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Eco vignette en France.

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Message  kartphil le 19/6/2017, 07:31

Razz  Bonjour, cheers
Je souhaiterais avoir des renseignements au sujet de l'Eco vignette obligatoire en France.  Rolling Eyes  Elle doit être mise sur le pare-brise  Question  à partir du 1 er juillet  Sad  autrement une amende de 68 € affraid Nous allons à Saint Quentin le 1 juillet ? Sad  Que doit on faire ?  Rolling Eyes
bounce Merci et bonne journée  drunken
Kartphil.  bounce
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Message  kartphil le 19/6/2017, 07:38

Very Happy  Bonjour,  Surprised
Il y a plusieurs catégories de vignettes, je pense que cela à un rapport avec l'age et le degrés de polution affraid  Elle coutent 4.80 € et se commande par internet Rolling Eyes avec un délai de +/- 3 semaines. pale Quelqu'un a t il plus de renseignements ? Rolling Eyes
bounce Merci et bonne journée  Sleep
bounce Kartphil.  bounce
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Message  BenGt le 19/6/2017, 08:11

Salut !

C'est bien expliqué ci dessous :

http://www.lesoir.be/99650/article/2017-06-14/france-leco-vignette-est-obligatoire-pour-tous-les-vehicules-belges

Pour Saint-Quentin il n'y en a pas besoin Very Happy Very Happy

Bonne journée à vous !

Bernard,

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Message  kartphil le 20/6/2017, 08:05

bounce  Bonjour,

Merci Ben, Wink  C'est l'article que j'ai lu. Sad . J'aimerai en savoir plus au sujet des ancêtres ? Comme on dit, quand il pleut à Paris, il y a des gouttes qui tombent à Bruxelles. Razz . Je suppose qu'un de nos politicien va y penser aussi ? affraid  Bonne journée, bounce Kartphil. cheers
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Message  BenGt le 20/6/2017, 08:14

J'ai aussi lu ceci :

EN ROUTE VERS LA FRANCE? COMMANDEZ VOTRE VIGNETTE CRIT'AIR

Nous recevons actuellement beaucoup de questions quant à la nouvelle règlementation en France et plus spécialement sur la ville de Paris. Une zone à basse émission a été instaurée à Paris et cela engendre quelques conséquences.
Bonne nouvelle pour les ancêtres!

Les ancêtres sont dispensés de cette nouvelle règlementation. Les véhicules français immatriculés en 'Carte Grise de Collection' ainsi que nos véhicules sous le statut oldtimer (plaque O) peuvent circuler dans cette zone sans devoir acheter une vignette. Les véhicules en plaque normale devront tenir compte de ce qui suit.



En Belgique ça va certainement suivre, ... C'est déjà fait à Anvers, je pense, ... Twisted Evil
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Message  posske le 20/6/2017, 17:47

Oui, c'est en place à Anvers et sans exception pour les ancêtres.
Par contre d'autres villes y pensent (dont Bruxelles) mais avec une exception pour les ancêtres de plus de 30 ans.

posske

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Message  yves 83 le vice le 17/6/2018, 16:58

Pas de vignette en France pour les véhicules immatriculés en collection. Ils en sont exonérés.Pour les autres par contre c'est plus flou.Véhicules de plus de 30 ans autorisés sur Paris par exemple.
yves 83 le vice
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Message  Daniel le 18/6/2018, 10:11

Bonjour

Sur la vignette Crit’Air : En France
Les grandes villes françaises sont étouffées par de nombreux pics de pollution. A tel point que la qualité de l’air est devenue un véritable challenge pour l’Etat. Alors pour essayer de répondre à cette problématique, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif anti-pollution qu’il a baptisé la vignette Crit’Air. Obligatoire depuis le lundi 16 janvier 2017, notamment à Paris, découvrez ce qu’il faut savoir sur la règlementation et les sanctions de cette nouvelle pastille écologique.

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

La nouvelle vignette Crit’Air est un dispositif imaginé par l’Etat afin de faciliter la classification des véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Tous les Français qui vivent dans les grandes agglomérations ne sont pas sans savoir que les pics de pollution aux particules sont particulièrement fréquents ces derniers temps.
En outre, en 2013, la France a reçu une mise en demeure de la Commission européenne quant à son manquement à l’obligation d’établir et d’appliquer des mesures qui permettent de respecter les normes. C’est justement dans l’objectif de réduire la pollution et d’améliorer la qualité de l’air que la vignette Crit’Air a été mise en place, en concomitant avec les Zones à Circulation Restreinte (ZCR) Ce nouveau dispositif écologique est alors un des moyens mis en œuvre par l’Etat français pour favoriser « la transition énergétique pour la croissance verte ».

Quels sont les objectifs du nouveau certificat de qualité de l’air ?

Mais encore, le nouveau certificat de qualité de l’air est également censé inciter les particuliers à acheter des véhicules propres. La réduction de la présence des véhicules polluants représente alors, un grand pas en avant vers la mise en place de villes plus écologiques. Le dispositif pourrait être un moyen pour redonner aux gens, le goût de se mettre « au vert » et de privilégier par exemple le vélo comme moyen de déplacement.
Mais la vignette Crit’Air pourrait aussi être un excellent moyen pour mieux réguler les situations de circulation et de stationnement à Paris et dans les grandes agglomérations. En effet, grâce à la pastille écologique, les automobilistes pourront profiter de modalités de stationnement plus favorables. Mais ils pourront également obtenir des conditions de circulation privilégiées tout en bénéficiant d’une circulation dans des zones à circulation restreinte (ZCR)
Dans quelles villes est-elle obligatoire ?

Grenoble (inclus la métropole)
Restrictions : à partir du 5ème jour d'un pic de pollution, tous les véhicules non classés par Crit'Air ne doivent être utilisés. A partir du 7ème jour, ne peuvent plus circuler les véhicules classés niveau 4 et 5.
Lille (inclus la métropole)
Restrictions :ne sont autorisés à circuler que les véhicules disposant des vignettes verte 1, 2 et 3.
Lyon et Villeurbanne
Restrictions : A partir du 3ème jour de pollution, ne sont autorisés que les véhicules dotés d'une vignette Crit'Air. Au-delà de quatre jours, les véhicules dont la vignette est de niveau 4 et 5 sont interdits.
Paris intra-muros
Restrictions : Paris est la ville la plus restrictive en la matière. Interdiction de circuler en semaine (de 8 à 20 heures), tout au long de l'année, des véhicules Crit'Air 5 et des véhicules non classés. En cas de pic de pollution, ce sont les Crit'Air 4 qui peuvent être bannis, puis les 3.
Strasbourg (inclus la métropole)
Restrictions : Au-delà de trois jours de pollution, la circulation différenciée est misen en oeuvre. Les véhicules 4,5 et non classés sont interdits de circulation. Le cas échant ces restrictions pourront être adaptées en fonction "de la situation locale et des niveaux de pollution constatés…"
Toulouse
Restrictions : Au-delà de trois jours de pic de pollution, les véhicules classés 4, 5 et non classés sont interdits.
Comment ça marche ?

Les automobilistes qui souhaitent utiliser leurs voitures à Paris devront désormais respecter la règlementation relative à la pastille écologique. Puisque la Ville des Lumières est devenue une Zone à Circulation Restreinte, du lundi au vendredi de 8h à 20h, il est interdit de circuler dans les rues parisiennes au volant d’une voiture produite avant 1997. Quant aux autres voitures après 1996, elles devront obligatoirement arborer la nouvelle vignette Crit’Air qui leur correspond en bas à droite de leur pare-brise.

Quels sont les véhicules concernés par la vignette écologique ?

Tous les véhicules motorisés qui circulent sur les voies publiques sont concernés par la nouvelle vignette écologique Crit’Air. Ainsi, les voitures particulières, les véhicules utilitaires, les poids lourds, les bus, les autocars… sont autant de véhicules qui doivent se soumettre à la nouvelle règlementation. Par ailleurs, les véhicules deux-roues, trois roues, les quadricycles sont également concernés par la vignette Crit’Air.

Y-a-t-il des exceptions à la règle ?

