Nos autoradios en 6 et 12V

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos autoradios en 6 et 12V

Message  Daniel le 13/5/2015, 06:23

Nos antiques autoradios et les accessoires

Restauration d’un K7 auto de 1969 Blaupunkt Mono.

Câblage prise 6 broches pour radio Blaupunkt ancien.
Restauration d’un K7 auto de 1969 Blaupunkt Mono.

Câblage BF Mono.  

Les repères ( N° de chaque broche) sont inscrits côtés broches.

Broche N° 6 : + V Permanent via le fusible d’alimentation du poste de radio.
Broche N° 5 : Masse  châssis de la voiture et de l’auto radio.
Broche N° 4 : +V après interrupteur M/A du poste de radio.
Broche N° 3 : 0 V  ( négatif ). Masse flottante du poste de radio.
Broche N° 2 : BF, signal d’entrée vers baxandall suivi du potentiomètre volume.
Broche N° 1 : Signal Audio venant de la partie radio du poste.

Baxandall : correcteur de tonalité des graves et aigus par 1, 2,ou 3 potentiomètres suivant la qualité du produit acheté. La déficience de votre auto radio se trouve au niveau des enceintes, plus ou moins grave, et de leur disposition dans la voiture. C’est pour cela que certains montages possèdent en plus une balance. Elle est câblée sur la sortie haut-parleur de l’auto radio,  pour balancer le son plus ou moins de l’avant vers l’arrière. Un deuxième haut-parleur est donc branché à l’arrière pour le confort d’écoute des passagers. Le potentiomètre permet de moduler la puissance de l’avant vers l’arrière.
Important : Bien respecter les branchements des haut-parleurs et leur impédance. Aucun des haut-parleurs ne doit court-circuiter la sortie du poste suivant la position du potentiomètre servant de balance ( impédance zéro ohm ).  

Revenons à notre câblage de la prise :

Couvercle plastique comportant un strappe ( strap en anglais ), ( pontet, cavalier, etc ). En fonctionnement du poste de radio sans source extérieure.
Fonction par une source extérieure : k7, lecteur de disque vinyle, très rare, etc ).
Exemple :
L’entrée du signal BF du K7, en lecture, le signal entre sur la broche N° 2.
A l’arrêt du K7 : Le mécanisme du K7 commute automatiquement la liaison entre la broche 1 et la broche 2. Le poste de radio devient autonome. Cela revient à penser que nous avions replacer le couvercle plastique enfoncé dans la prise 6 broches châssis (femelle).

Le câblage peut être standard pour d’autres marques, tel que : Philips, etc.
Il vous faut trouver une prise coudée à la norme Din. 270° référence : 45322. Mâle.
La prise Din, droite, non coudée ne convient pas pour le montage dans l’auto radio. Organe en mouvement derrière le poste pour les essuie-glace, ou en bas, chauffage, câbles, gaines, etc, pouvant abîmer le câble de liaison alimentation + BF, très fragile, masse flottante, masse primaire, commutation automatique de la radio, etc. Tous les fils sont blindés, ils ont une âme très fine et se coupe facilement. En cas de réparation, soudure fine, raccourcissement du câble, un soin très particulier doit être observé lors des soudures et du pliage à 90°. Isoler le plus possible chaque élément, masse flottante et la masse châssis (ne pas les souder ensemble ) avec de la gaine thermo rétractable ou pour la protection de l’ensemble du câble par du ruban électrique en vinyle plastifié, simple face, pour les isoler. Chacun trouvera sa méthode, sa solution pour y parvenir. Vérifier toujours à l’ohmmètre toutes les continuées lors de sa réparation jusqu’à la phase finale. Eviter tout court-circuit.
Ps : avant de refermer la coque plastique vérifier que les carcasses métalliques ne court-circuite pas une des différentes connections (griffes métalliques).  Ne pas oublier de faire la connexion par une soudure, entre la partie métallique supérieure et la gaine tressée qui se trouve sous l’enveloppe du câble. Cette connectique permet de faire le transfert des masses entre la masse voiture, la masse du poste de radio et la masse du K7. SVP : Ne pas relier les masses flottantes avec la masse primaire du câble enrobant tous les connecteurs. Prendre un petit fer, faible wattage (14W/20W), avec un panne très fine ou sus nommée aiguille. Soudure fine recommandée.
C’est long et fastidieux mais le résultat est à ce prix.


Ps : DANGER :

