le revêtement des 2 premiers kilomètres est assez moyen; les conducteurs de GT apprécieront ) mais après, c'est tout bon!
Petites routes via Maizeret, Thon, Groynne, on frôle le sud d'Andenne.
Nous ne passons pas loin de ceci https://www.veeweyde.be/coutisse.html
Je ne me suis PAS renseigné pour la visite, je garde ça pour une autre fois!
Ensuite: Coutisse, Haltinne, vallée du Samson.
Pendant notre pause, nous avons été survolés par des grues!
Ensuite, il sera midi, nous irons pique-niquer à Mozet. Il y a 2 possibilités, je ne suis pas encore fixé; il faut que j'appelle les 2 lundi.
Puis courte route vers Natoye, où nous aurons café (ou autre chose), cadeaux, mini-marché, puis retour maison (pour vous, pas pour nous: on y est déjà! )
lucdm- Admin
A apporter:
- masque.
- alcool-gel
- pique-nique, boissons, fauteuils de camping.
Et nous, il nous reste à déterminer QUEL lieu de pique-nique, et voir avec notre photographe préféré
Ne tardez pas à vous inscrire!
- masque.
- alcool-gel
- pique-nique, boissons, fauteuils de camping.
Et nous, il nous reste à déterminer QUEL lieu de pique-nique, et voir avec notre photographe préféré
Ne tardez pas à vous inscrire!
lucdm- Admin
les robin's participeront avec plaisir (de balader et de vous revoir)!
yves 83 le vice- Messages : 1000
Bonjour à tous,
Nous y serons aussi .
Au plaisir de vous revoir
Bon we
Isabelle & Thierry
Nous y serons aussi .
Au plaisir de vous revoir
Bon we
Isabelle & Thierry
Monza 81- Admin
Aussi Marianne et Philippe Milon.
lucdm- Admin
Monza 81 a écrit:Nous y serons aussi
Et la veste d'Isabelle aussi! (depuis le temps )
lucdm- Admin
On y sera ... Sauf si la cigogne passe chez notre fille de ces jours-là
Beau programme en tout cas
Merci Luc et Régine !
Beau programme en tout cas
Merci Luc et Régine !
BenGt- Admin
lucdm aime ce message
cela s'annonce bien , j'ai passé commende pour lui
opelcity1978- Messages : 268
lucdm aime ce message
J'y serai.
posske- Messages : 176
Super ! Je serai aussi des vôtres ce jour-là.
Au plaisir de tous vous revoir.
Philippe
Au plaisir de tous vous revoir.
Philippe
kapitan- Messages : 43
lucdm- Admin
+ Rudy Kinet.
lucdm- Admin
Suite à plusieurs conversations que j'ai eues hier et aujourd'hui, je veux préciser ceci:
On ne fera rien d'illégal.
Nous sommes bien conscients qu'il est interdit de le faire MAINTENANT sous cette forme, parce que la règle actuelle nous limite à 4 personnes.
Il n'est donc pas du tout impossible qu'on doive reporter.
Mais je crois que c'est bien de faire comme ceci quand même: c'est plus facile d'avancer, quitte à le REPORTER à la dernière minute, que de l'ORGANISER à la dernière minute.
Nous vous tenons au courant!
On ne fera rien d'illégal.
Nous sommes bien conscients qu'il est interdit de le faire MAINTENANT sous cette forme, parce que la règle actuelle nous limite à 4 personnes.
Il n'est donc pas du tout impossible qu'on doive reporter.
Mais je crois que c'est bien de faire comme ceci quand même: c'est plus facile d'avancer, quitte à le REPORTER à la dernière minute, que de l'ORGANISER à la dernière minute.
Nous vous tenons au courant!
lucdm- Admin
BenGt aime ce message
Je présume que tu attends la prochaine réunion du conseil de concertation qui se tiendra vendredi 5 mars dans la journée ?
charlotte- Messages : 1389
tu as raison si tout est finalisé et que tu dois stopper tu gardes sous le coude pour plus tard
opelcity1978- Messages : 268
De toutes façons c’est le Président qui est responsable
BenGt- Admin
yves 83 le vice et opelcity1978 aiment ce message
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5