Opel KAPITAN 1960
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Re: Opel KAPITAN 1960
Si la P2 Kapitan ne te conviendrait pas, voici une autre Opel qui pourrait peut-être te convenir vu que tu es papa
Il s'agit d'une Rekord break Bleue essence de 1974. Son moteur est un 1900 cc
Je l'ai vu sur 2eme main.be et le numéro de l'annonce est 1464354991
Le même vendeur a aussi une Rekord blanche en 4 portes avec un coffre
Le prix affiché est de 2200 euros mais j'ignore si c'est pour les deux ou pas
Il s'agit d'une Rekord break Bleue essence de 1974. Son moteur est un 1900 cc
Je l'ai vu sur 2eme main.be et le numéro de l'annonce est 1464354991
Le même vendeur a aussi une Rekord blanche en 4 portes avec un coffre
Le prix affiché est de 2200 euros mais j'ignore si c'est pour les deux ou pas
charlotte- Messages : 1389
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 57
Localisation : 5580 Rochefort
Re: Opel KAPITAN 1960
Bonjour Charlotte
- Il ne faut pas confondre une voiture de 1960, un 6 cylindres Kapitän P2, une grosse limousine spécieuse qui a un look irrésistible, le haut de gamme de l’époque, et une Rekord 4 cylindres de 1974, moyenne gamme. A ce moment là il vaut mieux rechercher une Admiral A de 2,8L, aussi spacieuse, confortable, nouvelle technologie, dès 1965/1968, même gabarit. - J’en ai possédé une neuve depuis 1966 jusqu’en 1971. D’un côté vous avez 100 PS pour la P2, 150 km/h, et de l’autre côté vous avez 125 à 140 Ps, 170 à 80 km/h, suivant la finition. - Plus de pignon en céloron, remplacé par une chaîne, frein à disque à l’avant, direction assistée, embrayage assisté par l’hydraulique, 4 vitesses, etc. Les pièces détachées sont encore trouvables (en majorité) sur le marché. Elle se négocie en occasion dans la même fourchette mais la cote en état concours est moindre, de l’ordre de 20.000 Euros, en Allemagne. Tout dépend de l’usage que l’on veut en faire : collection pure, pour s’amuser ou …de s’en débarrasser rapidement en faisant un profit…et racheter autre chose ! .
- Ps : il est toujours possible de monter des freins hydrauliques sur l’avant de la Kapitän P2 en prenant des pièces sur (Admiral A, mais c’est un gros travail, servo, + maître cylindre double, etc. Puis il y a l’acceptation par les mines, le contrôle technique (risque de refus) et n’oublions pas l’assureur en cas de crache vous annulera votre contrat d’assurance !. Sur le catalogue Opel Parts Kapitän P2, avec tous les additifs jusqu’en 1974, rien n’est mentionné sur cette grosse transformation, aucune pièce répertoriée. J’en possède un jeu de frein à disque (complet : fusées, roulements, rotules spéciales, c’est gros, très lourd, les disques ont déjà été surfacés, ancienne technologie, etc. En Allemagne, certains préparateurs agréés par Opel ont fait des adaptations. Sont-elles autorisées en Belgique, en France, ! etc. Vous devez savoir que chaque pays se protège en interdisant tel ou tel modèle équipé d’une motorisation nouvelle (injection), d’une modification non conforme à la feuille de passage en douane, d’un accessoire, ne serais - que très utile pour la sécurité, comme par exemple le Warning, en 1972 sur la Diplomat V8 (neuve) qu’il a fallut débrancher lors de son entrer en France, sous peine d’amende et d’immobilisation du véhicule, phare blanc, etc. Tous n’est pas rose dans le domaine de l’automobile…
- LD
- Il ne faut pas confondre une voiture de 1960, un 6 cylindres Kapitän P2, une grosse limousine spécieuse qui a un look irrésistible, le haut de gamme de l’époque, et une Rekord 4 cylindres de 1974, moyenne gamme. A ce moment là il vaut mieux rechercher une Admiral A de 2,8L, aussi spacieuse, confortable, nouvelle technologie, dès 1965/1968, même gabarit. - J’en ai possédé une neuve depuis 1966 jusqu’en 1971. D’un côté vous avez 100 PS pour la P2, 150 km/h, et de l’autre côté vous avez 125 à 140 Ps, 170 à 80 km/h, suivant la finition. - Plus de pignon en céloron, remplacé par une chaîne, frein à disque à l’avant, direction assistée, embrayage assisté par l’hydraulique, 4 vitesses, etc. Les pièces détachées sont encore trouvables (en majorité) sur le marché. Elle se négocie en occasion dans la même fourchette mais la cote en état concours est moindre, de l’ordre de 20.000 Euros, en Allemagne. Tout dépend de l’usage que l’on veut en faire : collection pure, pour s’amuser ou …de s’en débarrasser rapidement en faisant un profit…et racheter autre chose ! .
