restauration moteur ancien opel des années 60

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Re: restauration moteur ancien opel des années 60

Message  Daniel le 23/9/2018, 19:03

Direction et réglage des roues avant Kapitän P 2,6 L

Par suite de la nouvelle direction des pneus (7,00-14), les distances du sol pour l’établissement du plan de mesure de la voiture pour le réglage de l’essieu avant, se sont modifiées.
A – Distance à l’avant : Mesurés depuis le point le plus bas du longeron du châssis avant jusqu’au sol 334,5 mm.
B – Distance à l’arrière : Mesurée depuis le point le plus bas du longeron du châssis arrière jusqu’au sol 339 mm.

Le réglage des roues avant ne doit intervenir que dans ce plan de mesure.
Distance entre l’extrémité antérieure du longeron et la surface plane du sol.
Distance entre l’extrémité postérieure du longeron et la surface plane du sol.

Données des réglages : Carrossage ° + 30’
0 - 15’

Chasse 1°30’ +
- 30’

Pincement 1 - 3 mm

Important : Les données de réglage qui précèdent doivent aussi être prévues rétroactivement pour les modèles révolus Kapitän P et les réglages de roues avant y relatifs doivent être opérés ainsi.
On maintiendra cependant les anciennes indications concernant les distances du sol pour le plan de mesure de la voiture.
La pression de pneu pour le réglage est de 1,6 atm, à l’avant, et de 1,7 atm à l’arrière (pleine charge)

LD

Daniel

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Re: restauration moteur ancien opel des années 60

Message  lucdm le 23/9/2018, 21:10

Very Happy merci, Daniel!
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Re: restauration moteur ancien opel des années 60

Message  Daniel le 29/9/2018, 11:58

Couples de serrage Olympia –types 1958


Désignation Couple
m/kg
(cm/kg)

Suspension de roues avant

Axe de triangle inférieur au moins 14
Axe de triangle supérieur au moins 8
Douille filetée dans le triangle inférieur, à l’intérieur 19 - 22
avec pièce à pré charge engagée (valeur de contrôle ) 11 - 15
Douille filetée dans le triangle inférieur, à l’extérieur
avec pièce à pré charge engagée 8 - 15
sans pièce à pré charge (valeur de contrôle) 6 - 8
Fixation, rotule au triangle supérieur 2,2 - 2,5
Fixation rotule à la fusée d’essieu 3 - 3,4
Fixation amortisseur au triangle inférieur 2,2 - 2,5
Contre écrou, amortisseur 0,2 - 0,3
Ecrous avant au châssis avant 5,2 - 5,8

Pont arrière

Ecrous, étriers de ressort (Olympia Rekord et Olympia ) 1,8 - 2,2
Ecrous, étriers de ressort (Caravan et Fourgonnette) 3,0 - 3,4
Contre écrous pour étrier de ressort (Olympia Rekord, Olympia,
Caravan et Fourgonnette) 3,8 - 4,2
Ecrous, pendants de ressorts 4,2 - 4,7
Ecrous, ressorts arrière à l’avant 2,8 - 3,1
Boulons, couronne 5,2 - 5,8
Boulons, chapeaux de palier au carter de pont arrière 4,2 - 4,7
Boulons, couvercle au carter arrière 0,9 - 1,1
Contre écrous, amortisseurs en haut 0,2 - 0,3
Ecrous, amortisseurs en bas 4,2 - 4,7
Fixation, arbre de cardan au flasque 2,3 - 2,5

Freins

Fixation, cylindre de frein de roue au flasque de frein 0,3 - 0,35
Fixation, flasque de frein à la fusée et au levier de direction 6,5 - 7,0
Ecrous à raccord pour toutes les conduites de frein 1,3 - 1,5

Moteur et embrayage

Ecrous, bielles 6,5 - 7,0
Boulons, chapeaux de palier de vilebrequin 9,7 - 11,1
Boulons, chevalet de pompe à huile au bloc - cylindre 4,2 - 4,7
Fixation, pompe à huile à chevalet de pompe à huile 2,2 - 2,5
Boulons, volant au vilebrequin 5,2 - 5,8
Boulons, carter d’embrayage au bloc cylindre 7,0 - 7,8
Suspension avant de moteur au bloc cylindre 3,2 - 3,6
Suspension avant du moteur au longeron du châssis avant 2,2 - 2,5
Suspension avant du moteur (bloc amortisseur au support) 2,2 - 2,5
Fixation, suspension arrière de moteur à la transmission 2,1 - 2,4
Fixation, suspension arrière de moteur à la traverse du moteur 2,2 - 2,5
Boulons, fixation de la culasse 9,0 - 10,0
Boulons, assemblage tubulure d’admission et collecteur
d’échappement au bloc cylindre 4,2 - 4,7