Il faut savoir que tous les véhicules à moteur ne sont pas touchés par la nouvelle règlementation « propre ». Certains types de véhicules sont exemptés par la loi. Il s’agit des véhicules de secours, des véhicules qui portent une carte de stationnement pour les personnes à mobilité réduite et des véhicules de collection. En ce qui concerne cette dernière catégorie de véhicule, malgré que ces anciennes voitures soient plus polluantes, il faut dire qu’elles enrichissent le patrimoine national. Elles sont donc épargnées de la nouvelle vignette Crit’Air.

La classification des vignettes

Le gouvernement a mis en place 6 vignettes Crit’Air qui peuvent se différencier par leurs couleurs. La classification des véhicules est déterminée par l’ « Arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques en application de l’article R.318-2 du code de la route ». Les différentes pastilles Crit’Air sont délivrées en fonction de la norme d’émissions Euro qui correspond à la date de mise en circulation du véhicule et également selon son type de motorisation.
La vignette Crit’Air verte est attribuée aux véhicules à « zéro émission moteur » ou aux véhicules propres, soit les véhicules 100% électriques et hydrogènes

La vignette Crit’Air 1 violette est réservée aux véhicules hybrides ou essence à partir du 1er janvier 2011, de norme Euro 5 et 6

La vignette Crit’Air 2 jaune est attribuée aux véhicules essences de 2006 à 2010 de norme Euro 4 et aux véhicules diesel à partir de 2011 de norme Euro 5 et 6

La vignette Crit’Air 3 orange est dédiée aux véhicules essence de 1997 à 2005 de norme Euro 2 et 3, et aux véhicules diesel de 2006 à 2010 de norme Euro 4

La vignette Crit’Air 4 bordeaux est réservée aux véhicules diesel de 2001 à 2005 de norme Euro 3

La vignette Crit’Air 5 grise est attribuée à un véhicule diesel de 1997 à 2000 de norme Euro 2
A savoir qu’en ce qui concerne les véhicules diesels immatriculés avant l’année 1997, ceux-ci sont trop âgés pour qu’ils puissent se voir attribuer une pastille écologique Crit’Air. En outre, les véhicules deux roues dont la date de mise en circulation est avant le 1er juin 2000, ne sont pas soumis à la règlementation Crit’Air.
Comment se procurer sa vignette Crit’Air ?

Appliqué depuis le 1er novembre dernier à Grenoble et depuis le 12 décembre à Lyon et Villeurbanne, le dispositif écologique est entré en vigueur à Paris depuis le 16 janvier 2017. Les pics de pollution aux particules étant désormais fréquents, et Paris faisant désormais partie des villes qui appliquent la circulation en ZCR, les automobilistes parisiens doivent plus que jamais se procurer une vignette Crit’Air pour leur véhicule.
Pour se procurer son certificat qualité de l’air, le seul moyen sera de se rendre sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/ afin d’y faire une demande de vignette. Pour votre demande de certificat Crit’Air, vous devrez alors besoin du numéro d’immatriculation du véhicule concerné et la date de sa carte grise. D’après le ministère de l’Environnement, « Une fois sa commande validée, le demandeur recevra par mail un récépissé attestant la catégorie de son certificat en attendant de recevoir son certificat par la poste » L’automobiliste pourra alors présenter son récépissé en cas de contrôle routier, si sa pastille écologique ne lui a pas encore été délivrée.
Attention, il existe des sites qui proposent des informations sur la vignette Crit’Air, voire qui vous proposent ses services pour commander votre pastille écologique. Ne passez pas par ces intermédiaires, seule la plateforme du gouvernement est habilité à traiter votre demande.

Combien ça coûte ?

Le certificat qualité de l’air a un tarif unique, soit de 4,18 €. Ce tarif concerne les frais de fabrication de la pastille, les frais de gestion et les frais d’envoi du macaron jusqu’à l’adresse indiquée sur la carte grise du véhicule. D’ailleurs, le gouvernement tient à préciser qu’ « il ne s’agit pas d’une taxe et il n’y a aucune recette pour le budget de l’Etat »

Combiens de véhicules sont déjà équipés d’une vignette Crit’Air à Paris ?

La production des vignettes Crit’Air bat son plein et la demande est-t-elle que la production peine à suivre. D’après le Ministère, « nous avons dimensionné le système pour fabriquer 500.000 certificats par semaine. Mais pour faire face à la demande, on tourne aujourd’hui à 750.000 par semaine, voire plus » Vers la mi-janvier, quelques 533.000 véhicules franciliens sont dotés de leur pastille écologique, 200.000 d’entre eux sont des véhicules parisiens alors qu’environ 600.000 véhicules circulent dans la Capitale.

Quelles sanctions risque-t-on en cas de non-respect de la règlementation?

Les véhicules qui ne possèdent pas de vignette et ceux non autorisés à rouler sont verbalisables pour le moment. Ainsi, le manquement aux règles des restrictions dans une ZCR est sanctionné par une contravention de la 3ème classe, soit de 45 à 180 € sans retrait de points sur le permis. En outre, le stationnement dans une ZCR sans vignette ou le stationnement avec une vignette interdite à la circulation sont aussi sanctionnés. Mais l’apposition d’une vignette différente de celle qui correspond réellement aux critères du véhicule est aussi passible d’une contravention de 4ème classe, soit de 135 à 750 € sans retrait de points.

La vignette Crit’Air, est-ce une bonne idée ?

Du point de vue des opposants aux restrictions de circulation, la vignette Crit’Air et les interdictions de circulation ne seront pas du tout bénéfiques aux automobilistes aux revenus modestes. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des aides pour permettre aux familles d’acheter un véhicule peu polluant. Cette aide consiste en une prime à la conversion qui peut aller jusqu’à 10000 € afin d’inciter la remise des véhicules diesel avant le 1er janvier 2006 pour l’achat d’un véhicule propre neuf ou d’occasion sous certaines conditions.

Ne cherchez pas à obtenir la fameuse vignette Crit/Air pour un véhicule antérieur à 1997, c’est impossible à obtenir même avec la pastille verte : 03/07/1996 ( cabriolet Astra Bertone faible kilométrage, contrôle technique OK.)

LD Historien de l’OOCB
Bonjour

Sur la vignette Crit’Air : En France
Les grandes villes françaises sont étouffées par de nombreux pics de pollution. A tel point que la qualité de l’air est devenue un véritable challenge pour l’Etat. Alors pour essayer de répondre à cette problématique, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif anti-pollution qu’il a baptisé la vignette Crit’Air. Obligatoire depuis le lundi 16 janvier 2017, notamment à Paris, découvrez ce qu’il faut savoir sur la règlementation et les sanctions de cette nouvelle pastille écologique.

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

La nouvelle vignette Crit’Air est un dispositif imaginé par l’Etat afin de faciliter la classification des véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Tous les Français qui vivent dans les grandes agglomérations ne sont pas sans savoir que les pics de pollution aux particules sont particulièrement fréquents ces derniers temps.
En outre, en 2013, la France a reçu une mise en demeure de la Commission européenne quant à son manquement à l’obligation d’établir et d’appliquer des mesures qui permettent de respecter les normes. C’est justement dans l’objectif de réduire la pollution et d’améliorer la qualité de l’air que la vignette Crit’Air a été mise en place, en concomitant avec les Zones à Circulation Restreinte (ZCR) Ce nouveau dispositif écologique est alors un des moyens mis en œuvre par l’Etat français pour favoriser « la transition énergétique pour la croissance verte ».

Quels sont les objectifs du nouveau certificat de qualité de l’air ?

Mais encore, le nouveau certificat de qualité de l’air est également censé inciter les particuliers à acheter des véhicules propres. La réduction de la présence des véhicules polluants représente alors, un grand pas en avant vers la mise en place de villes plus écologiques. Le dispositif pourrait être un moyen pour redonner aux gens, le goût de se mettre « au vert » et de privilégier par exemple le vélo comme moyen de déplacement.
Mais la vignette Crit’Air pourrait aussi être un excellent moyen pour mieux réguler les situations de circulation et de stationnement à Paris et dans les grandes agglomérations. En effet, grâce à la pastille écologique, les automobilistes pourront profiter de modalités de stationnement plus favorables. Mais ils pourront également obtenir des conditions de circulation privilégiées tout en bénéficiant d’une circulation dans des zones à circulation restreinte (ZCR)
Dans quelles villes est-elle obligatoire ?