D’après la norme Din la broche N°6 est alimentée en V + permanent.
Dans certains montages la broche N° 6 peut être branchée à la masse soit par le constructeur du produit. Ne pouvant fonctionner qu’avec son poste d’auto radio de sa propre marque ( protection de la vente de son autoradio et de ses éléments périphériques de sa marque) et non associé avec une autre marque, ou, soit faite par une adaptation personnelle plus ou moins hasardeuse. Au minimum, en cas de mauvais branchement, le fusible de l’auto radio claque, plus grave, s’il n’y a plus de protection, le feu abord de la voiture par l’intermédiaire du câble d’alimentation qui se transforme en radiateur !!!. Souvent le poste est branché sur un fusible énorme (boîte à fusibles) ou pire, directement sur la batterie. Ne jamais remplacer un fusible par une autre valeur ou tout autre élément faisant contact, comme du papier chocolat qui  enrobe le fusible claqué, morceau de clou, etc. Toujours mesurer le débit, sur la position en Ampèremètre, puis descendre de calibre en milliampère, avec un multimètre branché en série avec le fil +V pour trouver ainsi la bonne valeur du fusible.
Se référer sur les données constructeur de l’élément à brancher (s’il existe encore en votre possession !!!).
L’ordre d’une consommation d’un magnéto à K7 en fonctionnement, c’est de l’ordre de 120 à 250 mA. Au moment de l’arrêt en fin de bande, certains appareils possèdent un relais pour l’éjection de la K7, une consommation fugitive de 50 milliampère à une centaine de milli ampère lui est nécessaire, à rajouter à la consommation globale (lecture + éjection). Voir si le fusible de l’autoradio à la bonne valeur pour alimenter l’autoradio + le k7.  Mettre toujours un fusible sablé dans l’alimentation (retardé) et non un fusible instantané (transparent). Le fusible sablé supporte un court instant une consommation supérieure à sa valeur avant de claquer.  
Ps : Toutes les normes ne sont pas toujours compatibles entre elles.
Dans les modèles plus récent 7 et 8 broches (stéréo) il y a la norme DIN et IEC pour les antiques auto radio.  Il faut donc avoir recourt à de nombreux adaptateurs passant de DIN en IEC, de IEC en DIN, des prises droites, des prises coudées à 90°, des DIN stéréo à 6 pôles, pour les mono.
Pour les sorties des Haut-parleurs : Pour connecter différents amplificateurs dont les sorties sont en courant continu ou en sortie par des condensateurs chimiques, dans les deux cas il faut des câbles de liaison spéciaux suivant le regroupement les différentes familles d’appareils d’après leur condition de branchement. Il y a aussi des branchements pour les sous groupes. Pour les sorties haut-parleurs, utilisés pour connexions d’égaliseurs ou d’amplis à 2 canaux sur autoradios avec ampli de puissance à 4 canaux, sont en outre marquée d’un R (droite) et d’un L (gauche).  Plus de 45 câbles référencés pour faire les adaptations pour passer de DIN en IEC et vis versa.  
Ps : Ne jamais se servir de la masse châssis de la voiture comme conducteur à un Haut-parleur, pour économiser un fil de liaison. Le poste étant en masse flottante et non en masse châssis voiture.
Pour l’adjonction d’un tourne-disque auto 33T / 45 Tours (modèle Luxe), ou simple 45Tours  branché sur l’autoradio, certaines prises DIN sont incompatibles avec nos autoradios (très ancienne norme DIN). Il faut modifier le câblage de la prise DIN.  Sur l’ancienne norme Din le +V correspond à la masse, nouvelle norme DIN, ou le +V se retrouvera branché sur la tête de lecture, etc. Les différentes connectiques internes doivent être modifiées pour les mettre aux normes de votre poste autoradio, l’impédance d’entrée, pré amplification du signal pour la correction des disques Vinyle (courbe RIAA, RIAA originale et RIAA/IEC ), voir le niveau d’entrée de votre autoradio. Modification de 6 en 12V pour le moteur du pick-up par l’adjonction d’une résistance tubulaire bobinée réglable de fort wattage (10/20W), etc.  La résistance peut être présente ou non dans le pick-up dans le modèle bi tensions ou non (montage économique). Les très anciens postes de voitures à lampes des années 40/50/60, puis mixtes : transistors et lampes, puis tout à transistors.  
Ne pas oubliez que sur les autoradios anciens, K7, Pick-up, nous trouvons différentes commutations de polarités : le – à la masse, le + à la masse. Alimentation en 6V /12V, 24V-
Il y a de quoi y perdre son latin dans les connectiques et les adaptations…

LD Historien de l' OOCB

Daniel

Messages : 371
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 74
Localisation : Paris Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos autoradios en 6 et 12V

Message  Daniel le 13/5/2015, 06:29

Suite :

Quelques marques d’autoradios :  
Autovox - Arel radio - Atophon - Atwater Kent  Belson - Becker - Blaupunkt- Bosch - Claude -  Condor – Crosley - Delco - Ducretet-Thomson -  Ekco - Etherlux -Firvox - Ferris - Grundig-  Gelhard - General Electric - Grisby-Grunow -  Hermes – HMV -  Hudson - ITT Schaub-Lorenz - Jensen - JVC -  Kenwood -  La Voix de son Maître - LEF -  Masteradio -
MacAudio - Marantz -  Motorola - National Panasonic -  Novak - Optalix - Philco - Philips -Pigmy -  Pizon Bros  -  PYE car radio -  Radiobell - Radiomatic -  Radiomobile - Realistic - Realson – Reela - Romac -  Saba-  Sansui -  SBR-  Schneider - Sonolor - Sony - Stewart   Warner - Telefunken - Ten autoradio - Visseaux - Voxson - Wells-Garden - Zenith -  Zikade –

En 1940 les postes à lampes étaient alimentés par des génératrices , electro-moteur ou dyna- moteur pour fournir du courant alternatif, puis par des vibreurs électromécanique alimenté par la batterie. Ce système ne génère aucun parasite par rapport au vibreur. Le vibreur (1 ou 2)  hache le courant continu, puis le courant haché passe par l’intermédiaire d’un transformateur élévateur, soit alimenté en primaire est en 6V ou en 12V (batterie), pour obtenir de la haute tension alternative 90V à 180V qu’il faut redresser pour alimenter le poste à lampes par un tube appelé valve.

Historique :

Les premières radios à lampes furent embarquées sur les voitures dès 1920. La réception se faisait à l’arrêt. Le son était nasillard, les haut-parleurs produisent le son par des cornets. L’alimentation était produite par des batteries sèches. Une pour la haute tension l’autre pour alimenter les filament des lampes, en 5V, généralement par la batterie de la voiture en 6 V. La radio dispose d’un rhéostat pour ajuster la tension. Les antennes étaient enroulées sur des cadres en bois et orientées vers les émetteurs.  En Amérique : De Forest et RCA proposent des postes compacts portables avec antenne et batterie incorporées, dès 1925.  Le plus grand haut-parleur du monde mesurait 1m80 de diamètre pour un poids de 500 kg. Le poste, un super hétérodyne, le tout monté sur la plate forme d’un camion présenté à l’exposition de New-York par la compagnie Edison.
Le premier poste pour la voiture : La commande est fixée dans le tableau de bord, il était de la marque Transitone. C’est l’un des premiers autoradios digne de ce nom.  La société sera rachetée par Philco en 1934.  La possibilité d’écouter la radio dans un taxi date de 1928. A cette époque l’antenne de toit n’existait pas encore. Elle était constituée par un fil passé dans une gaine en caoutchouc et collée sur le toit de la voiture. Pour l’alimentation de la Haute tension, le Dynamotor apparaît en 1932. Le boîtier du Dynamotor et le récepteur seront installés sous la banquette arrière, dans le plancher. Les commandes seront installées sur le tableau de bord, près de la direction. Le premier vélo avec autoradio  reçoit un poste compact à 4 tubes avec son antenne et alimenté par une batterie et un vibreur et un tube redresseur. Le premier autoradio 6 tubes, complet, avec le vibreur, étant fixé dans la boîte à gants était de marque Grisby-Grunow rachetée par la société Zenith. RCA Victor fabrique un poste portable fonctionnant aussi bien en 6V comme en 110 V à la maison. L’appareil peut être mis entre les sièges et servir d’accoudoir.  En 1935 l’autoradio Chevrolet améliore la réception de l’antenne par des selfs accordées et capacités à l’entrée du récepteur. Sur certaines voitures de Luxe les marches pieds électriquement isolés qui servent d’antenne radio. La réception est bonne sauf sous des lignes électrifiées des trams et des trolley-bus. 1937, sur les berlines de Luxe il est possible maintenant d’avoir une commande radio pour les passagers arrière. L’accouplement est réalisé par câble. La première pré sélection a été réalisée en option par un accessoire nommé Acoustinator de Motorola permet d’obtenir 6 pré sélections électrique. Dès 1938 des ensembles peuvent être montés sur la colonne de direction, soit à droite, soit à gauche (fabrication Zenith). Une antenne peut être déployée de l’intérieur placé directement sur le corps de la radio, par le mat de l’antenne qui traverse le toit,  en 2 sections télescopiques en poussant sur un manche en plastique. 1941, plusieurs types d’antennes se fixent sur le montant de la portière, sous la capote. Les autoradios sont devenus beaux et performants et se déclinent dans toutes sortent de designs avec ou sans clavier, ils sont même équipés d’un haut-parleur de taille plus grande pour l’encastrer derrière la grille du tableau de bord. 1940 autoradio avec pré sélection et boîtier en bakélite fabriqué par Hudson. On arrive à des super poste à 8 lampes fonctionnant sous 6V.
En 1940 la commission des communications fédérales annonce que la bande FM des 42-50 MgHz et consacrée à la FM. L’impact n’est pas immédiat sur l’industrie de l’autoradio, mais vers la fin de l’année 1941 on compte environ 400.000 récepteurs FM et vingt cinq radios commerciales sur cette bande FM. Ce n’est que le début de l’engouement pour la modulation de fréquence et le moment où la voiture se libère enfin des parasites. Le 1er mars 1945, le 1er émetteur émet à Nashville (Tennessee). Voici un aperçu des autoradios en Amérique depuis ses balbutiements (1920) jusqu’aux années 40. En 1950 nombreuses études pour la FM stéréo sont faites dans le monde entier. En France des émissions régulières en 1958.  
PHILCO fait la promotion de sa dernière nouveauté,la commande de la recherche des stations par commande au pied.
Les systèmes General Electric et Zenith, si proches qu'ils étaient théoriquement équivalents, ont été formellement approuvés par la FCC en avril 1961 en tant que méthode standard de radiodiffusion FM stéréo aux Etats-Unis. Par la suite, le système GE-Zenith a été adopté en Europe (1963) et dans la plupart des pays. Au début des années 1970, le système ARI (Autofahrer-Rundfunk-Informationssystem) est mis en place.