Transmission

Fixation, transmission au carter d’embrayage 4,2 - 4,7
Fixation, prolonger de carter de transmission au carter
de transmission 2,2 - 2,3
Vis d’arrêt, levier intermédiaire d’engagement
à l’axe du levier de commande 1,8 - 2,0

Installation du carburant et conduite d’échappement

Vis à tôle, réservoir à carburant à l’infrastructure 0,8 - 1,1
Boulons, tuyau au collecteur d’échappement 2,2 - 2,7
Boulons, étrier – suspension du pot d’échappement 1,0 - 1,3

Direction

Boulons, couvercle au boîtier de direction 3,0 - 3,4
Fixation boîtier de direction au longeron 4,2 - 4,7
Ecrou bras de Pitman 15 - 17
Ecrou crénelé, levier intermédiaire de direction au support du dit 6 - 9
Tous les écrous rotule timonerie de direction 3,7 - 4,1
Ecrous pour timonerie de direction – colliers de serrage 2,2 - 2,5
Vis lenticulaire, collier à écrou de direction (55 - 65)
Ecrou, volant de direction 1,5 - 1,9
Fixation, support de tuyau de sélection au boîtier 0,30 - 0,35

Roues

Ecrous de roue 8 – 10

Equipement électrique

Ecrous, cadre de batterie au support de batterie ( 16 -18 )

Refroidissement

Vis à tôle, fixation du radiateur 0,9 -1,1

Valeur couple en cm/kg (… ….)
Exemple : 7,0 nm = 71,3801…. Kg/cm
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Re: restauration moteur ancien opel des années 60

Message  Daniel le 7/10/2018, 10:51

Réglage de la télécommande de transmission –
Kapitän P avec 2,5L et 2,6L


Un réglage défectueux de la télécommande de transmission du produit au levier de commande au volant des bruits de cliquetis pendant la marche, lesquels peuvent être éliminés par l’application des instructions ci-après :

Réglage du chemin d’engagement

Amener le levier de commande au volant en position de 2e puis de 3e vitesse. Ce faisant, contrôler en continuant par un mouvement élastique du levier au-delà de chacune des positions de vitesse jusqu’à la butée finale, si la distance ‘A’ est la même pour les 2 vitesses engagées. Si tel n’est pas le cas, desserrer les 2 écrous à l’extrémité supérieure de la tringle de liaison et augmenter, avec un écrou, la longueur de la tringle, jusqu’au moment où la distance ‘A’ du chemin du levier de commande au volant est la même en engageant la 2e et la 3e vitesse.
Avant de serrer et de bloquer les écrous, il faut s’assurer que toutes les vitesses se laissent engager librement, sans crocher ni serrer. Graisser le levier de commande en forme de faucille à son endroit coulissant sur le levier d’intervention, avec de la graisse graphitée colloïdale M 48 ( Z-8277)
Contrôler en outre si les pièces d’isolation de bruits - anneaux en vulkollan ( polyuréthane), pièces de rechange N° 7 62 275, et rondelles, pièces de rechange N° N-35214 se trouvant déjà au-dessus et au bas de la pièce de réglage de la tringle de liaison. Sinon, monter ces pièces à cette occasion, en employant en même temps un espaceur neuf long de 28 mm, N° de pièces de rechange 7 62 130 dont la surface extérieure – surface coulissante dans la pièce de réglage doit également être graissée avec de la graisse graphitée colloïdale.

Réglage du chemin de sélection :

Amener le levier de commande au volant au point mort. Contrôler si la distance de commande depuis le volant en direction de ‘B’ vers les pédales se laisse agrandir par une légère pression du pouce, avec élasticité de 10 mm jusqu’au moment où un arrêt définitif contre du métal intervient.
Si, en revanche, ce contrôle fait constater d’une manière nettement sensible que le levier de commande heurte immédiatement le métal, c’est-à-dire que la distance est inférieure à celle précitée, il faut procéder à un nouveau réglage à l’extrémité supérieure de la tige d’inversion en desserrant les 2 écrous et en modifiant en conséquence la longueur de la tige.