Grenoble (inclus la métropole)
Restrictions : à partir du 5ème jour d'un pic de pollution, tous les véhicules non classés par Crit'Air ne doivent être utilisés. A partir du 7ème jour, ne peuvent plus circuler les véhicules classés niveau 4 et 5.
Lille (inclus la métropole)
Restrictions :ne sont autorisés à circuler que les véhicules disposant des vignettes verte 1, 2 et 3.
Lyon et Villeurbanne
Restrictions : A partir du 3ème jour de pollution, ne sont autorisés que les véhicules dotés d'une vignette Crit'Air. Au-delà de quatre jours, les véhicules dont la vignette est de niveau 4 et 5 sont interdits.
Paris intra-muros
Restrictions : Paris est la ville la plus restrictive en la matière. Interdiction de circuler en semaine (de 8 à 20 heures), tout au long de l'année, des véhicules Crit'Air 5 et des véhicules non classés. En cas de pic de pollution, ce sont les Crit'Air 4 qui peuvent être bannis, puis les 3.
Strasbourg (inclus la métropole)
Restrictions : Au-delà de trois jours de pollution, la circulation différenciée est misen en oeuvre. Les véhicules 4,5 et non classés sont interdits de circulation. Le cas échant ces restrictions pourront être adaptées en fonction "de la situation locale et des niveaux de pollution constatés…"
Toulouse
Restrictions : Au-delà de trois jours de pic de pollution, les véhicules classés 4, 5 et non classés sont interdits.
Comment ça marche ?

Les automobilistes qui souhaitent utiliser leurs voitures à Paris devront désormais respecter la règlementation relative à la pastille écologique. Puisque la Ville des Lumières est devenue une Zone à Circulation Restreinte, du lundi au vendredi de 8h à 20h, il est interdit de circuler dans les rues parisiennes au volant d’une voiture produite avant 1997. Quant aux autres voitures après 1996, elles devront obligatoirement arborer la nouvelle vignette Crit’Air qui leur correspond en bas à droite de leur pare-brise.

Quels sont les véhicules concernés par la vignette écologique ?

Tous les véhicules motorisés qui circulent sur les voies publiques sont concernés par la nouvelle vignette écologique Crit’Air. Ainsi, les voitures particulières, les véhicules utilitaires, les poids lourds, les bus, les autocars… sont autant de véhicules qui doivent se soumettre à la nouvelle règlementation. Par ailleurs, les véhicules deux-roues, trois roues, les quadricycles sont également concernés par la vignette Crit’Air.

Y-a-t-il des exceptions à la règle ?

Il faut savoir que tous les véhicules à moteur ne sont pas touchés par la nouvelle règlementation « propre ». Certains types de véhicules sont exemptés par la loi. Il s’agit des véhicules de secours, des véhicules qui portent une carte de stationnement pour les personnes à mobilité réduite et des véhicules de collection. En ce qui concerne cette dernière catégorie de véhicule, malgré que ces anciennes voitures soient plus polluantes, il faut dire qu’elles enrichissent le patrimoine national. Elles sont donc épargnées de la nouvelle vignette Crit’Air.

La classification des vignettes

Le gouvernement a mis en place 6 vignettes Crit’Air qui peuvent se différencier par leurs couleurs. La classification des véhicules est déterminée par l’ « Arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques en application de l’article R.318-2 du code de la route ». Les différentes pastilles Crit’Air sont délivrées en fonction de la norme d’émissions Euro qui correspond à la date de mise en circulation du véhicule et également selon son type de motorisation.
La vignette Crit’Air verte est attribuée aux véhicules à « zéro émission moteur » ou aux véhicules propres, soit les véhicules 100% électriques et hydrogènes

La vignette Crit’Air 1 violette est réservée aux véhicules hybrides ou essence à partir du 1er janvier 2011, de norme Euro 5 et 6

La vignette Crit’Air 2 jaune est attribuée aux véhicules essences de 2006 à 2010 de norme Euro 4 et aux véhicules diesel à partir de 2011 de norme Euro 5 et 6

La vignette Crit’Air 3 orange est dédiée aux véhicules essence de 1997 à 2005 de norme Euro 2 et 3, et aux véhicules diesel de 2006 à 2010 de norme Euro 4

La vignette Crit’Air 4 bordeaux est réservée aux véhicules diesel de 2001 à 2005 de norme Euro 3

La vignette Crit’Air 5 grise est attribuée à un véhicule diesel de 1997 à 2000 de norme Euro 2
A savoir qu’en ce qui concerne les véhicules diesels immatriculés avant l’année 1997, ceux-ci sont trop âgés pour qu’ils puissent se voir attribuer une pastille écologique Crit’Air. En outre, les véhicules deux roues dont la date de mise en circulation est avant le 1er juin 2000, ne sont pas soumis à la règlementation Crit’Air.
Comment se procurer sa vignette Crit’Air ?

Appliqué depuis le 1er novembre dernier à Grenoble et depuis le 12 décembre à Lyon et Villeurbanne, le dispositif écologique est entré en vigueur à Paris depuis le 16 janvier 2017. Les pics de pollution aux particules étant désormais fréquents, et Paris faisant désormais partie des villes qui appliquent la circulation en ZCR, les automobilistes parisiens doivent plus que jamais se procurer une vignette Crit’Air pour leur véhicule.
Pour se procurer son certificat qualité de l’air, le seul moyen sera de se rendre sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/ afin d’y faire une demande de vignette. Pour votre demande de certificat Crit’Air, vous devrez alors besoin du numéro d’immatriculation du véhicule concerné et la date de sa carte grise. D’après le ministère de l’Environnement, « Une fois sa commande validée, le demandeur recevra par mail un récépissé attestant la catégorie de son certificat en attendant de recevoir son certificat par la poste » L’automobiliste pourra alors présenter son récépissé en cas de contrôle routier, si sa pastille écologique ne lui a pas encore été délivrée.
Attention, il existe des sites qui proposent des informations sur la vignette Crit’Air, voire qui vous proposent ses services pour commander votre pastille écologique. Ne passez pas par ces intermédiaires, seule la plateforme du gouvernement est habilité à traiter votre demande.

Combien ça coûte ?

Le certificat qualité de l’air a un tarif unique, soit de 4,18 €. Ce tarif concerne les frais de fabrication de la pastille, les frais de gestion et les frais d’envoi du macaron jusqu’à l’adresse indiquée sur la carte grise du véhicule. D’ailleurs, le gouvernement tient à préciser qu’ « il ne s’agit pas d’une taxe et il n’y a aucune recette pour le budget de l’Etat »

Combiens de véhicules sont déjà équipés d’une vignette Crit’Air à Paris ?

La production des vignettes Crit’Air bat son plein et la demande est-t-elle que la production peine à suivre. D’après le Ministère, « nous avons dimensionné le système pour fabriquer 500.000 certificats par semaine. Mais pour faire face à la demande, on tourne aujourd’hui à 750.000 par semaine, voire plus » Vers la mi-janvier, quelques 533.000 véhicules franciliens sont dotés de leur pastille écologique, 200.000 d’entre eux sont des véhicules parisiens alors qu’environ 600.000 véhicules circulent dans la Capitale.

Quelles sanctions risque-t-on en cas de non-respect de la règlementation?

Les véhicules qui ne possèdent pas de vignette et ceux non autorisés à rouler sont verbalisables pour le moment. Ainsi, le manquement aux règles des restrictions dans une ZCR est sanctionné par une contravention de la 3ème classe, soit de 45 à 180 € sans retrait de points sur le permis. En outre, le stationnement dans une ZCR sans vignette ou le stationnement avec une vignette interdite à la circulation sont aussi sanctionnés. Mais l’apposition d’une vignette différente de celle qui correspond réellement aux critères du véhicule est aussi passible d’une contravention de 4ème classe, soit de 135 à 750 € sans retrait de points.

La vignette Crit’Air, est-ce une bonne idée ?

Du point de vue des opposants aux restrictions de circulation, la vignette Crit’Air et les interdictions de circulation ne seront pas du tout bénéfiques aux automobilistes aux revenus modestes. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des aides pour permettre aux familles d’acheter un véhicule peu polluant. Cette aide consiste en une prime à la conversion qui peut aller jusqu’à 10000 € afin d’inciter la remise des véhicules diesel avant le 1er janvier 2006 pour l’achat d’un véhicule propre neuf ou d’occasion sous certaines conditions.

Ne cherchez pas à obtenir la fameuse vignette Crit/Air pour un véhicule antérieur à 1997, c’est impossible à obtenir même avec la pastille verte : 03/07/1996 ( cabriolet Astra Bertone faible kilométrage, contrôle technique OK.)

