câblage extérieur de la voiture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

câblage extérieur de la voiture

Message  Daniel le 11/6/2014, 20:26

Intensité     longueur en mètres  diamètre du câble diamètre du câble
Ampères      0 à 1m      1 à 2m    2 à 3m   3 à 4m   4 à 5m    5 à 6m     6 à 7m    7 à 8,5 m
0 à 20 A       2,5 mm2    5 mm2   5 mm2    5 mm2    5 mm2   10 mm2     10 mm2    10 mm2
21 à 39 A        5 mm2    5 mm2   10 mm2  10 mm2  15 mm2   15 mm2    25 mm2     25 mm2
36 à 50 A        5 mm2   10 mm2  10 mm2  15 mm2  15 mm2   25 mm2    25 mm2     25 mm2
51 à 65 A      10 mm2   10 mm2  25 mm2  25 mm2   25 mm2  25 mm2     25 mm2    35 mm2
68 à 85 A      15 mm2   15 mm2  25 mm2  25 mm2   35 mm2  35 mm2     35 mm2    50 mm2
86 à 105 A    15 mm2   15 mm2  25 mm2  35 mm2   35 mm2  35 mm2     35 mm2    50 mm2
106 à 125 A   25 mm2  25 mm2  25 mm2  35 mm2   35 mm2   35 mm2    50 mm2     50 mm2
126 à 150 A   35 mm2  35 mm2  35 mm2  35 mm2   50 mm2   50 mm2    50 mm2     50 mm2



Bonjour

Comme c’est bientôt le départ en vacances ……évitons les erreurs de dernières minutes pouvant se transformer en une catastrophe (feu) ……

Je vous donne un aperçus du diamètre des câbles pour faire différentes adaptations sur votre voiture en 12 V .
Vous pourrez brancher différents organes : Amplificateur de puissance, convertisseur de tension 12 V /220 V, très gros consommateur d’ampères, frigo à compresseur,  treuil de levage  pour 4x4 où remorque porte voiture où bateau, etc…
N’oubliez pas d’insérer un fusible à chaque branchement en fonction de la consommation de l’élément à alimenter ( voir le cahier des charges du constructeur) .
Si le fusible claque vérifiez le branchement du produit, l’inversion de polarité, fusible trop faible, etc. Jamais plus fort.  Ne tentez pas de remplacer le fusible par un quelconque élément métallique  doublage du fusible claqué en l’enrobant d’un papier d’aluminium, remplacer le fusible par un gros clou, etc.  Votre réparation se transformera par un jolie feu de votre voiture où de votre caravane.
Récit d’un bon nombres de clients :
Ayant loué un téléviseur portable fonctionnant sur batterie; inversion de la polarité, le fusible de sécurité à sauté, ne voyant pas son erreur de polarité, il remet le fusible enrobé de papier d’aluminium, et là le câble d’alimentation prend feu, à son tour et le communique à la voiture qui s’embrase à son tour.
Un autre client à fait mieux, dans sa maison de campagne, le fusible claque, n’ayant un autre fusible de secours, il se transforme en professeur tournesol ; il prend un clou de charpente,  une belle pointe de 140 mm de longueur, qui dormait dans un coin, le coupe à la bonne longueur, comme celui du fusible claqué, l’insère à la place, et là  dans la seconde qui suit,  ‘’ALLO  les  Pompiers‘’ j’ai la maison qui brûle !!!…Faits réels.-
No comment …..  

Pour nos amis, dans j’en connais qui ont des voitures en 6V !!! il faut doubler la section du fil électrique par rapport au 12 V.

Exemple :

On veut alimenter une ampoule de phare de 50 watts (attention il faudra tenir compte qu'il y a 2 phares sauf si l'on utilise un câble par phare).

En 6 Volts, l'intensité sera de 50W / 6 V soit 8,3 ampères. On double pour la sécurité (approché à 16 A) et il faut un câble de 4 mm2.

En 12 Volts, l'intensité sera de 50W/12V soit 4,2 ampères. On double pour la sécurité (approché à 8 A) et il faut un câble de 2,5 mm2.

On procède ainsi pour tous les organes électriques à alimenter. Attention de ne rien oublier et à l'addition des éléments qui vont par paire (stop, feux arrière, etc…) ou qui sont connectés sur le même câble.

Ps: petit problème avec le tableau des correspondances, il se produit un décalage des colonnes entre la prévisualisation et l'envoi.
Daniel – Historien de l’OOCB

Daniel

Messages : 371
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 74
Localisation : Paris Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: câblage extérieur de la voiture

Message  Daniel le 12/6/2014, 12:15

Bonjour

Suite :

En électricité automobile, le retour du courant au négatif se fait par la carrosserie en acier. De ce fait la majorité du câblage (pour les véhicules en acier) ne possède qu'un fil amenant le + à l'organe électrique.
Tous les fils électriques doivent être en multibrins. Pas de fil électrique monobrin.
Les câbles qui vont de la batterie à l’élément extérieur doivent être de même section (impératif).
Pour les treuils ,la consommation est énorme surtout à l’arrachement. Pour un treuil de 1200W – 100A en 12V  à 10 m il lui faut 150 mm2  pour n’avoir que 10% de perte.
Il est primordial de savoir qu’un câble ne doit pas chauffer (chaleur) et prendre feu par la suite.
Il est donc impératif de mettre une sécurité en ligne : un coupe circuit, gendre coupure de masse de terre qui passe 100A, un disjoncteur automatique calibré, suivant la consommation demandée, un fusible retardé pour absorber le coup de bélier au démarrage.

Revenons aux différentes sections dans nos voitures en 6V ou en 12V.


Section          intensité Max                Puissance Max en 6V        Puissance Max en 12V    

1,5 mm2                 6A                              36 W                           72 W

2,5 mm2                 10A                            60 W                          120 W

4 mm2                   16 A                           96 W                          192 W


Toujours bien vérifier la où les tresses de masses sur la voiture. L’oxydation, la faiblesse de la tôle (épaisseur) provoque une résistance dans le circuit électrique. Pour les voitures modernes tout électronique la masse peut vous produire des pannes incompréhensibles.
Exemple : sur une Vectra B tout automatique 2L,  la panne ne se produisait qu’en montagne : indication surchauffe moteur + de 100 ° voyant rouge allumé. Arrêt moteur pour laisser le refroidissement du moteur. En plaine, en embouteillage en ville, pas de problème !!!. Test sans la climatisation en montagne toujours le même problème en montagne, rapport sélectionné, etc. Panne non constatée en concession, changement du radiateur, du tableau de bord . Panne introuvable, non décelable.
En doublant la tresse de masse, 10 cm d’écart  entre les deux, la panne avait disparue et ne c’est jamais reproduite.  Donc tous les capteurs de bord étaient faussés, tandis que le moteur était à sa température normale !!!. Le radiateur a été changé pour rien ainsi que 2 fois le tableau de bord (complet).  

Daniel – Historien de l’OOCB-

Daniel

Messages : 371
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 74
Localisation : Paris Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum