température moteur P1/P2
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oocb :: Partie Publique :: L'atelier
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température moteur P1/P2
Bonjour tout le monde
La jauge de température de ma P2 ne fonctionne plus; il s'agit d'un système mécanique:dilatation d'un liquide (alcool??) comme dans un thermomètre domestique;
Le "tuyau" qui relie le tableau de bord au moteur est scellé; irréparable selon le grand maître Jean Bologna. Il faut remplacer tout le bloc compteur... Il y en a un sur Ebay.de, mais le gars ne garantit pas le fonctionnement!!
Je cherche une solution pour garder l'affichage d'origine et passer à une sonde "électrique" ...en 6 volts!
Avez-vous une idée de la manière de résoudre ce problème?
Merci de votre aide éventuelle.
P.S. ma P2 a grimpé le Simplon et le Brenner sans chauffer, mais quand-même, il y avait le stress du conducteur!! et le conducteur, c'est moi !
La jauge de température de ma P2 ne fonctionne plus; il s'agit d'un système mécanique:dilatation d'un liquide (alcool??) comme dans un thermomètre domestique;
Le "tuyau" qui relie le tableau de bord au moteur est scellé; irréparable selon le grand maître Jean Bologna. Il faut remplacer tout le bloc compteur... Il y en a un sur Ebay.de, mais le gars ne garantit pas le fonctionnement!!
Je cherche une solution pour garder l'affichage d'origine et passer à une sonde "électrique" ...en 6 volts!
Avez-vous une idée de la manière de résoudre ce problème?
Merci de votre aide éventuelle.
P.S. ma P2 a grimpé le Simplon et le Brenner sans chauffer, mais quand-même, il y avait le stress du conducteur!! et le conducteur, c'est moi !
Jacques- Messages : 743
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 71
Localisation : DREHANCE
Re: température moteur P1/P2
Jacques,
Sur ma P2, j'ai un manométre de pression d'huile VDO, il fonctionne en 6 Volts, sur la sonde il était noté 6-24V.
il doit donc exister des versions temperature d'eau jusque 120° 6V, pour l'huile c'est 150°.
j'ai trouvé il y a quelque année un thermomètre avec un liquide jusque la sonde en VDO, tu pourrais remplacer cela pour un dispositif équivalent, ils sont plusieurs avantage : indépendant de la tension de bord, indique, même lorsque le contact est coupé, un bien plus grande lisibilité, car l'aiguille fait 3/4 de tour de cadran, contrairement au electrique 1/4.
attetion que dans tout les cas la nouvelle sonde que tu va plcer soit bien au même endroit que la sonde d'origine, car sinon la mesure est assez éloigné de la temperature de l'eau sortant de ta culasse.
Bien à toi
Sur ma P2, j'ai un manométre de pression d'huile VDO, il fonctionne en 6 Volts, sur la sonde il était noté 6-24V.
il doit donc exister des versions temperature d'eau jusque 120° 6V, pour l'huile c'est 150°.
j'ai trouvé il y a quelque année un thermomètre avec un liquide jusque la sonde en VDO, tu pourrais remplacer cela pour un dispositif équivalent, ils sont plusieurs avantage : indépendant de la tension de bord, indique, même lorsque le contact est coupé, un bien plus grande lisibilité, car l'aiguille fait 3/4 de tour de cadran, contrairement au electrique 1/4.
attetion que dans tout les cas la nouvelle sonde que tu va plcer soit bien au même endroit que la sonde d'origine, car sinon la mesure est assez éloigné de la temperature de l'eau sortant de ta culasse.
Bien à toi
monza30- Messages : 106
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Manage
Re: température moteur P1/P2
J'avais le même problème sur la Land: tuyau de mercure pété, irréparable, et la pièce de rechange introuvable. Et il y avait aussi un problème de différence de tension, sauf que là, c'est du 24V.
J'avais acheté 2 trucs: un transfo qui me donnait 12V en sortie (ça doit exister pour le 6V) et ceci:
on monte le manchon sur une durite, le plus près possible de la sortie de la culasse, et le cadran à un endroit un peu discret du tableau de bord.
Evidemment, ça ne donne une indication fiable que si le thermostat est ouvert ou absent.
Le transfo, je ne l'ai plus, il est parti avec la bagnole. Mais j'ai encore un cadran et un ensemble manchon-sonde (ceux de la photo) et si tu veux, je te les donne...
Ca se monte en une demi-heure, et c'est parfaitement réversible: il faut juste couper une durite.
J'avais acheté 2 trucs: un transfo qui me donnait 12V en sortie (ça doit exister pour le 6V) et ceci:
on monte le manchon sur une durite, le plus près possible de la sortie de la culasse, et le cadran à un endroit un peu discret du tableau de bord.
Evidemment, ça ne donne une indication fiable que si le thermostat est ouvert ou absent.
Le transfo, je ne l'ai plus, il est parti avec la bagnole. Mais j'ai encore un cadran et un ensemble manchon-sonde (ceux de la photo) et si tu veux, je te les donne...