LD Historien de l’OOCB
Bonjour

Sur la vignette Crit’Air : En France
Les grandes villes françaises sont étouffées par de nombreux pics de pollution. A tel point que la qualité de l’air est devenue un véritable challenge pour l’Etat. Alors pour essayer de répondre à cette problématique, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif anti-pollution qu’il a baptisé la vignette Crit’Air. Obligatoire depuis le lundi 16 janvier 2017, notamment à Paris, découvrez ce qu’il faut savoir sur la règlementation et les sanctions de cette nouvelle pastille écologique.

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

La nouvelle vignette Crit’Air est un dispositif imaginé par l’Etat afin de faciliter la classification des véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Tous les Français qui vivent dans les grandes agglomérations ne sont pas sans savoir que les pics de pollution aux particules sont particulièrement fréquents ces derniers temps.
En outre, en 2013, la France a reçu une mise en demeure de la Commission européenne quant à son manquement à l’obligation d’établir et d’appliquer des mesures qui permettent de respecter les normes. C’est justement dans l’objectif de réduire la pollution et d’améliorer la qualité de l’air que la vignette Crit’Air a été mise en place, en concomitant avec les Zones à Circulation Restreinte (ZCR) Ce nouveau dispositif écologique est alors un des moyens mis en œuvre par l’Etat français pour favoriser « la transition énergétique pour la croissance verte ».

Quels sont les objectifs du nouveau certificat de qualité de l’air ?

Mais encore, le nouveau certificat de qualité de l’air est également censé inciter les particuliers à acheter des véhicules propres. La réduction de la présence des véhicules polluants représente alors, un grand pas en avant vers la mise en place de villes plus écologiques. Le dispositif pourrait être un moyen pour redonner aux gens, le goût de se mettre « au vert » et de privilégier par exemple le vélo comme moyen de déplacement.
Mais la vignette Crit’Air pourrait aussi être un excellent moyen pour mieux réguler les situations de circulation et de stationnement à Paris et dans les grandes agglomérations. En effet, grâce à la pastille écologique, les automobilistes pourront profiter de modalités de stationnement plus favorables. Mais ils pourront également obtenir des conditions de circulation privilégiées tout en bénéficiant d’une circulation dans des zones à circulation restreinte (ZCR)
Dans quelles villes est-elle obligatoire ?

Grenoble (inclus la métropole)
Restrictions : à partir du 5ème jour d'un pic de pollution, tous les véhicules non classés par Crit'Air ne doivent être utilisés. A partir du 7ème jour, ne peuvent plus circuler les véhicules classés niveau 4 et 5.
Lille (inclus la métropole)
Restrictions :ne sont autorisés à circuler que les véhicules disposant des vignettes verte 1, 2 et 3.
Lyon et Villeurbanne
Restrictions : A partir du 3ème jour de pollution, ne sont autorisés que les véhicules dotés d'une vignette Crit'Air. Au-delà de quatre jours, les véhicules dont la vignette est de niveau 4 et 5 sont interdits.
Paris intra-muros
Restrictions : Paris est la ville la plus restrictive en la matière. Interdiction de circuler en semaine (de 8 à 20 heures), tout au long de l'année, des véhicules Crit'Air 5 et des véhicules non classés. En cas de pic de pollution, ce sont les Crit'Air 4 qui peuvent être bannis, puis les 3.
Strasbourg (inclus la métropole)
Restrictions : Au-delà de trois jours de pollution, la circulation différenciée est misen en oeuvre. Les véhicules 4,5 et non classés sont interdits de circulation. Le cas échant ces restrictions pourront être adaptées en fonction "de la situation locale et des niveaux de pollution constatés…"
Toulouse
Restrictions : Au-delà de trois jours de pic de pollution, les véhicules classés 4, 5 et non classés sont interdits.
Comment ça marche ?

Les automobilistes qui souhaitent utiliser leurs voitures à Paris devront désormais respecter la règlementation relative à la pastille écologique. Puisque la Ville des Lumières est devenue une Zone à Circulation Restreinte, du lundi au vendredi de 8h à 20h, il est interdit de circuler dans les rues parisiennes au volant d’une voiture produite avant 1997. Quant aux autres voitures après 1996, elles devront obligatoirement arborer la nouvelle vignette Crit’Air qui leur correspond en bas à droite de leur pare-brise.

Quels sont les véhicules concernés par la vignette écologique ?

Tous les véhicules motorisés qui circulent sur les voies publiques sont concernés par la nouvelle vignette écologique Crit’Air. Ainsi, les voitures particulières, les véhicules utilitaires, les poids lourds, les bus, les autocars… sont autant de véhicules qui doivent se soumettre à la nouvelle règlementation. Par ailleurs, les véhicules deux-roues, trois roues, les quadricycles sont également concernés par la vignette Crit’Air.

Y-a-t-il des exceptions à la règle ?

Il faut savoir que tous les véhicules à moteur ne sont pas touchés par la nouvelle règlementation « propre ». Certains types de véhicules sont exemptés par la loi. Il s’agit des véhicules de secours, des véhicules qui portent une carte de stationnement pour les personnes à mobilité réduite et des véhicules de collection. En ce qui concerne cette dernière catégorie de véhicule, malgré que ces anciennes voitures soient plus polluantes, il faut dire qu’elles enrichissent le patrimoine national. Elles sont donc épargnées de la nouvelle vignette Crit’Air.

La classification des vignettes

Le gouvernement a mis en place 6 vignettes Crit’Air qui peuvent se différencier par leurs couleurs. La classification des véhicules est déterminée par l’ « Arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques en application de l’article R.318-2 du code de la route ». Les différentes pastilles Crit’Air sont délivrées en fonction de la norme d’émissions Euro qui correspond à la date de mise en circulation du véhicule et également selon son type de motorisation.
La vignette Crit’Air verte est attribuée aux véhicules à « zéro émission moteur » ou aux véhicules propres, soit les véhicules 100% électriques et hydrogènes

La vignette Crit’Air 1 violette est réservée aux véhicules hybrides ou essence à partir du 1er janvier 2011, de norme Euro 5 et 6

La vignette Crit’Air 2 jaune est attribuée aux véhicules essences de 2006 à 2010 de norme Euro 4 et aux véhicules diesel à partir de 2011 de norme Euro 5 et 6

La vignette Crit’Air 3 orange est dédiée aux véhicules essence de 1997 à 2005 de norme Euro 2 et 3, et aux véhicules diesel de 2006 à 2010 de norme Euro 4

La vignette Crit’Air 4 bordeaux est réservée aux véhicules diesel de 2001 à 2005 de norme Euro 3

La vignette Crit’Air 5 grise est attribuée à un véhicule diesel de 1997 à 2000 de norme Euro 2
A savoir qu’en ce qui concerne les véhicules diesels immatriculés avant l’année 1997, ceux-ci sont trop âgés pour qu’ils puissent se voir attribuer une pastille écologique Crit’Air. En outre, les véhicules deux roues dont la date de mise en circulation est avant le 1er juin 2000, ne sont pas soumis à la règlementation Crit’Air.
Comment se procurer sa vignette Crit’Air ?

Appliqué depuis le 1er novembre dernier à Grenoble et depuis le 12 décembre à Lyon et Villeurbanne, le dispositif écologique est entré en vigueur à Paris depuis le 16 janvier 2017. Les pics de pollution aux particules étant désormais fréquents, et Paris faisant désormais partie des villes qui appliquent la circulation en ZCR, les automobilistes parisiens doivent plus que jamais se procurer une vignette Crit’Air pour leur véhicule.
Pour se procurer son certificat qualité de l’air, le seul moyen sera de se rendre sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/ afin d’y faire une demande de vignette. Pour votre demande de certificat Crit’Air, vous devrez alors besoin du numéro d’immatriculation du véhicule concerné et la date de sa carte grise. D’après le ministère de l’Environnement, « Une fois sa commande validée, le demandeur recevra par mail un récépissé attestant la catégorie de son certificat en attendant de recevoir son certificat par la poste » L’automobiliste pourra alors présenter son récépissé en cas de contrôle routier, si sa pastille écologique ne lui a pas encore été délivrée.
Attention, il existe des sites qui proposent des informations sur la vignette Crit’Air, voire qui vous proposent ses services pour commander votre pastille écologique. Ne passez pas par ces intermédiaires, seule la plateforme du gouvernement est habilité à traiter votre demande.