 Lecteur k7 8 pistes :
Bellon -  Blaupunkt -  Clarion -  Gemtone -  Hitachi -  Inno-Hit -  Lear-Jet  (Groupe Lear) -  JVC -  Kraco -  Mars - Mecca - Motorola - Muntz -  Panasonic - Pianola -  Pioneer -  Realistic - Rokki - Sakura -  Senn sound -  Ten - Vaan - Volvo  - Voxson –

Adaptateurs pour le 8 pistes ( à la place de la cartouche) : Elément radio FM, élément k7. Fonctionnement par couplage magnétique, alimentation par piles, accus ou prise en façade pour une source extérieure.

Lecteur de 45T  : Philips - Radiola - RCA- etc…
Philips équipe le monde entier sous différentes marques, Vauxhall, Opel, VW, Citröen,
Le moteur est en courant continu. La régulation du moteur est soit par un contact centrifuge, soit par une régulation électronique à plusieurs transistors. La commutation du 6V-12V-24V se fait par un commutateur de tension commutant une résistance bobinée réglable.  Déjà à cette époque il y avait déjà des problèmes d’adaptations entre fiches et contre fiches, de différentes couleurs (1950 à 1963). Comme quoi brancher un appareil n’est pas toujours rose.
L’appareil est équipé d’un centreur de disque 45T, d’un système de chargement et d’un réglage de pression du bras et de la cellule piezo par plusieurs articulations. Dès le chargement du disque le bras se positionne en mode lecture, à la fin du disque, au dernier sillon, le bras se relève automatiquement et se repositionne sur son support. Différentes commandes (en façade, pour mettre l’appareil dans différentes configurations, éjection du disque, remise en lecture, pause, passage en radio, etc. A chaque lecture un balai nettoie automatiquement le stylus. Pour supporter les chocs ou les vibrations, un grand presseur du diamètre du disque (plateau) viens l’empêcher de sauter de son logement. L’ensemble mécanique est suspendu sur des ressorts et des amortisseurs.  La cellule piezo existe en différents formats, le signal de sortie est d’un niveau variable allant de 100 mV à plusieurs centaines de millivolts.
Sur le catalogue Philips nous retrouvons encore en 1968 la vente des derniers lecteur de disque 45T. Le prix de vente est de 36000 Lires – L’autoradio 52000 Lires.
Le lecteur de 45T en 1960 : 148 DM Tous les prix sont sans accessoires, ni montage.
Le lecteur de 45T sera remplacé définitivement par la K7.

Lecteur de 33/45 T, en Amérique
- Le lecteur ne peut pas être fixé à l’horizontal mais incliné sous le tableau de bord. Il est en appui sur le tunnel de la boîte de vitesses ; diamètre imposant d’un 33T  + la grandeur du châssis mécanique. Uniquement fait pour les grosses américaines.

Tarif 1937 Philips
A partir de : FL 151 + + TL  + montage et accessoires en sus.
Tarif 1938 Philips
A partir de  2750 Fr à 3100 Fr + + TL  + montage et accessoires en sus.
Tarif 1939 Philips
A partir de 1995 Fr + + TL  + montage et accessoires en sus.
Tarif 1950 Philips.
A partir de 3500 Fr + + TL  + montage et accessoires en sus.
Tarif  1951 Philips.
A partir de 3200 Fr  à 5.200 Fr  + + TL  + montage et accessoires en sus.
Tarif en 1953  Radiola ou Philips
28.000 à 35.000 Fr  + Tl  + montage et accessoires en sus.
Tarif en 1957 Radiola.
De 23400 Fr   à  49590 Fr + + TL   + montage et accessoires en sus.

Tarif en Belgique en 1959 francs Belge  
FF divisé par 6
DM divisé par 20
Euro divisé par 40

LD Historien de l'OOCB

Daniel

Messages : 371
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 74
Localisation : Paris Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos autoradios en 6 et 12V

Message  Daniel le 13/5/2015, 06:31

Suite:

Prix d’un Autoradio Philips en Belgique en 1959 + TL
Autoradio grand Luxe : 12500 Fr + TL
Le moins cher :  2150 Fr,  puis 3650 Fr, Luxe 12500 Fr + TL
Antenne : 250 Fr à 375 Fr + TL
Adaptateur pour onde courte : 1100 à 1200 Fr  + TL
Haut-parleur :  195 à 375 Fr + TL
Grille : 75 à  90 Fr  + TL
Baguettes pour montage du HP : 125 Fr + TL
Pochettes d’accessoires de montage variant de 95 à 595 Fr  + TL suivant la marque de la voiture.
Cache enjoliveur : de 32 à 490 Fr + TL suivant la voiture
Pièce de rechange : vibreur  de 265 à 435 Fr + TL
Matériel pour antiparasitage : Chaque élément (9) varie de 10 Fr à 65 Fr + TL
+ le temps passé (main-d’œuvre) sur la voiture, essai, etc.