Ca se monte en une demi-heure, et c'est parfaitement réversible: il faut juste couper une durite.
lucdm- Admin
- Messages : 3261
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 68
Localisation : Natoye / Président OOCB
Re: température moteur P1/P2
tu peux toujours faire un petit test avec une baterie 6v , une casserole, et eventuellement un thermomètre pour les conserves.
tu n'es pas à 2° près.
voici ce que j'avais sur ma rekord 1800S, sur le tuyaux de chauffage.
inconvénient: il indique que l'eau est chaude avant que le thermostat soit ouvert!
tu n'es pas à 2° près.
voici ce que j'avais sur ma rekord 1800S, sur le tuyaux de chauffage.
inconvénient: il indique que l'eau est chaude avant que le thermostat soit ouvert!
monza30- Messages : 106
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Manage
Re: température moteur P1/P2
Merci, les gars ...je vais devoir bidouiller dans ce genre-là ... en 6 volts!
J'aurais aimé garder le cadran d'origine fonctionnel, mais pas possible a priori ...
c'est en voyant laquelle de mes bagnoles que tu as pensé "casseroles et conserves"?
J'aurais aimé garder le cadran d'origine fonctionnel, mais pas possible a priori ...
monza30 a écrit: une casserole, et eventuellement un thermomètre pour les conserves.
c'est en voyant laquelle de mes bagnoles que tu as pensé "casseroles et conserves"?
Jacques- Messages : 743
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 71
Localisation : DREHANCE
Re: température moteur P1/P2
http://www.conrad.fr/convertisseur_dc_dc_entree_6_a_14_v_dc_sortie_11_a_26_v_dc_courant_2_a_maxi_kemo_m029_p_48674_49278_1082766_1081545_FAS
lucdm- Admin
- Messages : 3261
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 68
Localisation : Natoye / Président OOCB
Re: température moteur P1/P2
intéressant, merci Luc. Je vais voir si je trouve qqch à Ciney; dans la négative, je m'orienterai vers cette solution.
Jacques- Messages : 743
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 71
Localisation : DREHANCE
Re: température moteur P1/P2
Jacques,
Si ce convertisseur t'intéresse, je peux demander à mon beau-frère qui habite près de Munich d'aller la chercher chez Conrad. Il vient ici fin du mois.
Phil.
Si ce convertisseur t'intéresse, je peux demander à mon beau-frère qui habite près de Munich d'aller la chercher chez Conrad. Il vient ici fin du mois.
Phil.
MERTES Philippe- Messages : 498
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 73
Localisation : PURNODE
Re: température moteur P1/P2
Merci, Phil
Je vais essayer de trouver en volts à Ciney... Sinon, je passerai par cette solution-là!
Je vais essayer de trouver en volts à Ciney... Sinon, je passerai par cette solution-là!
Jacques- Messages : 743
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 71
Localisation : DREHANCE
Re: température moteur P1/P2
Bonjour
Restauration
Sujet élément de sonde de température d’eau
Les éléments étaient montés sur des 4 cv Renault ( classique et la version course la R 1063) et sur d’autres marques.
Au sujet La T° eau 110 ° portait la référence 63238-008, la canalisation faisait 4mètres!
La température 6 Volts (en V) portait la référence 61459
Les diamètres étaient les mêmes 52 mm
Marques : manomètres : Jeager- OS -, etc ..
Pour l’équipement électrique en 6 V il faut que la sonde coïncide bien avec le manomètre :soit la sonde est résistive ( CTP)soit c’est une thermistance (CTN). Erreur de sonde, le manomètre à froid indique 100° C.
En cas de réfection par cette société, du manomètre Opel donner la sonde, la longueur du câble et le manomètre pour tester l’ensemble.
Voir avec les établissements :
ETS LECOY MAURICE
ROUTE EPEGUARD
27110 LE NEUBOURG
TEL 02.32.35.03.64 France
Tél :+33 2 32 35 03 64
Fax :+33 2 32 35 39 63
Daniel
Restauration
Sujet élément de sonde de température d’eau
Les éléments étaient montés sur des 4 cv Renault ( classique et la version course la R 1063) et sur d’autres marques.
Au sujet La T° eau 110 ° portait la référence 63238-008, la canalisation faisait 4mètres!
La température 6 Volts (en V) portait la référence 61459
Les diamètres étaient les mêmes 52 mm
Marques : manomètres : Jeager- OS -, etc ..
Pour l’équipement électrique en 6 V il faut que la sonde coïncide bien avec le manomètre :soit la sonde est résistive ( CTP)soit c’est une thermistance (CTN). Erreur de sonde, le manomètre à froid indique 100° C.
En cas de réfection par cette société, du manomètre Opel donner la sonde, la longueur du câble et le manomètre pour tester l’ensemble.
Voir avec les établissements :
ETS LECOY MAURICE
ROUTE EPEGUARD
27110 LE NEUBOURG
TEL 02.32.35.03.64 France
Tél :+33 2 32 35 03 64
Fax :+33 2 32 35 39 63
Daniel
Daniel- Messages : 544
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 81
Localisation : Paris Ouest
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