Combien ça coûte ?

Le certificat qualité de l’air a un tarif unique, soit de 4,18 €. Ce tarif concerne les frais de fabrication de la pastille, les frais de gestion et les frais d’envoi du macaron jusqu’à l’adresse indiquée sur la carte grise du véhicule. D’ailleurs, le gouvernement tient à préciser qu’ « il ne s’agit pas d’une taxe et il n’y a aucune recette pour le budget de l’Etat »

Combiens de véhicules sont déjà équipés d’une vignette Crit’Air à Paris ?

La production des vignettes Crit’Air bat son plein et la demande est-t-elle que la production peine à suivre. D’après le Ministère, « nous avons dimensionné le système pour fabriquer 500.000 certificats par semaine. Mais pour faire face à la demande, on tourne aujourd’hui à 750.000 par semaine, voire plus » Vers la mi-janvier, quelques 533.000 véhicules franciliens sont dotés de leur pastille écologique, 200.000 d’entre eux sont des véhicules parisiens alors qu’environ 600.000 véhicules circulent dans la Capitale.

Quelles sanctions risque-t-on en cas de non-respect de la règlementation?

Les véhicules qui ne possèdent pas de vignette et ceux non autorisés à rouler sont verbalisables pour le moment. Ainsi, le manquement aux règles des restrictions dans une ZCR est sanctionné par une contravention de la 3ème classe, soit de 45 à 180 € sans retrait de points sur le permis. En outre, le stationnement dans une ZCR sans vignette ou le stationnement avec une vignette interdite à la circulation sont aussi sanctionnés. Mais l’apposition d’une vignette différente de celle qui correspond réellement aux critères du véhicule est aussi passible d’une contravention de 4ème classe, soit de 135 à 750 € sans retrait de points.

La vignette Crit’Air, est-ce une bonne idée ?

Du point de vue des opposants aux restrictions de circulation, la vignette Crit’Air et les interdictions de circulation ne seront pas du tout bénéfiques aux automobilistes aux revenus modestes. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des aides pour permettre aux familles d’acheter un véhicule peu polluant. Cette aide consiste en une prime à la conversion qui peut aller jusqu’à 10000 € afin d’inciter la remise des véhicules diesel avant le 1er janvier 2006 pour l’achat d’un véhicule propre neuf ou d’occasion sous certaines conditions.

Ne cherchez pas à obtenir la fameuse vignette Crit/Air pour un véhicule antérieur à 1997, c’est impossible à obtenir même avec la pastille verte : 03/07/1996 ( cabriolet Astra Bertone faible kilométrage, contrôle technique OK.)

LD Historien de l’OOCB
Bonjour

Sur la vignette Crit’Air : En France
Les grandes villes françaises sont étouffées par de nombreux pics de pollution. A tel point que la qualité de l’air est devenue un véritable challenge pour l’Etat. Alors pour essayer de répondre à cette problématique, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif anti-pollution qu’il a baptisé la vignette Crit’Air. Obligatoire depuis le lundi 16 janvier 2017, notamment à Paris, découvrez ce qu’il faut savoir sur la règlementation et les sanctions de cette nouvelle pastille écologique.

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

La nouvelle vignette Crit’Air est un dispositif imaginé par l’Etat afin de faciliter la classification des véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Tous les Français qui vivent dans les grandes agglomérations ne sont pas sans savoir que les pics de pollution aux particules sont particulièrement fréquents ces derniers temps.
En outre, en 2013, la France a reçu une mise en demeure de la Commission européenne quant à son manquement à l’obligation d’établir et d’appliquer des mesures qui permettent de respecter les normes. C’est justement dans l’objectif de réduire la pollution et d’améliorer la qualité de l’air que la vignette Crit’Air a été mise en place, en concomitant avec les Zones à Circulation Restreinte (ZCR) Ce nouveau dispositif écologique est alors un des moyens mis en œuvre par l’Etat français pour favoriser « la transition énergétique pour la croissance verte ».

Quels sont les objectifs du nouveau certificat de qualité de l’air ?

Mais encore, le nouveau certificat de qualité de l’air est également censé inciter les particuliers à acheter des véhicules propres. La réduction de la présence des véhicules polluants représente alors, un grand pas en avant vers la mise en place de villes plus écologiques. Le dispositif pourrait être un moyen pour redonner aux gens, le goût de se mettre « au vert » et de privilégier par exemple le vélo comme moyen de déplacement.
Mais la vignette Crit’Air pourrait aussi être un excellent moyen pour mieux réguler les situations de circulation et de stationnement à Paris et dans les grandes agglomérations. En effet, grâce à la pastille écologique, les automobilistes pourront profiter de modalités de stationnement plus favorables. Mais ils pourront également obtenir des conditions de circulation privilégiées tout en bénéficiant d’une circulation dans des zones à circulation restreinte (ZCR)
Dans quelles villes est-elle obligatoire ?

Grenoble (inclus la métropole)
Restrictions : à partir du 5ème jour d'un pic de pollution, tous les véhicules non classés par Crit'Air ne doivent être utilisés. A partir du 7ème jour, ne peuvent plus circuler les véhicules classés niveau 4 et 5.
Lille (inclus la métropole)
Restrictions :ne sont autorisés à circuler que les véhicules disposant des vignettes verte 1, 2 et 3.
Lyon et Villeurbanne
Restrictions : A partir du 3ème jour de pollution, ne sont autorisés que les véhicules dotés d'une vignette Crit'Air. Au-delà de quatre jours, les véhicules dont la vignette est de niveau 4 et 5 sont interdits.
Paris intra-muros
Restrictions : Paris est la ville la plus restrictive en la matière. Interdiction de circuler en semaine (de 8 à 20 heures), tout au long de l'année, des véhicules Crit'Air 5 et des véhicules non classés. En cas de pic de pollution, ce sont les Crit'Air 4 qui peuvent être bannis, puis les 3.
Strasbourg (inclus la métropole)
Restrictions : Au-delà de trois jours de pollution, la circulation différenciée est misen en oeuvre. Les véhicules 4,5 et non classés sont interdits de circulation. Le cas échant ces restrictions pourront être adaptées en fonction "de la situation locale et des niveaux de pollution constatés…"
Toulouse
Restrictions : Au-delà de trois jours de pic de pollution, les véhicules classés 4, 5 et non classés sont interdits.
Comment ça marche ?

Les automobilistes qui souhaitent utiliser leurs voitures à Paris devront désormais respecter la règlementation relative à la pastille écologique. Puisque la Ville des Lumières est devenue une Zone à Circulation Restreinte, du lundi au vendredi de 8h à 20h, il est interdit de circuler dans les rues parisiennes au volant d’une voiture produite avant 1997. Quant aux autres voitures après 1996, elles devront obligatoirement arborer la nouvelle vignette Crit’Air qui leur correspond en bas à droite de leur pare-brise.

Quels sont les véhicules concernés par la vignette écologique ?

Tous les véhicules motorisés qui circulent sur les voies publiques sont concernés par la nouvelle vignette écologique Crit’Air. Ainsi, les voitures particulières, les véhicules utilitaires, les poids lourds, les bus, les autocars… sont autant de véhicules qui doivent se soumettre à la nouvelle règlementation. Par ailleurs, les véhicules deux-roues, trois roues, les quadricycles sont également concernés par la vignette Crit’Air.

Y-a-t-il des exceptions à la règle ?

Il faut savoir que tous les véhicules à moteur ne sont pas touchés par la nouvelle règlementation « propre ». Certains types de véhicules sont exemptés par la loi. Il s’agit des véhicules de secours, des véhicules qui portent une carte de stationnement pour les personnes à mobilité réduite et des véhicules de collection. En ce qui concerne cette dernière catégorie de véhicule, malgré que ces anciennes voitures soient plus polluantes, il faut dire qu’elles enrichissent le patrimoine national. Elles sont donc épargnées de la nouvelle vignette Crit’Air.