LD

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Re: restauration moteur ancien opel des années 60

Message  Daniel le 13/10/2018, 10:58

Direction Kapitän P dès  1958-

Dépose et pose de la direction

Quand toute la direction doit être déposée, il faut déposer le mécanisme de direction et l’ensemble du fourreau de la colonne de direction l’un après l’autre et non simultanément.
Ces deux parties doivent être séparées l’une de l’autre par la séparation de l’accouplement par disques d’acier. Il est dès lors possible de déposer et de poser selon les besoins, soit l’une soit l’autre de ces unités. Avant de déposer le mécanisme de direction ou l’ensemble du fourreau de la colonne de direction, il importe de marquer la position du flasque du mécanisme de direction par rapport au boîtier. Amener à cet effet les roues avant en position droite (point dur).

Dépose et pose du mécanisme de direction

Dévisser le flasque du mécanisme de direction de l’accouplement par disque d’acier. Les disques restent fixées au flasque du fourreau.
Pour arracher le bras de pitman, il faut dévisser le tuyau du pot d’échappement et le glisser vers le bas (pour Kap. 58/59 seulement)
Pour la pose, visser d’abord le mécanisme de direction au longeron du châssis avant (  couple 6- 6,5 mkg), puis en seconde ligne seulement à l’encastrement de roue. L’écrou intérieur de l’encastrement doit être réglé de manière qu’il n’en résulte aucune tension du mécanisme de direction. Visser ensuite l’écrou extérieur et serrer à raison de 6- 6,5 mkg.
Introduire les vis du flasque du mécanisme de direction dans l’accouplement par disques d’acier de manière que les tenons cylindriques des têtes de vis s’engagent dans les évidements correspondants du flasque du fourreau de la colonne de direction.
Intercaler au-dessus, de même qu’en dessous des disques d’acier une ronde arrondie aux arêtes  (N° de pièces 904 802)

Désassemblage et assemblage du mécanisme de direction

Arracher le flasque du mécanisme de direction de la vis de direction avec la traverse  S-1033 et l’emploi de 2 vis appropriées. Le désassemblage, la révision et l’assemblage du mécanisme de direction se fait en principe comme pour les modèles d’Olympia P et avec les mêmes outils.  
Le flasque de mécanisme doit être  - l’écrou de direction se trouvant en position médiane (point dur) – passé sur la vis de direction de manière qu’il (le flasque) soit orienté perpendiculairement par rapport à la marque en forme d’encoche pratiquée sur le coté frontal de la vis de direction. La moitié du flasque portant la marque en forme de point doit être dirigée vers le haut.
Lorsque la direction est complètement montée, que les roues avant sont en position droite et que le flasque du mécanisme de direction est perpendiculaire  (la marque (point) vers le haut) , les rayons du volant doivent être orientés obliquement vers le bas.
Serrer la vis du flasque du mécanisme de direction avec un couple de 2,2 – 2,5 mkg  Contre tenir le flasque, la direction ne doit pas être tournée en position extrême !
L’accouplement par disques d’acier comporte 3 disques, ainsi que le flasque de direction et le flasque du fourreau de la colonne de direction. Les disques d’acier sont fixés au flasque du fourreau par deux boulons six pans normaux et au flasque du mécanisme de direction par deux boulons spéciales (avec tenon cylindrique).  Ces tenons doivent s’engager dans les évidements correspondants du flasque du fourreau de la colonne de direction.  Pour éviter des pressions d’arêtes, des rondelles aux arêtes arrondies sont insérées sous toutes les vis. Visser l’accouplement à disques d’acier de manière que les flasques soient décalés de 90°.  
Dépose et pose du fourreau de la colonne de direction

Dévisser le flasque du mécanisme de direction de l’accouplement à disques d’acier. Les disques d’acier restent donc fixés au flasque du fourreau. Détacher la timonerie de sélection et la pédale d’embrayage. Puis dévisser la fixation du fourreau au tableau de bord. Enlever le couvercle de fermeture du tablier et sortir le fourreau de la colonne de direction par l’intérieur de la voiture.
Au montage, visser d’abord d’une manière encore amovible, l’assemblage fourreau de la colonne de direction au tableau de bord puis visser à fond le flasque du fourreau à l’accouplement du disque acier.
Attention à la position médiane de la direction. Puis fixer définitivement le fourreau au tableau de bord. Veiller à une bonne étanchéité du couvercle de fermeture du tablier.  