La moyenne fréquence de l’autoradio allait de 128 khz en 1933, 452khz en 1951, puis à 455 khz.
On passe du modèle à lampes puis en hybride, lampes et transistors, puis tout à transistors.
Premier autoradio de la marque Philips tous les transistors au germanium en 1960.
En 1960 : Premier autoradio de la marque Philips tous les transistors au germanium en : 25.930 F ff  + TL (publicité : le moins cher du marché) avec sa palette de couleurs. Premier poste recevant la FM.

En 1962  : 5650 F ff + TL.
Premier autoradio de la marque Philips avec la bande FM – de 87,5 à 104 Mhz - 1963-
Apparition des autoradios pas cher : entrée de gamme à un prix révolutionnaire de 259 F français- 1964-
Autoradio Po-Go  6 V 12V : de 259 Fr à 3995 Fr. 1964 + TL
Premier autoradio compact en 1969 radio + K7 Mono. + TL
Premier autoradio compact en 1970 radio + K7 Stéréo.  + TL
Premier autoradio avec FM stéréo, 6 pré sélections + K7 stéréo avec enregistreur radio et micro en 1973.
Premier égaliseur 5 bandes 4 x 15 W en 1979. Entrée par les sorties H.P du poste.
Premier autoradio avec l'innovation technologique des circuits hybrides intégrés.
Premier ensemble d’amplis de puissance :  2X 30 W, 2X 80W, 1 x 160W, 2 x180 W, 1 x 350 W.  Prix : de 200 Fr à 1.375 Fr 1991. + TL
Etc …..

La Belgique avait ses propres fabrications accueillant ainsi sur son marché intérieur les productions des pays voisins. La Belgique était la plaque tournante des fabrications américaines, surtout après la 2e guerre mondiale. Les produits américains étaient montés sur le véhicules d’importations. Les grands constructeurs européens ne tarderont pas à répondre. Le matériel Lenco d’origine suisse, le matériel était ensuite fabriqué à Brussels, était du matériel de très bonne qualité. La société a été rachetée  en 1997 par la société STL des Pays Bas.
Sur le K7 Blaupunkt que je viens de ressusciter, le moteur est de fabrication Lenco- Brussels- de 1969, mon autoradio Blaupunkt  restauré lui aussi, est de la même époque.

En 1949 - Philips distribuait pour les cars sous le nom de Philitouring  S.A.B  Bruxelles – Anvers – Liège – Luxembourg – Léopoldville – Louvain – Distribution au Congo Belge – pour l’équipement Autocar en 12 et 24 V à lampes.  Puissance de sortie 5W de 4 à 16 ohms. Microphone à bracelet avec cordon . Construction tropicalisée.
Philips S.A  37 rue d’Anderlecht  Bruxelles .
Telefunken en 1951 pour autocar en 12V et 24 V.  
Blaupunkt  pour autocar en 12/24 V.
En 1952  la puissance passe à 9W avec la possibilité de lire et d’enregistrer sur des bandes magnétiques et entrée micro. 995 DM.
En 1955 amplis avec 8 lignes de Haut-parleurs.
En 1963 avec la possibilité d’ajouter un pick-up. OL -OM- FM
En 1963 Philips avec Philitouring, tous transistors OL- OM- OC
En 1971 Blaupunkt. Le système est composé d'un autoradio d'un lecteur de cassettes (non visible) et d'un panneau de commande. L'amplificateur de puissance est séparé pour être dissimulé dans le tableau de bord. Le clavier commute les sources audio et les HPs. (R) pour radio, (TB) lecteur de cassettes, (AL) micros chauffeur et/ou accompagnateur,   (JL) haut-parleurs chauffeur et (KL) passagers. L'ensemble peut fonctionner en 12 ou 24 Volts.
L'amplificateur, verrouillé sur une base fixée au véhicule, il est facilement amovible pour une réparation ou un échange rapide en cas de panne. La base fixe sur l'autocar reçoit toutes les connections électriques. L'amplification est de type "push-pull" avec transformateur de sortie.
Il y a plusieurs choix d'impédance pour les lignes de HPs.
Blaupunkt devient le leader du marché suivi de Philips.
En 1976.  Les puissances des installations deviennent de plus en plus sophistiquées. L’apparition de la vidéo grâce au magnétoscope portable VHS, en Pal et en secam avec les monitors de diamètre d’écran de plus en plus grand. Recherche électronique des stations dans les 2 sens. 4 gammes d’ondes. Caméra vidéo, possibilité d’enregistrement, télécommande à câble,  pré chauffage de la tête vidéo pour une utilisation en portage, caméra, magnéto VHS + micro, batterie, pour réaliser un reportage à l’extérieur du car, etc. Les voyageurs se retrouvent dans un véritable salon roulant. Possibilités jusqu’à 6 sources dans un système de k7 et d’écoute personnelle pour chaque voyageur d’écouter les commentaires, musique, etc. L’appareil étant fixé sur le dos du siège se trouvant devant le voyageur. Les combinaisons sont multiples. Un grand nombre de monitors vidéo de 20 cm fixés au plafond du car, orientés vers les voyageurs. Puis 6 canaux stéréo au dos de chaque siège. Un grand monitor vidéo de 39 cm se trouvant au niveau du chauffeur, fixé au plafond du car. L’apparition des écrans plats, ce sera beaucoup plus tard. -LCD en 1995-  

Bientôt, partout, dans le monde entier, la radio numérique terrestre sur notre autoradio. Ou la RTN. Elle est déjà disponible dans plusieurs grandes villes de France. En Belgique, Allemagne, Suisse, Norvège, Italie, Espagne, Luxembourg, Portugal, Maroc, Angleterre, Hollande, etc. Adieu la FM pour tous !!! en 2017.
Encore une adaptation à faire pour rajouter un module à notre vieux poste d’autoradio pour recevoir la RTN !!!. avec une antenne spéciale auto collante ou aimantée pour la réception.

LD – Historien de l’OOCB.-

Daniel

Messages : 371
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 74
Localisation : Paris Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos autoradios en 6 et 12V

Message  Daniel le 17/6/2016, 08:33

Dès les années 60 Blaupunkt fabriqua 3 types d’autoradio.


L’autoradio classique Blaupunkt

L’autoradio classique Blaupunkt vous convient si vous exigez de votre poste les plus hautes performances en voiture, car l’autoradio est conçu spécialement pour fonctionner dans un véhicule.