- Ps : il est toujours possible de monter des freins hydrauliques sur l’avant de la Kapitän P2 en prenant des pièces sur (Admiral A, mais c’est un gros travail, servo, + maître cylindre double, etc. Puis il y a l’acceptation par les mines, le contrôle technique (risque de refus) et n’oublions pas l’assureur en cas de crache vous annulera votre contrat d’assurance !. Sur le catalogue Opel Parts Kapitän P2, avec tous les additifs jusqu’en 1974, rien n’est mentionné sur cette grosse transformation, aucune pièce répertoriée. J’en possède un jeu de frein à disque (complet : fusées, roulements, rotules spéciales, c’est gros, très lourd, les disques ont déjà été surfacés, ancienne technologie, etc. En Allemagne, certains préparateurs agréés par Opel ont fait des adaptations. Sont-elles autorisées en Belgique, en France, ! etc. Vous devez savoir que chaque pays se protège en interdisant tel ou tel modèle équipé d’une motorisation nouvelle (injection), d’une modification non conforme à la feuille de passage en douane, d’un accessoire, ne serais - que très utile pour la sécurité, comme par exemple le Warning, en 1972 sur la Diplomat V8 (neuve) qu’il a fallut débrancher lors de son entrer en France, sous peine d’amende et d’immobilisation du véhicule, phare blanc, etc. Tous n’est pas rose dans le domaine de l’automobile…
- LD
Daniel- Messages : 544
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 81
Localisation : Paris Ouest
Re: Opel KAPITAN 1960
Bonjour Daniel.
Il y a aussi la Sénator qui est très confortable avec de gros moteurs sous le capot mais il devient difficile d'en trouvé
Pour en revenir à ton explication, je n'avais absolument pas l'intention de comparer une Rekord à une Capitan.
Je voulais juste proposer un autre véhicule qui aurait pu intéresser notre chercheur.
Il y a aussi la Sénator qui est très confortable avec de gros moteurs sous le capot mais il devient difficile d'en trouvé
Pour en revenir à ton explication, je n'avais absolument pas l'intention de comparer une Rekord à une Capitan.
Je voulais juste proposer un autre véhicule qui aurait pu intéresser notre chercheur.
charlotte- Messages : 1389
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 57
Localisation : 5580 Rochefort
Re: Opel KAPITAN 1960
Salut les amis,
Merci pour les conseils, merci a toi aussi Charlotte, Je cherche a me promener le dimanche gentiment avec les enfants mais je voudrais le faire dans un look qui me plait, et la rekord ainsi que l'admiral n'ont pas du tout le look recherché chacun ses goûts :p
Pour le coté technique, il y a près de chez moi un fabricant de "joints" en tout genre, professionnel qui travaille avec toutes sortes d'industries, donc bourrages, joint de culasses, etc pour la voiture, ils peuvent faire s'ils ont les cotes. Par contre je vois beaucoup beaucoup de forum ou ils remplacent les pignons en céloron par de l'aluminium.
Donc pour le tournage fraisage il y a tout ce qu'il faut près de chez moi si j'ai les cotes MAIS, deux points importants :
- le coté bruit, accentué par l’aluminium mais est ce vraiment a ce point gênant?
- le coté "fusible" du pignon qui pourrais casser en cas de contrainte trop importante et qui pourrais ne plus casser s'il est en alu et donc créer une casse encore pire.
Votre avis?
Merci pour les conseils, merci a toi aussi Charlotte, Je cherche a me promener le dimanche gentiment avec les enfants mais je voudrais le faire dans un look qui me plait, et la rekord ainsi que l'admiral n'ont pas du tout le look recherché chacun ses goûts :p
Pour le coté technique, il y a près de chez moi un fabricant de "joints" en tout genre, professionnel qui travaille avec toutes sortes d'industries, donc bourrages, joint de culasses, etc pour la voiture, ils peuvent faire s'ils ont les cotes. Par contre je vois beaucoup beaucoup de forum ou ils remplacent les pignons en céloron par de l'aluminium.
Donc pour le tournage fraisage il y a tout ce qu'il faut près de chez moi si j'ai les cotes MAIS, deux points importants :
- le coté bruit, accentué par l’aluminium mais est ce vraiment a ce point gênant?
- le coté "fusible" du pignon qui pourrais casser en cas de contrainte trop importante et qui pourrais ne plus casser s'il est en alu et donc créer une casse encore pire.
Votre avis?
sftjo- Messages : 11
Date d'inscription : 15/10/2019
Re: Opel KAPITAN 1960
Bonjour
Avec le pignon en céloron il n’y a in si dire pas de bruit. Le céloron se détruira au niveau denture s’il y a un blocage lors d’une soupape grillée ‘ qui reste légèrement ouverte. Le céloron est donc le ‘’fusible ‘’ en cas de blocage mécanique. Ce que j’ai constaté sur les 3 moteurs de Kapitän que j’ai démonté. Le problème venait toujours du manque de graissage du tube graissant les culbuteurs sur le cylindre N° 5 ou 6. Le culbuteur s’est grippé sur l’axe. Il n’y a qu ‘une fois ou les tiges du ou des culbuteurs étaient tordus. Circuit d’huile bouché, même punition.