La classification des vignettes

Le gouvernement a mis en place 6 vignettes Crit’Air qui peuvent se différencier par leurs couleurs. La classification des véhicules est déterminée par l’ « Arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques en application de l’article R.318-2 du code de la route ». Les différentes pastilles Crit’Air sont délivrées en fonction de la norme d’émissions Euro qui correspond à la date de mise en circulation du véhicule et également selon son type de motorisation.
La vignette Crit’Air verte est attribuée aux véhicules à « zéro émission moteur » ou aux véhicules propres, soit les véhicules 100% électriques et hydrogènes

La vignette Crit’Air 1 violette est réservée aux véhicules hybrides ou essence à partir du 1er janvier 2011, de norme Euro 5 et 6

La vignette Crit’Air 2 jaune est attribuée aux véhicules essences de 2006 à 2010 de norme Euro 4 et aux véhicules diesel à partir de 2011 de norme Euro 5 et 6

La vignette Crit’Air 3 orange est dédiée aux véhicules essence de 1997 à 2005 de norme Euro 2 et 3, et aux véhicules diesel de 2006 à 2010 de norme Euro 4

La vignette Crit’Air 4 bordeaux est réservée aux véhicules diesel de 2001 à 2005 de norme Euro 3

La vignette Crit’Air 5 grise est attribuée à un véhicule diesel de 1997 à 2000 de norme Euro 2
A savoir qu’en ce qui concerne les véhicules diesels immatriculés avant l’année 1997, ceux-ci sont trop âgés pour qu’ils puissent se voir attribuer une pastille écologique Crit’Air. En outre, les véhicules deux roues dont la date de mise en circulation est avant le 1er juin 2000, ne sont pas soumis à la règlementation Crit’Air.
Comment se procurer sa vignette Crit’Air ?

Appliqué depuis le 1er novembre dernier à Grenoble et depuis le 12 décembre à Lyon et Villeurbanne, le dispositif écologique est entré en vigueur à Paris depuis le 16 janvier 2017. Les pics de pollution aux particules étant désormais fréquents, et Paris faisant désormais partie des villes qui appliquent la circulation en ZCR, les automobilistes parisiens doivent plus que jamais se procurer une vignette Crit’Air pour leur véhicule.
Pour se procurer son certificat qualité de l’air, le seul moyen sera de se rendre sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/ afin d’y faire une demande de vignette. Pour votre demande de certificat Crit’Air, vous devrez alors besoin du numéro d’immatriculation du véhicule concerné et la date de sa carte grise. D’après le ministère de l’Environnement, « Une fois sa commande validée, le demandeur recevra par mail un récépissé attestant la catégorie de son certificat en attendant de recevoir son certificat par la poste » L’automobiliste pourra alors présenter son récépissé en cas de contrôle routier, si sa pastille écologique ne lui a pas encore été délivrée.
Attention, il existe des sites qui proposent des informations sur la vignette Crit’Air, voire qui vous proposent ses services pour commander votre pastille écologique. Ne passez pas par ces intermédiaires, seule la plateforme du gouvernement est habilité à traiter votre demande.

Combien ça coûte ?

Le certificat qualité de l’air a un tarif unique, soit de 4,18 €. Ce tarif concerne les frais de fabrication de la pastille, les frais de gestion et les frais d’envoi du macaron jusqu’à l’adresse indiquée sur la carte grise du véhicule. D’ailleurs, le gouvernement tient à préciser qu’ « il ne s’agit pas d’une taxe et il n’y a aucune recette pour le budget de l’Etat »

Combiens de véhicules sont déjà équipés d’une vignette Crit’Air à Paris ?

La production des vignettes Crit’Air bat son plein et la demande est-t-elle que la production peine à suivre. D’après le Ministère, « nous avons dimensionné le système pour fabriquer 500.000 certificats par semaine. Mais pour faire face à la demande, on tourne aujourd’hui à 750.000 par semaine, voire plus » Vers la mi-janvier, quelques 533.000 véhicules franciliens sont dotés de leur pastille écologique, 200.000 d’entre eux sont des véhicules parisiens alors qu’environ 600.000 véhicules circulent dans la Capitale.

Quelles sanctions risque-t-on en cas de non-respect de la règlementation?

Les véhicules qui ne possèdent pas de vignette et ceux non autorisés à rouler sont verbalisables pour le moment. Ainsi, le manquement aux règles des restrictions dans une ZCR est sanctionné par une contravention de la 3ème classe, soit de 45 à 180 € sans retrait de points sur le permis. En outre, le stationnement dans une ZCR sans vignette ou le stationnement avec une vignette interdite à la circulation sont aussi sanctionnés. Mais l’apposition d’une vignette différente de celle qui correspond réellement aux critères du véhicule est aussi passible d’une contravention de 4ème classe, soit de 135 à 750 € sans retrait de points.

La vignette Crit’Air, est-ce une bonne idée ?

Du point de vue des opposants aux restrictions de circulation, la vignette Crit’Air et les interdictions de circulation ne seront pas du tout bénéfiques aux automobilistes aux revenus modestes. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des aides pour permettre aux familles d’acheter un véhicule peu polluant. Cette aide consiste en une prime à la conversion qui peut aller jusqu’à 10000 € afin d’inciter la remise des véhicules diesel avant le 1er janvier 2006 pour l’achat d’un véhicule propre neuf ou d’occasion sous certaines conditions.

Ne cherchez pas à obtenir la fameuse vignette Crit/Air pour un véhicule antérieur à 1997, c’est impossible à obtenir même avec la pastille verte : 03/07/1996 ( cabriolet Astra Bertone faible kilométrage, contrôle technique OK.)

LD Historien de l’OOCB

Daniel

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Eco vignette en France. Empty Re: Eco vignette en France.

Message  Daniel le 18/6/2018, 10:22

Suite :

Grenoble et sa métropole

Quelles restrictions ? À partir du 5e jour d'un pic de pollution, les véhicules qui ne sont pas classés dans le système Crit'Air ne peuvent pas circuler. À partir du 7e jour, les véhicules Crit'Air 4 et 5 sont également bannis. Par ailleurs, sont interdits même en dehors des pics de pollution les utilitaires et poids lourds non classés, du lundi au vendredi de 6 à 19 heures dans la ZCR de Grenoble, une zone du centre-ville.

Quelle zone ? Elle est vaste, puisqu'elle englobe 49 communes du territoire métropolitain et leur zone périurbaine (autoroute A41 jusqu'au péage de Crolles et A48 jusqu'à Voreppe) : Bresson, Brié-et-Angonnes, Champ-sur-Drac, Champagnier, Claix, Corenc, Domène, Échirolles, Eybens, Fontaine, Le Fontanil-Cornillon, Gières, Grenoble, Le Gua, Herbeys, Jarrie, Meylan, Miribel-Lanchâtre, Mont-Saint-Martin, Montchaboud, Murianette, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Le Pont-de-Claix, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Égrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Pierre-de-Mésage, Le Sappey-en-Chartreuse, Sarcenas, Sassenage, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, La Tronche, Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Venon, Veurey-Voroize, Vif, Vizille.

Pollution : la liste des villes où la vignette Crit'Air est obligatoire
Quelle amende ? Une contravention de 2e classe pour ceux qui circulent sans autorisation, à 35 € (22 € si payée dans les 3 jours, 75 € si payée après 45 jours).

> Les infos de la mairie de Grenoble

Lille et sa métropole

Quelles restrictions ? Ne peuvent circuler que les véhicules avec les vignettes verte, 1, 2 et 3.

Quelle zone ? Lille et onze communes de la métropole : Hellemmes, Lomme, Lambersart, La Madeleine, Lezennes, Marcq en Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint André-lez-Lille et Sequedin. Pour assurer les grands flux, sont pas concernées les A1, A25, A22, N227 et D652.

Pollution : la liste des villes où la vignette Crit'Air est obligatoire
Quelle amende ? Une contravention de 3e classe, soit 68 €, minorée à 45 €, pour ceux qui ne sont pas autorisés à rouler et ceux qui n'ont pas leur vignette, même s'ils sont autorisés à rouler.

> Les infos de la mairie de Lille

Lyon et Villeurbanne

Quelles restrictions ? Après deux jours de pollution, seuls les véhicules dotés d'une vignette Crit'Air peuvent circuler. Après deux jours de pollution supplémentaires, les véhicules avec la vignette Crit'Air 4 et 5 sont interdits. Si la situation se dégrade encore, les Crit'Air 3 sont bannis.