Ses avantages :

La plus haute puissance de réception même dans des conditions extrêmes.
La meilleure sonorité grâce à de fortes sorties en push-pull et à des haut-parleurs adaptés au type de la voiture.
Exempt de parasites provenant de l’installation électrique de la voiture grâce à un boîtier métallique blindé.
Installation fixe au tableau de bord, mettant en permanence le poste à la disposition du conducteur sans entrave à la liberté de mouvement des passagers.
Construction très compacte permettant d’incorporer le poste sans difficultés à l’habillage de sécurité conçu d’origine par les constructeurs.  
Enjoliveurs et boutons harmonisés à chaque type de voitures, permettant de conserver l’harmonie du tableau de bord. Les parties de l’autoradio visibles sont conçues en coopération avec les usines automobiles.
Maniement le plus simple et le plus aisé ne nécessitant pas plus d’attention que le changement de vitesses, l’éclairage ou l’essuie-glace.

Autoradio mixte Blaupunkt

L’autoradio mixte Blaupunkt vous convient si vous désirez également emporter votre poste chez vous, à l’hôtel, dans la remorque de camping ou sous la tente ; Bref, si vous ne voulez pas vous embarrasser à la fois d’un autoradio et d’un portatif, tout en profitant de la radio aussi bien en voiture qu’en dehors de la voiture sans être tributaire d’une prise de courant.
 
Ses avantages :

La meilleure sonorité  grâce à de fortes sorties en push-pull et des haut-parleurs adaptés au type de la voiture.
Exempt des parasites provenant de l’installation électrique de la voiture grâce à un boîtier métallique blindé.
Cassette métallique incorporée au tableau de bord avec ampli de puissance, pour recevoir le portatif, sans aucun gène pour les mouvements des passagers.
Construction très compacte permettant d’incorporer le portatif sans nuire à l’esthétique de l’habillage de sécurité de la voiture.
Portatif d’une très appréciable puissance, verrouillé par un procédé électromécanique dans sa cassette fixe dont il est néanmoins très facile à extraire.      


Le portatif Blaupunkt

Le portatif Blaupunkt vous convient si vous ambitionnez d’avoir un poste indépendant du secteur. Les portatifs Blaupunkt sont idéals en voyage, en camping, en week-end, au jardin ou comme postes additionnels  dans l’appartement. Nous les recommandons spécialement pour le service en voiture car leur construction robuste est basée sur les expériences qu’ont rassemblées les ingénieurs Blaupunkt depuis plus de 30 ans dans la construction des autoradios. La conception des portatifs Blaupunkt est très compacte ; ils ne demandent donc que peu de place sous le tableau sous le tableau de bord. Pour le service en voiture,  nous mettons à votre disposition des supports d’installation pratiques qui offrent au portatif une place sûre dans la voiture. C’est pourquoi la construction d’un portatif diffère tellement de celle d’un autoradio. Dans la voiture, le portatif n’atteindra jamais la puissance de réception d’un autoradio et ne sera jamais aussi exempt de parasites faute d’un blindage métallique.

Les portatifs Blaupunkt offrent les avantages suivants :

Excellente puissance de réception dans toutes les gammes.
Sonorité convaincante, grâce au haut-parleur spécial à faibles distorsions.
Maniement facile.
Mobilité et autonomie vis à vis de toute source de courant extérieure.
Frais de batterie réduits (9 V) et durée de vie extrêmement longue des piles.  

Autoradios Blaupunkt  sur mesure pour votre voiture

Les autoradios Blaupunkt sont facilement adaptés à la tension et à la polarité de l’installation électrique de chaque voiture. Des fiches accessibles de l’extérieur permettent de commuter les postes sur 6 ou 12V et pôle positif ou négatif à la masse. Pour le raccordement aux installations de 24V, nous fournissons un diviseur de tension électronique Blaupunkt.
L’installation des autoradios et le déparasitage de l’installation électrique sont étudiés en collaboration avec les établissements Robert Bosch GMBH et les importants fabricants d’automobiles étrangers et allemands.

Les accessoires spéciaux sont fournis pour presque toutes les voitures de marque allemande ou étrangère. Ils comprennent un haut-parleur adapté à l’acoustique de la voiture ainsi que tous les éléments nécessaires au montage de l’autoradio et au déparasitage de l’installation électrique. Les enjoliveurs, boutons et touches sont adaptés au style du tableau de bord.
Pour l’installation dans les types rares et les camions, Blaupunkt livre un jeu d’accessoires standard ou universels.
Les accessoires standard conviennent là où il n’y a pas de place pour l’installation de l’autoradio au tableau de bord. L’autoradio peut alors être monté sous le tableau de bord.
Les accessoires universels sont prévus pour les véhicules où il y a assez de place pour l’installation de l’autoradio et du haut-parleur au tableau de bord. Le matériel d’installation et de déparasitage peut être utilisé universellement.
Les autoradios Blaupunkt sont de construction robuste et sûre. Ils fonctionnent sans défaut même sous des conditions atmosphériques défavorables.
Les autoradios Blaupunkt sont conçus à partir de la technique moderne « tout transistor »  et ne sollicitent que très peu la batterie lorsque le moteur est à l’arrêt.

La classe standard    accord manuel.
La classe confort      5 touches de présélection.
Classe de luxe          Recherche automatique des stations  - 5 touches de présélection.  

Modèles européens.

Blaupunkt  Bremen
Autoradio de la classe standard
8 transistors 5 diodes  CAV sur 2 étages
2 gammes d’ondes : Petites ondes  183- 578m – Grandes ondes  1020 à 2000 m.
1 touche de tonalité.  4/6W
2 touches de présélection  L et M
Prise H-P 1 ou 2H-P
6/12V
7 circuits.

Autoradio de la classe confort
Blaupunkt Essen
11 transistors, 11 diodes,
CAV sur 2 étages, etc.  
FM  87,4 à 104 Mhz ,  PO (183-578 m), GO (1020-2000 m)     6/12V   4/6W
3 touches de présélection  L M U
Réception à distance avec bruit de fond grâce au pré ampli HF-FM et au mélangeur FM avec transistors Mesa.
Pré amplis HF séparés  pour PO, GO avec transistor AM spécial
8 circuits AM, 12 + 2 circuits FM
Sélecteur de tonalité. Réglage précis des basses et des aiguës
Prise avec 1 ou 2 H-P

Autoradio de la classe confort
Blaupunkt Stuttgart
10 transistors, 4 diodes,
CAV sur 2 étages, etc.
3 gammes d’ondes  Ondes courtes, PO, GO, OC (47,2 –50,8 m)     6/12V   5/7W
5 touches de présélection L M M M K
Sélecteur de tonalité. Réglage précis des basses et des aiguës
Prise 1 ou 2 H-P
8 circuits.    