- Maintenant il faut voir le problème de diélectrique qui va se produire entre le pignon de remplacement (aluminium) et le pignon en métal qui se trouve sur l’axe du vilebrequin. Deux métaux différents = une poudre d’alumine qui va se produire immanquablement. N’oublions pas qu’il faut changer les 2 pignons à la fois – Structure : Denture droite hélicoïdale. Le pignon en métal en porte les stigmates lors de la rupture + de son usure normale. Résistance à la rotation ! La qualité du réglage : un mauvais réglage entre les deux pignons aura des effets très défavorables sur la résistance à la rotation. Il faut voir le prix d’usinage des pièces par un spécialiste ! Il faut que le pignon soit usiné et percer, aux mêmes cotes, pour la clavette, et 2 trous pour pouvoir visser la patte fixant l’arbre à cames. Pour la rupture du pignon en aluminium, s’il résiste, la casse peut être dévastatrice… Pour le style de la voiture, c’est autre chose, c’est un autre look, incontournable. Le pare brise panoramique qui rentre dans les portières c’est superbe. Genre Chevrolet des années 50, etc… C’est pour cela que je l’ai acheté..
- Si tu l’achètes cela en fera deux Kapitân P2 au sein de l’OOCB.
- LD
Avec le pignon en céloron il n’y a in si dire pas de bruit. Le céloron se détruira au niveau denture s’il y a un blocage lors d’une soupape grillée ‘ qui reste légèrement ouverte. Le céloron est donc le ‘’fusible ‘’ en cas de blocage mécanique. Ce que j’ai constaté sur les 3 moteurs de Kapitän que j’ai démonté. Le problème venait toujours du manque de graissage du tube graissant les culbuteurs sur le cylindre N° 5 ou 6. Le culbuteur s’est grippé sur l’axe. Il n’y a qu ‘une fois ou les tiges du ou des culbuteurs étaient tordus. Circuit d’huile bouché, même punition.
- Maintenant il faut voir le problème de diélectrique qui va se produire entre le pignon de remplacement (aluminium) et le pignon en métal qui se trouve sur l’axe du vilebrequin. Deux métaux différents = une poudre d’alumine qui va se produire immanquablement. N’oublions pas qu’il faut changer les 2 pignons à la fois – Structure : Denture droite hélicoïdale. Le pignon en métal en porte les stigmates lors de la rupture + de son usure normale. Résistance à la rotation ! La qualité du réglage : un mauvais réglage entre les deux pignons aura des effets très défavorables sur la résistance à la rotation. Il faut voir le prix d’usinage des pièces par un spécialiste ! Il faut que le pignon soit usiné et percer, aux mêmes cotes, pour la clavette, et 2 trous pour pouvoir visser la patte fixant l’arbre à cames. Pour la rupture du pignon en aluminium, s’il résiste, la casse peut être dévastatrice… Pour le style de la voiture, c’est autre chose, c’est un autre look, incontournable. Le pare brise panoramique qui rentre dans les portières c’est superbe. Genre Chevrolet des années 50, etc… C’est pour cela que je l’ai acheté..
- Si tu l’achètes cela en fera deux Kapitân P2 au sein de l’OOCB.
- LD
Daniel- Messages : 544
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 81
Localisation : Paris Ouest
Re: Opel KAPITAN 1960
Bonjour Sftjo
Je viens aux nouvelles ! Est-ce que vous avez fait affaire pour l’acquisition de la Kapitän P2 ?
Votre souhait s’est-il réalisé ?
Amitiés A + Daniel
Je viens aux nouvelles ! Est-ce que vous avez fait affaire pour l’acquisition de la Kapitän P2 ?
Votre souhait s’est-il réalisé ?
Amitiés A + Daniel
Daniel- Messages : 544
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 81
Localisation : Paris Ouest
Re: Opel KAPITAN 1960
Salut Daniel,
J'ai abandonné le projet. Je pense que c'est beaucoup de boulot, et surtout beaucoup beaucoup de risque vu la difficulté a trouver des pièces.
Si je pars du principe qu'en état elle vaut minimum 9/10.000€, Je peux partir sur un véhicule sain qui me convient mieux.
Merci pour tous les conseils que vous m'avez donné.
@ bientot!
J'ai abandonné le projet. Je pense que c'est beaucoup de boulot, et surtout beaucoup beaucoup de risque vu la difficulté a trouver des pièces.
Si je pars du principe qu'en état elle vaut minimum 9/10.000€, Je peux partir sur un véhicule sain qui me convient mieux.
Merci pour tous les conseils que vous m'avez donné.
@ bientot!
sftjo- Messages : 11
Date d'inscription : 15/10/2019
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