coup de gueule

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Message  Admin le 25/7/2018, 23:20

Bonsoir à tous,

Je ne prends que rarement la plume pour écrire ici et ce par manque de temps. Néanmoins, pour ce coup-ci, j'estime le faire à bon escient. Je tenais à vous prévenir de vous méfier des garagistes "qui s'y connaissent en oldtimer". En effet, la kapitan P2 panoramique de Daniel Lesage est depuis de TROP nombreuses années en Belgique. Après être passée dans les mains d'un 'broleux mécano du fond de l'eau de la basse sambre" pour qui j'avais de la sympathie par le passé mais plus du tout maintenant, elle est allée plus d'un an dans un garage dont la spécialité est de travailler sur des ancêtres aussi.

Les tâches demandées étaient celles-ci : Vérifier un problème de réglage moteur, changer la boîte de vitesse (que le mécano broleux.....avait foiré), et réviser les freins (que le mécano broleux....vous connaissez la suite).

L'auto est restée là bas plus d'un an, le garagiste faisant cela après journée. Mon père a donc repris l'auto il y a quelques mois "en ordre pour aller au contrôle technique"

En prenant la route en fin de journée, pour rappel en mars il fait noir assez tôt, premier constat : l'électricité et l'éclairage.....ce n'est pas ça du tout !!!! rien ne va.

Premier coup de frein à une vitesse lunaire d'environ 60km/h et là ben on a pu tester les butées de direction si feu elles ont survécu au coup de raquette qu'elles ont pris.

j'ai donc entrepris de checker l'auto sur le pont dans mon garage.

1er constat : le frein avant gauche est donc monté à l'envers, car le flasque de frein est un flasque de frein avant droit. La durite de frein droite est en fait une durite de pont arrière car la durite qui aurait dû être montée était trop courte. Normal quand tout est à l'envers !!!!

Bref, j'entreprends quelques temps plus tard de faire le démontage et le remontage à l'endroit......

voici ce qu'il y avait sur l'auto :





On voit respectivement, le montage à l'envers du frein avant droit, avec la durite qui passe devant la rotule de suspension supérieure au lieu de derrière.



l'intérieur "pourri" des cylindre de frein avant. Chez mosa frein, ils ne voulaient pas me croire que l'auto était ok pour aller au contrôle !!!!




On voit aussi que l'étanchéité des cylindres récepteurs de la roue avant droite est assurée avec du silicone !!!!




enfin, après remontage, on a constaté que la durite flexible du pont était bouchée. Il n'y avait donc PAS de frein du tout à l'arrière de l'auto.

Je vous passe les tête de raccord arrondies, et cerise sur le gâteau, j'ai encore constaté que la nouvelle durite de pont était défectueuse :



En effet, il manque le petit rebord avant la gorge et donc la nouvelle durite ne peut en aucun cas être fixée.


En conclusion, il y avait du frein sur la roue avant droite et un tout petit peu sur la roue avant gauche et c'est tout.

Bref, quand vous envoyez votre auto chez quelqu'un, faites bien un check immédiat du travail effectué !!!! Et quand vous commandez vos pièces, vérifiez bien la bonne correspondance directement.

Si cela avait été mon auto, j'aurais utilisé ma défense en justice contre ce criminel, car pour moi il n'y a pas d'autre mot !!!

Opelistement.
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Re: coup de gueule

Message  Monza 81 le 1/8/2018, 14:44

Tout simplement scandaleux Evil or Very Mad Evil or Very Mad  mais aussi très dangereux qui plus est sont 2 fois des dépenses.
Comme dit le proverbe, on n'est jamais si bien servi que par soi-même ... à condition de pouvoir le faire
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Re: coup de gueule

Message  Daniel le 7/8/2018, 14:32

Bonjour

Problème de freins sur ma Kapitän P2

Ceci aurait put se terminer par un grave accident ! . La personne qui a reprit la voiture pour la faire passer au contrôle technique s’aperçoit quelle a un grave défaut de freinage. Pour un spécialiste professionnel qui a refait le système de freinage, et d’autres choses, ce n’est pas pensable de laisser partir un véhicule dans cet état là.
Je remercie chaleureusement Jacques Raulier qui a ramené la voiture en prenant des risques énormes sans se douter de l’état dans laquelle elle avait été ‘’réparée’’ par un spécialiste !!!
Heureusement le retour c’est fini sans une catastrophe : Hors de la route, télescopage avec une autre voiture, piétons, etc.
Olivier Raulier l’ayant monté sur le pont a put constater le bricolage indigne d’un soit disant mécanicien ! Les photos sont parlantes, je pense que cela va rester dans les anales du club. Le circuit de freinage est à refaire de A à Z, inversion des flasques de freins avant ! Quand il y a un flasque de droite et un flasque de gauche ‘‘théoriquement’’ à moins d’avoir à la naissance deux mains droites ou 2 mains gauche ! . Pourquoi avoir monter 2 flasques de gauche !  Complexité dans l’installation avec un flexible plus long à faire fabriquer, non conforme à l’original au point de vu de la structure et pour cause, + les cylindres de freins avant et l’arrière totalement hors service,  inversion des cylindres de freins avant. C’est pour cela que le flexible passe devant au lieu de se trouver à l’arrière de la roue !  Durite bouchée vers le répartiteur du pont, cylindres bricolés avec du silicone, adaptateurs en bronze inversés, recevant le DOT 3, etc, fuite d’huile à la boîte de vitesse, etc. Bizarre, le circuit de freinage venait d’être refait par le garagiste et la boîte changée !!!

Dans la logique mécanique, des choses,  que des défauts, pas de bon sens, ne pas s’éloigner et de s’égarer dans la confusion, etc :

Pour le flexible bouché de la Kapitän P2, liaison entre le tube et le répartiteur du pont :  
C'est un souci fréquent sur les vieux flexibles, au bout d'un certain nombre d'années le caoutchouc interne du flexible se détériore et gonfle et le passage du liquide de frein est bouché... quelques fois c'est encore plus vicieux, ça fait clapet et le liquide passe quand on freine et bloque le retour du liquide et on se retrouve avec un frein bloqué, il peut se libérer progressivement, train avant. Le pire c’est le pont il est totalement totalement bouché !!!! plus une goutte ne circule vers les cylindres de roues arrière frein hors service.
Si par malheur la structure des raccords soit aux anciennes normes, filetage, décolletage, diamètre, etc.  Il faut l’apporter au spécialiste en freinage hydraulique qui lui pourra récupérer la partie filetée et adapter un nouveau tuyau. A moins qu’il en ait dans son stock !  
Cela m’est arrivé en ramenant l’Ascona A. Le propriétaire a galéré sans trouver d'où ça venait. Il avait démonté plusieurs fois la durite avant droit sans aucun résultat, pas de bouchage de la durite une fois démontée, changement du liquide, etc. Mais il a eu la présence d’esprit de me le signaler et de me méfier en conduisant la voiture.
Etant donné qu'il s'agit d'un élément de sécurité, il ne faut en AUCUN CAS CHERCHER à la REPARER, déboucher, etc.
Le flexible est bon pour la poubelle, et si les autres on le même âge... il faut aussi les changer. Comment le mécanicien a-t-il put tester la Kapitän P2 et la laisser partir sans frein à l’arrière et à l’avant défectueux qui ne freinait que sur un seul côté ! En disant que c’est OK pour le contrôle technique ! Triste sabotage…
Voilà aussi mon coup de gueule….
LD

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Re: coup de gueule

Message  lucdm le 7/8/2018, 19:33

Chers amis,

je peux bien sûr comprendre votre déception et/ou votre colère.

Mais je pense aussi que c'est peu constructif de l'exprimer ainsi, et ici. Ce forum est un lieu de partage d'information, éventuellement un lieu de détente, mais ce n'est pas OK Corral. Les règlements de compte, ça se fait de vive voix.
Ça ne s'étale pas sur la place publique, devant des gens qui n'y peuvent rien, et en l'absence de la personne concernée.

Ce n'est pas la première fois que ça se produit ici, d'autres l'ont fait; je souhaite vivement que ça n'arrive plus!

Bien cordialement,

Luc, président.
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Re: coup de gueule

Message  Admin le 8/8/2018, 08:11

A vos ordres général
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Message  Jacques le 8/8/2018, 09:37

Bonjour à tous

Sauf erreur, aucun nom de garage ou de mécano n'a  été cité, mais je partage effectivement tant la "colère-déception" d'Olivier et Daniel que la réaction de "Noss Président":

Si le forum est avant tout un lieu de partage d'informations, ce sujet a, selon moi, bien sa place dans la mesure où il prévient du danger de rouler avec des voitures pas ou mal réparées en accordant une confiance totale à des professionnels qui ne respectent pas toujours les règles élémentaires de sécurité.

Perso, j'ai quand-même eu des sueurs froides en "pilotant" cette voiture sur +/- 50 km, de nuit, sans phares et ensuite quand j'ai vu (de mes yeux) qu'un seul frein fonctionnait...grâce à une étanchéité au silicone!!! (roue AVD)

je crois que les mots "scandaleux" ont effectivement leur place dans cette situation.

Dans le même registre, ma Rekord C Coupé a "réussi" son passage au contrôle technique "Oldtimer", mais je trouvais sa tenue de route hasardeuse.

Mise sur le pont le jour-même, le constat est sans appel: jeu excessif dans les rotules dont l'une allait se déboiter, frein AVD partiellement bloqué!!

Bref, la moralité de tout ceci, c'est qu'il faut informer tous les lecteurs de ce danger et faire gaffe, rester attentif au comportement de nos chères vieilles: cela doit rouler et freiner droit, avoir une tenue de route correcte, de bons pneus, etc...

Je reste partisan d'un vrai contrôle technique, strict sur les questions de sécurité, et sans doute plus strict qu'actuellement, mais c'est un autre débat.

A bientôt ... après des vacances bien méritées!

Jacques
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Re: coup de gueule

Message  lucdm le 8/8/2018, 22:07

Merci à Jacques pour cet avis plein de pondération. Le sujet est clos, définitivement. Very Happy
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