Désassemblage et assemblage du fourreau de la colonne de direction

1- Arracher le volant avec S-1033 comme dans le type Olympia P. Enlever comme  jusqu’ici le levier de commande à main de la transmission.
Les vis à tôle du tuyau de revêtement de l’interrupteur de clignoteur se trouvent à                            l’intérieur  de ce tuyau dessous l’interrupteur de clignoteur. Le tuyau de revêtement peut être enlevé après dévissage du levier de commande de clignoteur.
2- Retirer vers le haut le groupe de câbles et le câble de la serrure du volant. Pousser les câbles depuis le bas.
3- Dévisser les 2 vis à tête noyée de la cage à roulement supérieure du fourreau de la colonne de direction. Avec ces 2 vis, la serrure du volant est également fixée à la cage de roulement.
4- Dévisser le boulon fileté 6 pans et retirer la cage à roulement du fourreau.
5- Extraire en bas le flasque du fourreau à l’aide d’un extracteur.
6- Après dévissage de la bielle de liaison au bas du tuyau de sélection et du levier d’inversion  avec support du fourreau, dévisser du fourreau encore deux autres boulons six pans de la cage à roulement inférieure.  Attention au ressort de pression. Le tuyau de sélection est guidé dans la cage à roulement inférieure.
Au montage, monter les 2 anneaux en feutre bien graissés, décalés de 180° l’un par          rapport à l’autre.  Cas échéant, s’aider d’un tournevis afin de bien engager ces anneaux entre les empreintes du fourreau de la colonne. Le roulement inférieur d’arbre de direction est encastré et n’a pas besoin d’entretien. Pour changer ce roulement, l’extraire en frappant de légers coups et avec précaution tout autour de sa circonférence.
Introduire le roulement neuf prudemment par pression.
Le roulement supérieur d’arbre de direction doit être extrait et introduit par pression    au moyen d’un bout de tuyau approprié.
Lors de la mise en place du flasque du fourreau de la colonne de direction  sur l’arbre de direction, les évidements pratiqués dans la bague d’arrêt de la serrure du volant doivent être décalés de 90° par rapport à ceux du flasque du fourreau. Par ce moyen, la serrure bloque en position droite des roues avant.
Avant de placer l’appui du levier de commande à main, passer 2 tubes en matière synthétique de bas en haut  depuis le trou des groupes de câbles dans le fourreau de la colonne, jusqu’au moment où ces 2 tuyaux flexibles dépassent encore d’environ 10 cm le trou latéral du fourreau. Le diamètre  de ces flexibles est de 10 mm, soit 12 mm, longueur minimum 1 m.
Introduire les tubes flexibles sortant du trou latéral au haut du fourreau dans le trou ovale pratiqué dans la tôle de revêtement de l’interrupteur de clignoteur, et qui se trouve dessous le levier de commande du clignoteur.
Après avoir installé l’appui du levier de commande à main avec la cage de roulement supérieure, contrôler à l’aide de la jauge  SW-187 la distance. A cette distance, le levier de commande du clignoteur et le levier de commande à main de la transmission se trouvent horizontalement  en face l’une de l’autre.
Tirer vers le bas hors du fourreau de la colonne le groupe de câbles avec le tube flexible en matière synthétique. L’inscription sur la serrure du volant doit être tournée contre le volant.

Dépose et pose de la serrure du volant.

Au moment d’extraire le groupe de câbles de la serrure hors du fourreau, passer immédiatement un tube flexible avec le groupe de câbles dans le fourreau. Cela permet l’introduction du groupe de câbles lors du remontage de la serrure du volant.

Ajustage et réglage de la direction

Ce travail s’effectue, à part les points ci-après, comme dans le modèle Olympia P.
Extraire les rotules du bras pitman, afin de séparer la direction de la timonerie de direction.
Veiller à ce que la marque en forme d’encoche de la vis du mécanisme de direction soit horizontale en position médiane (quand le boîtier de direction est posé)
L’arbre de direction supérieur ne possède plus de marquage. C’est pourquoi le bras de pitman doit être orienté droit en avant lorsque la direction est montée - (point dur )
Pour le réglage du mécanisme de direction à l’état déposé, on peut fixer un volant Kapitän de secours au flasque du mécanisme de direction ( employer volant de secours de Kapitän 58/59)

LD

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Re: restauration moteur ancien opel des années 60

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