histoire de la marque Barum et de son rachat

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histoire de la marque Barum et de son rachat

Message  Daniel le 25/3/2013, 10:42

Bonjour

Un peu d’histoire

Fondation, rachat de la marque par :

Pneu BARUM

Les pneus Barum sont de fabrication Tchèque, ils font partis du Groupe Continental AG.
Le siège sociale du Groupe Continental est à Hannovre, au cœur de la ville, en Allemagne ( Basse-Saxe).
Continental AG possède comme marques de pneumatique de véhicule : Continental, Uniroyal (Europe), Blackstone, Semperit, Barum, General Tire, Euzkadi, Viking, Gislaved, Mabor ; et est actionnaire d'Eurotyre. Elle livre les pneus pour les constructeurs BMW, Daimler -Chrysler, Ford, Renault, Peugeot, Saab, Toyota, Nissan, Smart, Opel, Porsche, etc.

Pneu UNIROYAL

Uniroyal est une marque de pneumatiques. L'entreprise descend des pneus Englebert. Le nom Uniroyal est apparu lors d'une fusion avec un grand groupe américain (United States Rubber Company (?)) en 1958. En 1964, Uniroyal-Englebert construit une nouvelle usine à Herstal.
(Herstal — anciennement Héristal et en wallon Hèsta — est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège ). Le nom Uniroyal n'apparaît seul qu'en 1967. En 1979, la branche européenne d'Uniroyal Corporation est intégrée au groupe Continental AG.
La marque française Michelin a racheté la marque UNIROYAL. Désormais la fabrication des pneus UNIROYAL est assurée par MICHELIN (aux Etats Unis d'Amérique), et par CONTINENTAL AG en Europe.
En 1898, Oscar Englebert, jusqu'alors négociant en produits caoutchoutés, crée une usine de pneumatiques en Belgique et une seconde, bien plus tard en 1929, en Allemagne. En 1931, la Société du Pneu Englebert est fondée.

Pneu ENGLEBERT

Après le rachat d'une usine de pneumatique à Clairoix (60-Oise) en France en 1936 et des accords de partenariat avec l'américain US Rubber Overseas en 1956, la société change en 1966 de dénomination sociale pour devenir Uniroyal Englebert et intègre en 1979 le groupe de manufacture de pneumatiques Continental AG.

Daniel . Historien de l’OOCB


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Re: histoire de la marque Barum et de son rachat

Message  lucdm le 25/3/2013, 15:30

Daniel a écrit:
Pneu BARUM:
Elle livre les pneus pour les constructeurs BMW, Daimler -Chrysler, Ford, Renault, Peugeot, Saab, Toyota, Nissan, Smart, Opel, Porsche, etc.

C'est aussi la monte d'origine des Lada Niva.
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lucdm

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Re: histoire de la marque Barum et de son rachat

Message  Daniel le 25/3/2013, 15:42

Suite :

La place occupée par les grands manufacturiers sur le marché sont :

Haut de gamme, Milieu de gamme, Premier prix.

Les cinq plus grands manufacturiers (Michelin, Bridgestone, Continental, Goodyear-dunlop et Pirelli) ont un poids énorme sur le marché mondial du pneumatique grâce à leurs technologies innovantes et la qualité de leurs produits mais aussi grâce aux marques intermédiaires fabriquées, financées ou hébergées par ces cinq grands groupes.

En effet, ces cinq manufacturiers ont en leur sein des marques de notoriété moindre leur permettant de toucher une clientèle plus modeste ou privilégiant l’économie concernant l’achat de pneumatiques.

Au travers de cet article je vous propose un tour d’horizon des marques intermédiaires faisant partie du groupe de chacun des manufacturiers cités plus haut. Cette liste n’est pas exhaustive, une sélection des marques les plus importantes.

La typologie des grands groupes

Michelin

BF Goodrich : Marque de milieu de gamme dans le secteur tourisme et camionnette misant sur la solidité et la stabilité de ses produits. Se distingue dans le secteur 4×4 où elle fait partie des toutes meilleures marques avec, notamment, le « all terrain TA/KO » ou encore le « Mud terrain TA/KM22 ».
BF Goodrich est une marque américaine, fondée en 1870, qui fait partie du groupe Michelin depuis 1990.

Kleber : Marque de milieu de gamme connue pour sa solidité et sa tenue de route. Cette marque est particulièrement présente dans les petites dimensions ( Kleber est une marque française, fondée en 1911 dans les usines BF Goodrich à Paris, qui fait partie du groupe Michelin depuis 1981.