Autoradio de la classe confort
Blaupunkt Frankfurt
13 transistors, 11 diodes,
CAV sur 2 étages, etc.  
3 gammes d’ondes FM, PO, GO   6/12V  5/7W
Sélecteur automatique Omnimat avec 5 touches de présélection L M M U U
Indication de gammes d’ondes
Réception à distance avec bruit de fond grâce au pré ampli HF-FM et au mélangeur FM avec transistors Mesa.
Pré ampli séparé  HF-AM
Prise 1 ou 2 H-P
8 circuits AM, 14 + 3 circuits FM
Antenne automatique, PU, magnétophone (reproduction)
Sélecteur de tonalité  pour réglage individuel des basses et des aiguës.


Autoradio de la classe confort
Blaupunkt  Hamburg
9 transistors, 5 diodes,
CAV sur 2 étages, etc.
2 gammes d’ondes  PO, GO  6/12V  5/7W
Sélecteur automatique Omnimat avec 5 touches de présélection   L M M M M
Pré ampli séparé  HF pour les 2 gammes
Sélecteur de tonalité. Réglage précis des basses et des aiguës
Prise 1 ou 2 H-P
8 circuits AM, 8 circuits.  


Autoradio de la classe luxe
Blaupunkt Köln
Sélecteur automatique Omnimat avec 5 touches de présélection.  L M M U U
Réception à distance avec bruit de fond grâce au pré ampli HF-FM et au mélangeur FM avec transistors Mesa.
Pré ampli séparé  HF-AM  
19 transistors, 16 diodes,
CAV sur 2 étages, etc.
3 gammes d’ondes FM 87 –104 Mhz, PO, GO   6/12V  5/7W
Prise 1 ou 2 H-P
Sélecteur de tonalité. Réglage précis des basses et des aigus.
Recherche automatique de station Selectomat.
Antenne automatique télécommande Selectomat, PU, reproduction de magnétophone.

CAV : contrôle automatique de volume
Mesa : Transistor durable et fiable au silicium,  structure interne spéciale.
Mesa vient du mot « Table » en espagnol
Du sélecteur automatique Omnimat et de plus de la recherche automatique des stations Sélectomat
Omnimat : Régler la station avec le bouton de recherches en manuel, sélectionner sa station, tirer sur la touche, puis enfoncer la touche au maximum, la station sera mémorisée.    A chaque pression ultérieure sur cette touche enclenche immédiatement la station à la gamme désirée. A tout moment on peut régler d’autres stations sur les touches suivant les indications de 1 à 3.


Adaptateur d’ondes Blaupunkt : OC

Blaupunkt adaptateur pour ondes courtes KV 900 Ce convertisseur tout transistor transforme chaque autoradio  Baupunkt en un récepteur mondial OC. Le convertisseur est fixé sous le tableau de bord et ne présente aucun danger pour les passagers grâce à sa construction plate de 5 cm. L’accord des stations OC se fait dans la gamme PO au récepteur principal. Le convertisseur est équipé de 9 boutons-poussoirs dont 8 permettent le choix de 9 bandes OC les plus importantes et 1 la commutation sur les autres gammes de réception.  Le large étalement des bandes OC facilite remarquablement le réglage souvent très difficile dans cette gamme. Un circuit spécial assure une sensibilité égale dans les 9 gammes de réception.
Bandes d’ondes : de 13m (de 22-20,9 Mhz) , 16 m (de 18,5 à 17,4 Mhz), 19 m (de 15,7 à 14,6 Mhhz), 25 m (de 12,3 à 11,2 Mhz), 31 m (10,3 à 9,2 Mhz) , 41 m (de7,9 à 6,8 Mhz), 49 m (de 6,7 à 5,6 Mhz), 60 m (de 5,3 à 4,2 Mhz, 90 m (de 4,1 à 3 Mhz).

Autoradio mixte Blaupunkt Mainz.

L’autoradio mixte Blaupunkt Mainz se compose de 2 éléments : une cassette-ampli installée à demeure au tableau de bord, et un portatif d’une grande puissance de réception qui se glisse dans cette cassette ou s’en extrait sans effort.
L’installation fixe de la cassette-ampli présente beaucoup d’avantages propres à l’autoradio classique :
Meilleure incorporation à l’habillage de sécurité de la voiture, sans gène aucune pour les passagers.
Grande sensibilité à tous les parasites provenant de l’installation électrique de la voiture grâce au boîtier métallique blindé.
Excellente sonorité grâce à la sortie en push-pull de 4W.
Raccordement de la batterie voiture, au haut-parleur voiture et à l’antenne auto avec déconnection simultanée des piles, de l’antenne, du haut-parleur portatif.
Cadran anti-éblouissant, éclairé la nuit.
Le portatif est bloqué dans la cassette par un verrouillage électromécanique.
C’est seulement après avoir enclenché l’allumage et relevé la poignée que l’on peut retirer le portatif de sa cassette. Le portatif est tout de suite prêt à fonctionner.
Dès le retrait du portatif, l’ouverture de la cassette est automatiquement obturée par un enjoliveur.
3 gammes d’ondes FM 87,2 à 104 Mhz   PO, GO
Excellente réception à distance grâce au pré ampli HF pour toutes les gammes. Technique tout transistor à 14 transistors, 6 diodes, 6 circuits AM, 9 circuits FM.
Circuits de stabilisation des plus modernes, augmentant la durée de vie des piles. (4x1,5V) faciles à changer. Antenne télescopique pivotable, grand cadre ferrite incorporée.
Boîtier incassable à gaine plastique gris lavable. 16,7 x 13 x 4 cm. Poids 1,1 kg env. Avec piles. Cassette-ampli  de 4 W  d’une construction très compacte pour l’installation fixe au tableau de bord.
Portatif à sortie en push-pull de 0,5W, H-P à faibles distorsions, commutateur de tonalité. 4 boutons-poussoirs dont la touche auto. Limitation très efficace des parasites grâce au détecteur de rapport FM symétrique. CAV sur 2 étages.  

Modèles Outre - Mer
 
Autoradio de la classe standard
Blaupunkt Manattan      
Gamme d’ondes PO  183- 578 m         6/12V  4/6W
Clavier 3 touches  Tonalité  OFF  ON
Pré ampli HF, CAV sur 2 étages
8 transistors, 5 diodes
Prise 1 H-P ou 2 H-P
7 circuits.

