Electricité schéma en 6V le calvaire

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Electricité schéma en 6V le calvaire

Message  Daniel le 16/2/2017, 15:42

Problèmes sur les connectiques des voitures anciennes Opel en 6V.
Années 50/60.

En théorie  chaque fil partant d’un point A vers un point B alimentent une lampe ou autres éléments, même s’il y a une fiche ronde ou plate, suivant la longueur du fil doit porter la même référence du fil.
Le garagiste en perdra son latin s’il y a plusieurs références et de surcroît si le fil a changé de couleur.
La ou ça se corse c’est que pour le même modèle suivant les N° de séries il y a 3 variantes.
A 1ère vue les 3 schémas sont quasiment identiques.
Prenons une simple liaison pour alimenter une lampe d’un clignotant (d’un même côté.) Vu la longueur du fil il y a une connectique ronde (mâle et femelle.)  Il s’appel g12 et devient g3. Le fil arrive près de la lampe et devient g 14.
Variante N° 2  le fil g3 devient g4 et après le raccord mâle/femelle le fil s’ appel g12.
Variante N° 3 le fil g3 est devenu g4 et après la connectique il devient g13.

Exemples pour des mêmes éléments :
Schéma 1  référence sur le dessin
                 h44 devient après le raccord h22
                 h7  devient après le raccord h8
                 h10 devient après le raccord h11
                 h 15 devient après le raccord h9
Schéma 2  référence sur le dessin
                 h34 devient après le raccord h15
                 h1  devient après le raccord h2
                 h4 devient après le raccord  h5
                 h3 devient après le raccord h9
Schéma 3  référence sur le dessin
                 h40 devient après le raccord h21
                 h 2 devient après le raccord h13
etc.
Si quelqu’un a modifié le câblage sans avoir fait un schéma propre et détaillé, relevé la couleur de ses nouveaux fils, c’est la brasse coulée pour le nouveau dépanneur. Il faut tout reprendre à zéro… Si l’électricien est compétent en la matière, temps, facturation, etc. !!!
Déjà avec le câblage original c’est l’usine à gaz pour suivre les ficelles …
Commutateurs à tirette, 3 positions, cde de phares, veilleuses, rhéostat rotatif pour lampes du tableau de bord. Ce commutateur est un si dire non réparable, plusieurs pièces interne en bakélite, ressorts, billes, pièces en laiton, clips, pièces rotatives très fragile, pièces sur glissières, bobinage, frotteur en laiton, micros ressorts, etc,  le tout est serti dans une carcasse en aluminium. Souvent se sont les 2 pièces rotatives qui se trouvent à chaque extrémités, dans le bloc, qui rendent l’âme. Pour celui qui veut se lancer à le réparer, il lui faut 2 commutateurs défectueux ayant 2 pannes différentes. Le plus difficile est de pouvoir extraire le petit clips interne fixé sur la tirette, de dessertir de la bakélite les 6 points du bloc en aluminium.  La difficulté est au niveau 5 sur 5.  
Il y a 3 modèles existant, de même fonctions, même présentation externe.
Seulement la connectique n’a pas les mêmes emplacements. Il y a 15 ou 16 connectiques, rondes de différents diamètres, cosses plates placées différemment suivant le nombre de cosses passent de 4 à 6 sur la même barrette, placées soit en verticale, soit en horizontale. Pour un fait exprès les 3 schémas ont le même dessin à 99,9% de l’ensemble.
Pour commander, il n’y a qu’une seule référence au catalogue Opel d’usine, donc une chance sur 3 pour avoir le  bon modèle et le même câblage. Même avec les mêmes N° inscrits sur la bakélite soit vous en aurez soit en plus de plots soit en moins et pas aux même emplacements de quoi y perdre son latin.
Les appellations des fils allant d’un commutateur à un moteur d’essuie-glace, par exemple,   changent de dénominations sur les 3 schémas (Super). Allez l’expliquer à une personne qui se trouve au bout du fil et qui n’a pas le même schéma que vous. Cela deviendra un dialogue de sourd.  
C’est pour cela qu’en commandant une pièce chez Opel Parts il ne comprenne pas le modèle que vous avez sur votre voiture en leur fournissant la carte grise, même avec la photo, et en leur promettant que le véhicule n’a jamais été modifié après la sortie de l’usine. Une seule référence sur le livre Opel Parts d’usine. Pour certaines pièces motrices (pour la même voiture, marquage Opel), culasse, rampe et culbuteurs de différents diamètres, Neiman de direction, diamètre inconnu, etc. N’ayez pas peur pour les Opel en 12V fabriquées en petite série c’est la même chose.  Je suis X fois passée par la.

Daniel  Historien de l’OOCB.

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