Kormoran : Marque premier prix offrant des pneus dotés d’un bon rapport qualité-prix et destinés à une clientèle modeste pour un usage classique.
Kormoran est une marque polonaise, fondée au début des années 80, qui fait partie du groupe Michelin depuis la fin des années 2000.

Riken : Marque premier prix offrant des pneus dotés d’un bon rapport qualité-prix et d’une tenue de route remarquable destinés à une clientèle modeste pour un usage classique. Riken est une marque fondée en 1958 au Japon qui fait partie de groupe Michelin depuis la fin des années 2000.

Bridgestone

Firestone : Marque de milieu de gamme connue pour sa tenue de route et sa longévité. Firestone se démarque de ses concurrents directs par sa gamme écologique (F590 Fuel Saver, F700 Fuel Saver) réduisant la consommation d’essence tout en protégeant l’environnement.
Firestone est une marque américaine, fondée en 1900 par Harvey Firestone, qui fait partie du groupe Bridgestone depuis 1988.

Nokian :

Bridgestone est actionnaire principal de la marque finlandaise spécialisée dans les pneumatiques Hiver. En effet, les Nokian « WR G2 » et « WR G2 SUV » sont considérés par beaucoup comme les meilleurs pneus Hiver du marché. Le « WR D3 » et le « WR A3 » sont les derniers nés de la marque et sont très prometteurs. Elle a un positionnement de milieu de gamme en ce qui concerne les pneumatiques Eté.
Nokian est une marque finlandaise, fondée en 1904, dont Bridgestone deviendra actionnaire principal en 2003.

Lassa : Marque milieu de gamme qui ne cesse de prendre de l’ampleur grâce à leurs innovations et aux hautes ambitions de la société qui fabrique la marque : Brisa (issue de la collaboration entre le géant japonais Bridgestone et le groupe turc Sabanci). Une bonne tenue de route et un confort de conduite optimal sont les principales caractéristiques des pneus Lassa.
Lassa est une marque turque, fondée en 1977, qui fait partie du groupe Bridgestone depuis 1988 et la création ce la compagnie BRISA (Bridgestone-Sabanci).

Continental

Uniroyal : Marque milieu de gamme proposant des pneumatiques offrant une remarquable longévité ainsi qu’une accroche optimale sur sol humide ou par temps de pluie. Anciennement appelée U.S Rubber Company et très répandue aux États-Unis.
Uniroyal est une marque américaine, fondée en 1958, qui fait partie du groupe Continental AG depuis 1979.

Barum : Marque milieu de gamme qui offre une grande sécurité grâce à des pneus très solides et possédant une longévité optimale.
Barum est une marque tchèque, fondée en 1945, qui fait partie du groupe Continental AG depuis 1992.

Général Tire : Marque milieu de gamme sur le marché du pneumatique tourisme offrant une grande solidité. Cette marque se distingue sur le marché du pneumatique pour 4×4 où elle propose des pneus très résistants, doté d’une durée de vie et d’une qualité de conduite bien au-dessus de la moyenne avec, par exemple le Général Tire « Grabber UHP ».
Général Tire est une marque, fondée en 1915, qui fait partie du groupe Continental AG depuis 1987.

Semperit : Marque milieu de gamme se hissant très près des plus grandes marques sur le marché du pneumatique Hiver. Semperit propose des pneus très solides, offrant une bonne longévité et des performances de haut niveau sur neige et sur glace.Semperit est une marque allemande, fondée en 1906, qui fait partie du groupe Continental AG depuis 1985.

Gislaved : Marque milieu de gamme offrant des pneumatiques très résistants et dotés d’excellentes performances sur la neige afin de faire face aux hivers rigoureux suédois.
Gislaved est une marque suédoise, fondée en 1905, qui fait partie du groupe Continental AG depuis 1992.
Goodyear – Dunlop

Falken : Marque milieu de gamme qui se hisse très près des marques premium. Falken propose des pneumatiques offrant des performances remarquables, un confort de conduite au-dessus de la moyenne et une durée de vie plus que correcte. Les pneus Falken sont souvent utilisés en seconde monte sur certains véhicules allemands. Falken est une marque japonaise, fondée en 1981, dont le distributeur en Europe est le groupe Goodyear-Dunlop depuis 2003.

Sava : Marque premier prix principalement destinée aux clients modestes propriétaires de véhicules compacts ( Sava est une marque slovène, fondée en 1948, qui fait partie du groupe Goodyear-Dunlop depuis 1998.

Fulda : Marque milieu de gamme offrant une grande sécurité et une longévité au-dessus de la moyenne. Fulda propose un pneu hiver assurant une accroche et une résistance optimales. Fulda est une marque allemande, fondée en 1900, qui fait partie du groupe Goodyear – Dunlop depuis 1962.