Autoradio de la classe standard
Blaupunkt Toronto
2 gammes d’ondes OC ( 30,8 –31,6 m ).   PO  183-578 m         6/12V  4/6W
Pré ampli HF, CAV sur 2 étages
8 transistors , 5 diodes
Clavier 3 touches  Tonalité  AM SW        6/12V
Prise 1 ou 2 H-P
7 circuits.

Autoradio de la classe confort
Blaupunkt  Vienna
Gamme d’ondes PO   183-178 m
Sélecteur automatique Omnimat
Pré ampli HF
CAV sur 2 étages
9 transistors , 5 diodes
5 touches de présélection    4/6 W         6/12 V
Sélecteur de tonalité Réglage précis des basses et des aiguës
Prise 1 ou 2 H-P
8 circuits.



Autoradio de la classe confort
Blaupunkt  Hannover  II et III
Gammes d’ondes : Bandes des 19 m, 25 m, 31 m
Blaupunkt  Hannover  II
Gammes d’ondes : Bandes des 31, 41/49 m.    PO
Blaupunkt  Hannover  III
Gammes d’ondes : Bandes des 41/49 m, Bande de 60 m  PO
5 touches en présélection  M -19 -  25 - 31-  45  
Pré ampli HF pour toutes les gammes  
CAV sur 2 étages .
10 transistors , 8 diodes
Sélecteur automatique Omnimat   5/7W   6/12V
Sélecteur de tonalité Réglage précis des basses et des aigus
Prise 1 ou 2 H-P
8 circuits.

Autoradio de la classe confort
Blaupunkt Frankfurt US
Gammes d’ondes : FM 87- 108 Mhz   Bande marine 109,1 –139,5 m.   PO 183- 578 m
Réception à distance FM à faible bruit de fond grâce au pré ampli HF-FM  et au mélangeur FM avec transistor Mesa . Pré ampli  HF-FM séparé
Pré ampli HF pour toutes les gammes
CAV sur 2 étages
10 transistors , 6 diodes  
Sélecteur automatique Omnimat
5 touches en présélection  5/7W   6/12V
Sélecteur de tonalité Réglage précis des basses et des aiguës
Prise 1 ou 2 H-P
8 circuits AM, 14 + 3 circuits FM.

Autoradio de la classe luxe
Blaupunkt New Yorker
3 gammes d’ondes FM 87-108 Mhz  (2,78 à 3,45 m)  Bande marine  109,1- 139,5 m ( 2,15 à 2,75 Mhz)
PO  183- 578 m   (519 à 1640 khz)
Recherche automatique des stations  Selectomat avec commutateur à 2 étages
Sélecteur automatique Omnimat  
5 stations de présélection Sélecteur de tonalité
Indication d’ondes
Réception à distance FM à faible bruit de fond grâce au pré ampli HF-FM  et au mélangeur FM avec transistor Mesa . Pré ampli  HF-AM séparé
CAV sur 2 étages
19 transistors , 16 diodes
Sélecteur de tonalité pour réglage précis individuel des basses et des aiguës
Prise pour 1 ou 2 H-P
Antenne automatique, télécommande Selectomat, PU, reproduction magnétophone  5/7 W 6/12 V
10 circuits AM, 16 + 3 circuits FM


CAV : contrôle automatique de volume
Mesa : Transistor durable et fiable au silicium,  structure interne spéciale.
Mesa vient du mot « Table » en espagnol

Accessoires spéciaux

Haut-parleur supplémentaire.
Un H-P assure l’effet 3 D et une distribution égale de la puissance sonore dans la voiture. Il augmente la sonorité et améliore l’intelligibilité pour tous les voyageurs même si la puissance sonore est faible. Tous les autoradios Blaupunkt sont équipés de prises pour 1 ou 2 H-P. Le potentiomètre mélangeur Blaupunkt est recommandé pour l’installation de 2 H-P.

Potentiomètre mélangeur
Le potentiomètre mélangeur est recommandé lorsqu’il y a 2 H-P d’installés. Cet accessoire monté dans ou sous le tableau de bord  permet de doser le rapport des volumes sonores des 2 HP. Si vous êtes seul dans la voiture, vous pouvez régler le volume des 2 H-P de façon que la source sonore se trouve au centre de votre zone auditive.

Prise
Les autoradios Blaupunkt permettent l’installation d’un H-P supplémentaire. Mais si vous préférez  un HP de pique-nique comme il en existe dans la gamme des accessoires, vous devez prévoir une prise montée à un endroit facilement accessible sous le tableau de bord.

Télécommande  
La recherche automatique des stations  Selectomat des autoradios de luxe Blaupunkt Koln et New Yorker  se commande soit au récepteur, soit par la télécommande. Il existe plusieurs types de télécommande : commutateur à levier ( fixé à la colonne de direction ), commutateur à poussoir (monté au tableau de bord ou au fond de la voiture)
Antenne auto
Seule une antenne auto fixe permet une réception radio irréprochable en voiture.  Blaupunkt recommande le montage des antennes auto Bosch ; au choix : antennes de toit, latérales ou escamotables. Pour le service des portatifs en voiture, nous fournissons également une antenne amovible Bosch très pratique.

Diviseur de tension pour 24 V
Les autoradios Blaupunkt sont conçus pour tous les véhicules équipés en 6 ou 12V. Pour le raccordement au installation en 24V, il est nécessaire de prévoir un diviseur de tension électronique Blaupunkt. Ce diviseur de tension est également nécessaire pour le service en 24V des installations pour petits autobus, ULM et pour les grands autobus, MÜNCHEN V.  

Blaupunkt
Acessoires autoradios :

Livrables pour les types de voitures mentionnés dans le tableau  comme exécution spéciale, avec le matériel de déparasitage et d’installation correspondant.

Type de voiture                                                Antenne auto Bosch

Opel Kadett                                6V                        V 106 G
Opel Olympia Rekord 57           6 V                       T115 A
Opel Olympia Rekord 58-60      6V                        V106 G
Opel Olympia Rekord 61/62/    
                       Rekord Coupé     6V                        V106 G  
Opel Olympia Rekord 63/64       6V                        V106G
Opel Rekord L6/Coupé               6V                        V106G  
Opel Kapitän  58/63                    6V                        V106 G
Opel Kapitän A / Admiral A      12V                       V106 G
Opel Diplomat A                        12V                       V106 G  

Bosch fabrique des kits d’antennes pour plus de 30 marques d’automobiles (dans les années 60)
Type standard, camion sans HP – type standard III – Type Universal –
Type de voiture : Alfa Roméo, Austin,  BMW, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Citroën, DAF, DKW, Auto-Union, Fiat, Ford, Goggomobil, Glas, Innocenti, Karmann Ghia, Lancia, Mercedes, Moris Oxford, NSU Prinz, Opel, Peugeot, Plymouth, Porsche, Renault, Saab, Scania, Skoda, Simca, Vauxhall, Volvo, VW.      