Quelle zone ? Sont concernés Lyon et Villeurbanne. Mais sur ces villes, plusieurs grands axes sont épargnés, pour assurer les flux de passage. Ils sont en vert sur la carte ci-dessous, avec notamment les voies métropolitaines ex A6 et A7 (donc le tunnel de Fourvière), le périphérique Nord, le boulevard Laurent Bonnevay, l'A42 et des itinéraires partant de ces grands axes pour rejoindre les parcs relais avec les transports en commun.

Pollution : la liste des villes où la vignette Crit'Air est obligatoire
Quelle amende ? Une contravention de 3e classe, soit 68 €, minorée à 45 € si payée sous 15 jours, majorée à 180 € si payée après 45 jours.

> Les infos de la Préfecture du Rhône

Paris

Quelles restrictions ? Paris est le plus restrictif. En effet, la capitale interdit la circulation en semaine (de 8 à 20 heures), tout au long de l'année, des véhicules Crit'Air 5 et des véhicules non classés. En cas de pic de pollution, ce sont les Crit'Air 4 qui peuvent être bannis, puis les 3.

Quelle zone ? Pour le bannissement à l'année, ça concerne toute la ville intra-muros, le périphérique n'est pas visé, tout comme les axes dans les Bois de Vincennes et Boulogne. Quelques rues (voir la liste) le long du périphérique y échappent aussi. En revanche, lors de l'activation de la circulation différenciée, le périmètre s'étend à la zone à l'intérieur de l'A86.

Quelle amende ? Une contravention de 3e classe, soit 68 €, minorée à 45 € si payée sous 15 jours, majorée à 180 € si payée après 45 jours, pour ceux qui roulent sans vignette Crit'Air, pic de pollution ou pas, et ceux qui ne respectent les restrictions lors des pics.

> Les infos de la mairie de Paris

Strasbourg et sa métropole

Quelles restrictions ? Après trois jours d'un pic de pollution, la circulation différenciée entre en vigueur. Sont interdits les véhicules des classes 4, 5 et non classés. Il est précisé qu'en "fonction de la situation locale et des niveaux de pollution constatés, la restriction pourra être renforcée et adaptée".

Quelle zone ? Elle est vaste car la restriction s'applique sur les 33 communes de l'Eurométropole. Il y a des exceptions, mais elles sont plus rares que dans l'agglomération lyonnaise. Elles permettent juste d'assurer les flux est/ouest, avec des portions de l'A4 et de l'A35 au nord, de l'A35, la N83 et la N383 au sud. La liaison A4/A35 nord/sud est interdite !

Pollution : la liste des villes où la vignette Crit'Air est obligatoire
Quelle amende ? Une contravention de 3e classe, soit 68 €, minorée à 45 € si payée sous 15 jours, majoréé à 180 € si payée après 45 jours) .

> Les infos dans la brochure de présentation de Strasbourg

Toulouse

Quelles restrictions ? Après trois jours de pic de pollution, les véhicules des classes 4, 5 et non classés sont interdits.

Quelle zone ? Toute la zone à l'intérieur du périphérique toulousain, ce dernier n'étant pas concerné pour assurer les flux nord/sud, est/ouest.

Quelle amende ? Une contravention de 3e classe, soit 68 €, minorée à 45 € majorée à 180 €, pour ceux qui ne sont pas autorisés à rouler et ceux qui n'ont pas leur vignette, même s'ils sont autorisés à rouler.

> Les infos de la mairie de Toulouse

Quelles villes bientôt dans la liste ?

Ce sont celles qui sont concernées par le Plan de Protection de l'Atmosphère (PAA), des zones où les épisodes de pollution sont fréquents. Parmi elles, il y a Avignon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Marseille-Aix-en-Provence, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Toulon, Tours ou encore Valenciennes. Autant de villes donc où la vignette Crit'Air pourrait bientôt être obligatoire.

LD

Suite :

Grenoble et sa métropole

Quelles restrictions ? À partir du 5e jour d'un pic de pollution, les véhicules qui ne sont pas classés dans le système Crit'Air ne peuvent pas circuler. À partir du 7e jour, les véhicules Crit'Air 4 et 5 sont également bannis. Par ailleurs, sont interdits même en dehors des pics de pollution les utilitaires et poids lourds non classés, du lundi au vendredi de 6 à 19 heures dans la ZCR de Grenoble, une zone du centre-ville.

Quelle zone ? Elle est vaste, puisqu'elle englobe 49 communes du territoire métropolitain et leur zone périurbaine (autoroute A41 jusqu'au péage de Crolles et A48 jusqu'à Voreppe) : Bresson, Brié-et-Angonnes, Champ-sur-Drac, Champagnier, Claix, Corenc, Domène, Échirolles, Eybens, Fontaine, Le Fontanil-Cornillon, Gières, Grenoble, Le Gua, Herbeys, Jarrie, Meylan, Miribel-Lanchâtre, Mont-Saint-Martin, Montchaboud, Murianette, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Le Pont-de-Claix, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Égrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Pierre-de-Mésage, Le Sappey-en-Chartreuse, Sarcenas, Sassenage, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, La Tronche, Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Venon, Veurey-Voroize, Vif, Vizille.

Pollution : la liste des villes où la vignette Crit'Air est obligatoire
Quelle amende ? Une contravention de 2e classe pour ceux qui circulent sans autorisation, à 35 € (22 € si payée dans les 3 jours, 75 € si payée après 45 jours).

> Les infos de la mairie de Grenoble

Lille et sa métropole

Quelles restrictions ? Ne peuvent circuler que les véhicules avec les vignettes verte, 1, 2 et 3.

Quelle zone ? Lille et onze communes de la métropole : Hellemmes, Lomme, Lambersart, La Madeleine, Lezennes, Marcq en Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint André-lez-Lille et Sequedin. Pour assurer les grands flux, sont pas concernées les A1, A25, A22, N227 et D652.

Pollution : la liste des villes où la vignette Crit'Air est obligatoire
Quelle amende ? Une contravention de 3e classe, soit 68 €, minorée à 45 €, pour ceux qui ne sont pas autorisés à rouler et ceux qui n'ont pas leur vignette, même s'ils sont autorisés à rouler.

> Les infos de la mairie de Lille

Lyon et Villeurbanne

Quelles restrictions ? Après deux jours de pollution, seuls les véhicules dotés d'une vignette Crit'Air peuvent circuler. Après deux jours de pollution supplémentaires, les véhicules avec la vignette Crit'Air 4 et 5 sont interdits. Si la situation se dégrade encore, les Crit'Air 3 sont bannis.

Quelle zone ? Sont concernés Lyon et Villeurbanne. Mais sur ces villes, plusieurs grands axes sont épargnés, pour assurer les flux de passage. Ils sont en vert sur la carte ci-dessous, avec notamment les voies métropolitaines ex A6 et A7 (donc le tunnel de Fourvière), le périphérique Nord, le boulevard Laurent Bonnevay, l'A42 et des itinéraires partant de ces grands axes pour rejoindre les parcs relais avec les transports en commun.

Pollution : la liste des villes où la vignette Crit'Air est obligatoire
Quelle amende ? Une contravention de 3e classe, soit 68 €, minorée à 45 € si payée sous 15 jours, majorée à 180 € si payée après 45 jours.

> Les infos de la Préfecture du Rhône

Paris

Quelles restrictions ? Paris est le plus restrictif. En effet, la capitale interdit la circulation en semaine (de 8 à 20 heures), tout au long de l'année, des véhicules Crit'Air 5 et des véhicules non classés. En cas de pic de pollution, ce sont les Crit'Air 4 qui peuvent être bannis, puis les 3.

Quelle zone ? Pour le bannissement à l'année, ça concerne toute la ville intra-muros, le périphérique n'est pas visé, tout comme les axes dans les Bois de Vincennes et Boulogne. Quelques rues (voir la liste) le long du périphérique y échappent aussi. En revanche, lors de l'activation de la circulation différenciée, le périmètre s'étend à la zone à l'intérieur de l'A86.

Quelle amende ? Une contravention de 3e classe, soit 68 €, minorée à 45 € si payée sous 15 jours, majorée à 180 € si payée après 45 jours, pour ceux qui roulent sans vignette Crit'Air, pic de pollution ou pas, et ceux qui ne respectent les restrictions lors des pics.

> Les infos de la mairie de Paris

Strasbourg et sa métropole

Quelles restrictions ? Après trois jours d'un pic de pollution, la circulation différenciée entre en vigueur. Sont interdits les véhicules des classes 4, 5 et non classés. Il est précisé qu'en "fonction de la situation locale et des niveaux de pollution constatés, la restriction pourra être renforcée et adaptée".

Quelle zone ? Elle est vaste car la restriction s'applique sur les 33 communes de l'Eurométropole. Il y a des exceptions, mais elles sont plus rares que dans l'agglomération lyonnaise. Elles permettent juste d'assurer les flux est/ouest, avec des portions de l'A4 et de l'A35 au nord, de l'A35, la N83 et la N383 au sud. La liaison A4/A35 nord/sud est interdite !

Pollution : la liste des villes où la vignette Crit'Air est obligatoire
Quelle amende ? Une contravention de 3e classe, soit 68 €, minorée à 45 € si payée sous 15 jours, majoréé à 180 € si payée après 45 jours) .

> Les infos dans la brochure de présentation de Strasbourg

Toulouse

Quelles restrictions ? Après trois jours de pic de pollution, les véhicules des classes 4, 5 et non classés sont interdits.

Quelle zone ? Toute la zone à l'intérieur du périphérique toulousain, ce dernier n'étant pas concerné pour assurer les flux nord/sud, est/ouest.

Quelle amende ? Une contravention de 3e classe, soit 68 €, minorée à 45 € majorée à 180 €, pour ceux qui ne sont pas autorisés à rouler et ceux qui n'ont pas leur vignette, même s'ils sont autorisés à rouler.

> Les infos de la mairie de Toulouse

Quelles villes bientôt dans la liste ?

Ce sont celles qui sont concernées par le Plan de Protection de l'Atmosphère (PAA), des zones où les épisodes de pollution sont fréquents. Parmi elles, il y a Avignon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Marseille-Aix-en-Provence, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Toulon, Tours ou encore Valenciennes. Autant de villes donc où la vignette Crit'Air pourrait bientôt être obligatoire.

LD


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Grenoble et sa métropole

Quelles restrictions ? À partir du 5e jour d'un pic de pollution, les véhicules qui ne sont pas classés dans le système Crit'Air ne peuvent pas circuler. À partir du 7e jour, les véhicules Crit'Air 4 et 5 sont également bannis. Par ailleurs, sont interdits même en dehors des pics de pollution les utilitaires et poids lourds non classés, du lundi au vendredi de 6 à 19 heures dans la ZCR de Grenoble, une zone du centre-ville.

Quelle zone ? Elle est vaste, puisqu'elle englobe 49 communes du territoire métropolitain et leur zone périurbaine (autoroute A41 jusqu'au péage de Crolles et A48 jusqu'à Voreppe) : Bresson, Brié-et-Angonnes, Champ-sur-Drac, Champagnier, Claix, Corenc, Domène, Échirolles, Eybens, Fontaine, Le Fontanil-Cornillon, Gières, Grenoble, Le Gua, Herbeys, Jarrie, Meylan, Miribel-Lanchâtre, Mont-Saint-Martin, Montchaboud, Murianette, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Le Pont-de-Claix, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Égrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Pierre-de-Mésage, Le Sappey-en-Chartreuse, Sarcenas, Sassenage, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, La Tronche, Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Venon, Veurey-Voroize, Vif, Vizille.

Pollution : la liste des villes où la vignette Crit'Air est obligatoire
Quelle amende ? Une contravention de 2e classe pour ceux qui circulent sans autorisation, à 35 € (22 € si payée dans les 3 jours, 75 € si payée après 45 jours).

> Les infos de la mairie de Grenoble

Lille et sa métropole

Quelles restrictions ? Ne peuvent circuler que les véhicules avec les vignettes verte, 1, 2 et 3.

Quelle zone ? Lille et onze communes de la métropole : Hellemmes, Lomme, Lambersart, La Madeleine, Lezennes, Marcq en Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint André-lez-Lille et Sequedin. Pour assurer les grands flux, sont pas concernées les A1, A25, A22, N227 et D652.

Pollution : la liste des villes où la vignette Crit'Air est obligatoire
Quelle amende ? Une contravention de 3e classe, soit 68 €, minorée à 45 €, pour ceux qui ne sont pas autorisés à rouler et ceux qui n'ont pas leur vignette, même s'ils sont autorisés à rouler.

> Les infos de la mairie de Lille

Lyon et Villeurbanne

Quelles restrictions ? Après deux jours de pollution, seuls les véhicules dotés d'une vignette Crit'Air peuvent circuler. Après deux jours de pollution supplémentaires, les véhicules avec la vignette Crit'Air 4 et 5 sont interdits. Si la situation se dégrade encore, les Crit'Air 3 sont bannis.

Quelle zone ? Sont concernés Lyon et Villeurbanne. Mais sur ces villes, plusieurs grands axes sont épargnés, pour assurer les flux de passage. Ils sont en vert sur la carte ci-dessous, avec notamment les voies métropolitaines ex A6 et A7 (donc le tunnel de Fourvière), le périphérique Nord, le boulevard Laurent Bonnevay, l'A42 et des itinéraires partant de ces grands axes pour rejoindre les parcs relais avec les transports en commun.

Pollution : la liste des villes où la vignette Crit'Air est obligatoire
Quelle amende ? Une contravention de 3e classe, soit 68 €, minorée à 45 € si payée sous 15 jours, majorée à 180 € si payée après 45 jours.

> Les infos de la Préfecture du Rhône

Paris

Quelles restrictions ? Paris est le plus restrictif. En effet, la capitale interdit la circulation en semaine (de 8 à 20 heures), tout au long de l'année, des véhicules Crit'Air 5 et des véhicules non classés. En cas de pic de pollution, ce sont les Crit'Air 4 qui peuvent être bannis, puis les 3.

Quelle zone ? Pour le bannissement à l'année, ça concerne toute la ville intra-muros, le périphérique n'est pas visé, tout comme les axes dans les Bois de Vincennes et Boulogne. Quelques rues (voir la liste) le long du périphérique y échappent aussi. En revanche, lors de l'activation de la circulation différenciée, le périmètre s'étend à la zone à l'intérieur de l'A86.

Quelle amende ? Une contravention de 3e classe, soit 68 €, minorée à 45 € si payée sous 15 jours, majorée à 180 € si payée après 45 jours, pour ceux qui roulent sans vignette Crit'Air, pic de pollution ou pas, et ceux qui ne respectent les restrictions lors des pics.

> Les infos de la mairie de Paris

Strasbourg et sa métropole

Quelles restrictions ? Après trois jours d'un pic de pollution, la circulation différenciée entre en vigueur. Sont interdits les véhicules des classes 4, 5 et non classés. Il est précisé qu'en "fonction de la situation locale et des niveaux de pollution constatés, la restriction pourra être renforcée et adaptée".

Quelle zone ? Elle est vaste car la restriction s'applique sur les 33 communes de l'Eurométropole. Il y a des exceptions, mais elles sont plus rares que dans l'agglomération lyonnaise. Elles permettent juste d'assurer les flux est/ouest, avec des portions de l'A4 et de l'A35 au nord, de l'A35, la N83 et la N383 au sud. La liaison A4/A35 nord/sud est interdite !

Pollution : la liste des villes où la vignette Crit'Air est obligatoire
Quelle amende ? Une contravention de 3e classe, soit 68 €, minorée à 45 € si payée sous 15 jours, majoréé à 180 € si payée après 45 jours) .

> Les infos dans la brochure de présentation de Strasbourg

Toulouse

Quelles restrictions ? Après trois jours de pic de pollution, les véhicules des classes 4, 5 et non classés sont interdits.

Quelle zone ? Toute la zone à l'intérieur du périphérique toulousain, ce dernier n'étant pas concerné pour assurer les flux nord/sud, est/ouest.

Quelle amende ? Une contravention de 3e classe, soit 68 €, minorée à 45 € majorée à 180 €, pour ceux qui ne sont pas autorisés à rouler et ceux qui n'ont pas leur vignette, même s'ils sont autorisés à rouler.

> Les infos de la mairie de Toulouse

Quelles villes bientôt dans la liste ?

Ce sont celles qui sont concernées par le Plan de Protection de l'Atmosphère (PAA), des zones où les épisodes de pollution sont fréquents. Parmi elles, il y a Avignon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Marseille-Aix-en-Provence, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Toulon, Tours ou encore Valenciennes. Autant de villes donc où la vignette Crit'Air pourrait bientôt être obligatoire.

LD

Daniel

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