Debica : Marque premier prix proposant un excellent rapport qualité-prix ainsi qu’un bon confort de conduite. Les pneumatiques Debica sont principalement destinés aux conducteurs de voitures compacts ( Debica est une marque polonaise, fondée en 1939, qui fait partie du groupe Goodyear-dunlop depuis 1995.
Pirelli

CEAT : Marque premier prix proposant des pneumatiques très résistants et apportant une grande sécurité aux conducteurs. Cette marque propose une large gamme de pneus afin de répondre aux exigences de chaque type de véhicule.
CEAT est une marque indienne, fondée en 1958 par Virginio Bruni Tedeschi (qui n’est autre que le grand-père de Carla bruni !), qui fait partie du groupe Pirelli depuis 1970.

Metzeler : Marque haut de gamme qui ne produit que des pneus moto et scooter. Metzeler est une marque très sérieuse qui privilégie avant tout la qualité et les performances.
Metzeler est une marque allemande, fondée en 1892, qui fait partie du groupe Pirelli depuis 1986.

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Re: histoire de la marque Barum et de son rachat

Message  Jacques le 26/3/2013, 21:48

En 1975, j'ai du remplacer le pneu ARR de mon HONDA 350 par un "Debica" (prononciation: dëmbitsa) car je me trouvais en Pologne et il n'y avait rien d'autre ... J'ai risqué ma vie à chaque tour de roue!! affraid
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Re: histoire de la marque Barum et de son rachat

Message  Daniel le 26/3/2013, 22:33

Bonsoir

Au sujet des pneus dangereux il y en a une grande marque qui c’est reconvertie dans les balles de golf …. C’est Dunlop qui est incapable de faire des pneus ronds en grandes dimensions. Et OUI, on vous fait de la publicité pour des pneus que l’on monte sur des Porsche !!!..
J’ai monté c’est fameux pneus sur la Diplomat V8 et la le résultat était impressionnant. Pas dans le bon sens, mais dans le mauvais sens. Avec un test sur l’autoroute, arrivé à 140 km/h la direction était devenue comme un vrai vibreur, la voiture vibrait de toute part. Je me suis rendu chez le vendeur qui ma fait des louanges sur ces fameux pneus, que c’était la voiture qui avait un défaut. Vérification de la voiture par la concession Opel, Ras, seul défaut vos pneus neufs sont ovalisés.
Rendez-vous chez l’importateur Dunlop France et la, la réponse de l’importateur est fulgurante, l’assommoir…. Nous ne savons pas fabriquer des pneus ronds en grandes dimensions, voir le réseau US qui les fabrique !!!. Voir votre revendeur pour la reprise !!!. Pas mal la pirouette !!! cacahuète !!!. Je suis resté très peu de temps avec ces fameux pneus et j’ai racheté la marque Michelin en XWX 215/70R14. Depuis ce temps je n’ai plus de soucis, un confort inégalé aussi bien sur route sèche, mouillée, que sur la neige. Pour la vitesse les pneus sont garantis par le fabricant à 270 km/h. Testé à 250 km/h sur l’autoroute ‘’Allemande’’….
Heureusement la maison Dunlop a abandonné les pneus pour les véhicules en 2003 et fabrique des balles de tennis, golf, etc. La société sera rachetée par l’américain Good Year.

Daniel.




Dernière édition par Daniel le 27/3/2013, 10:05, édité 1 fois

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Re: histoire de la marque Barum et de son rachat

Message  Jacques le 27/3/2013, 08:08

je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas suivi le conseil de l'importateur: aller aux USA avec la Diplo! Laughing Laughing Laughing retour aux origines pour le moteur !! Wink

En tous cas, merci pour ces infos; on y voit plus clair! Et puis, finis, les mensonges de marchands de pneus: on sait ce que l'on achète!!

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Re: histoire de la marque Barum et de son rachat

Message  Jacques le 27/3/2013, 08:12

Jacques, PREZIDA a écrit:En 1975, j'ai du remplacer le pneu ARR de mon HONDA 350 par un "Debica" (prononciation: dëmbitsa) car je me trouvais en Pologne et il n'y avait rien d'autre ... J'ai risqué ma vie à chaque tour de roue!! affraid

J'ajoute que je suis revenu de Pologne avec ce pneu, par tous les temps ... Le lendemain matin, je sors de chez moi, et à 5 km/h, j'ai glissé sur une taque d'égout humide... et suis allé directement faire changer ce pneu!!
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