Modèles : Les portatifs  Blaupunkt (à piles)

Dans les modèles portatifs Blaupunkt fabriqua tout une série de modèles adaptables soit sur voiture moyennant un support spécial se fixant sous le tableau de bord avec un couvercle de sécurité. Pour différents pays : Européen, Outre-mer, Amérique, etc. Les gammes d’ondes varient suivant les pays : VHF, FM, SW, OC, AM, PO, GO, etc. Tous les appareils fonctionnent sur piles sèches suivant les modèles, soit en : 4,5 V, 9 V, 1,5V, etc. Bloc d’alimentation basse tension sur secteur pour Omnimat Riviera, Derby US et Lido.

Le modèle Riviera :
8 Touches de présélection
Accord précis FM  (87,4-104 Mhz)
Accord séparé pour AM FM
11 transistors, 11 diodes, circuit AM 8 + 1 , 13 circuit FM, grand cadre ferrite
3 touches de présélection FM
Grand cadran éclairé avec le nom des stations. Eclairage momentané pour le service sur piles.  Eclairage permanent pour le service en voiture. Limitation efficace des parasites au détecteur  de rapport FM symétrique. CAV sur 2 étages.
Puissance sortie de 4 W sur alimentation support voiture, réduite à 1,8 W sur 6 piles de 1,5V.
Indication d’accord avec contrôle de batterie
2 régleurs de tonalité.
Support automatique avec régulateur électronique en 9V HV560
2 antennes télescopiques incorporées,  
Eclairage permanent du cadran  en fonction voiture  Entrée PU, magnétophone, prise écouteur miniature, etc.
Dimensions : 31,4 x 20 x 9,6 x 8,8 cm. Poids environ 4 Kg avec les piles.
 
Modèles Blaupunkt :
Derby  Automatic  87,4 -104 Mhz, OC, PO, GO  (3,2 kg)
11 transistors, 6 diodes, 7+1  circuits AM,  10+1  circuits FM
Antenne télescopique pivotable, grand cadre ferrite
5 boutons poussoirs, indication de service. Grand cadre éclairé avec le nom des stations.
Eclairage permanent pour le service en voiture. Eclairage momentané pour le service en portatif. Limitation effective des parasites  grâce au détecteur  de rapport FM symétrique. CAV  sur 2 étages.
Accord de précis FM. Pour des conditions de réceptions faibles, pour la réception on peut débrancher le dispositif automatique FM  par simple pression sur une touche.  
2 régleurs de tonalité.
Support automatique avec régulateur électronique en 9V HV560
Puissance sortie 3 W sur batterie voiture, 1,8 W sur piles.
Contrôle de batterie
Alimentation 6x1,5V
Boîtier NOVODUR  incassable lavable (matté). Poignée amovible. Poids : 3,2 kg environ avec piles.
Dimensions : 19,7 27 x 8,2 cm.
Coloris : gris ou gris foncé.

Derby Automatic US  FM 87,4 -108 Mhz  -

Diva L   PO, GO, FM
5 touches poussoirs, dont 3touches de gammes, 1 touche auto, une touche arrêt. 10 transistors, 4 diodes, 6 circuit AM, 10 circuits FM.
Limitation effective des parasites grâce au détecteur de rapport FM symétrique. Le CAV  à 2 étages assure un volume égal même si les conditions de réception varient. Grand cadre linéaire bien disposé portant le nom des stations. Cadre frontal séparé pour le service en voiture avec éclairage anti-éblouissant.
Antenne télescopique pivotable, grand cadre ferrite.
Haut-parleur à faibles distorsions assure la meilleure reproduction même à grande puissance.
Push-pull de 1 W.
Prise pour antenne auto ou extérieure.
Prise pour support, PU, magnétophone et écouteurs miniatures. Utilisation totale de la batterie, d’où frais de service réduit grâce au service stabilisé de 9V.
Piles sèches faciles à changer. ( 2 x 4,5 V ou 1 x 9 V).
Poids : 2,25 Kg.

Diva K  FM 87,4 -108 Mhz     PO  185- 584 m      OC 24,6 – 66,5 m
Mêmes caractéristiques sauf les 3 gammes d’ondes.  

Lido  87,4-104 Mhz  PO, 185- 584 m  GO, 1083- 2017 m.
4 touches poussoirs dont 3 de gammes et une touche auto.
9 transistors, 4 diodes. 6 circuits  AM ; 10 circuits FM. Limitation effective des parasites grâce au détecteur de rapport FM symétrique. CAV sur 2 étages. Grand cadran linéaire bien disposé portant les noms des stations.
Réception à distance FM excellente  grâce au pré-ampli HF.
Sortie  en push-pull  de 1 W.
Réglage automatique de tonalité en fonction du volume.
Commutateur de tonalité. H-P à faible distorsion.
Antenne télescopique pivotable et grand cadre ferrite. Prise pour antenne auto ou antenne extérieure. Prise pour PU, magnétophone et écouteur miniatures.
Durée de vie extrêmement longue d’où frais de batterie réduits  par service stabilisé de 9V.
Piles sèches faciles à changer  ( 2 piles plates de 47,5V ou 1 pile de 9V.)
Prise pour appareil d’alimentation séparé avec déconnection automatique des piles.
Boîtier Novodur incassable lavable, imitation cuir. Poignée amovible
Colori : gris
Dimensions : 24 x 15,2 x 8 cm.
Poids : 1,8 Kg environ avec les piles.      


Support d’installation commutable en 6 et 12V équipé d’une serrure de sécurité. Modèle extrêmement plat. L’entrée du poste est guidée par un guide dans un support qui le relie automatiquement à l’antenne auto, au H-P voiture et à la batterie, cadran anti-éblouissement, etc. Le support se fixe sous le tableau de bord.
Support automatique  pour Derby     Référence  HV560
Support automatique  pour  Automatic US  Référence HV570  
Support automatique  pour  Automatic Diva K et Diva L  Référence HV 250

La marque Blaupunkt  est l’indication « made in Germany »  sont reconnues  dans le monde entier comme une garantie de qualité et de sécurité. Dans 140 pays, dans 5 continents, les postes Blaupunkt sont des compagnons fidèles. Leur réputation est due à la présentation impeccable et à l’organisation internationale du service clientèle disposant de plus en plus de 2.000 stations dans le monde entier.  

LD Historien de l’OOCB.

Daniel

Messages : 371
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 74
Localisation : Paris Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum