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chargeur ancien

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Message  Daniel 21/8/2012, 11:35

Bonjour

Suite à une acquisition récente chez un antiquaire, pendant les vacances, d’un chargeur mural de garage, très ancien, construit pour durer dans le temps.
Je recherche un élément manquant sur un tableau en bois fixé sur 2 entretoises en laiton à vis.
Ce tableau est un chargeur de batterie assez complexe fonctionnant sur du 110 V alternatif. Ce tableau étant fixé au mur. Les éléments sont surdimensionnés, transfo, support fusible en porcelaine (plus récent), relais simple, relais à double contacts, voltmètre gradué de 0 à 60 V, un ampèremètre gradué de 0 à 6 A, un gros rhéostat bobiné, pour la tension de charge, interrupteur en porcelaine cylindrique, interrupteur test ( bouton poussoir) construit en en bois, avec contact métallique interne, condensateur de 1 MF, qui n’a pas perdu de sa capacité malgré son grand âge, borniers en laiton ( avec indication en 2 couleurs), pour les phases du secteur et les cordons vers la batterie, etc. Cette ensemble est très lourd, à usage professionnel, accroché au mur, dans un garage.
Pour moi, ce qui manque sur le tableau, selon ma déduction, cela doit-être un barreau de sélénium pour redresser le courant alternatif en courant continu. L’élément peut-être composé soit d’un barreau de sélénium, pour le redressement AC/DC soit sous forme d’ailettes carrées espacées les unes des autres pour le refroidissement du barreau de sélénium et pour obtenir la tension désirée. Soit à nu, soit dans un boîtier de protection (chaleur). Le barreau de sélénium dégage une fumée assez toxique en cas de c/c des éléments. Il est toujours utilisé pour des nombreuses applications, son usage est marginal : cellule photovoltaïque, photo copieur, dans des capteurs d’images dans les rayons X, etc…
A cette époque il y avait 2 systèmes de redressements du courant : soit par des éléments de sélénium (diode) montés en série, date de 1817, soit par une lampe électronique (diode entre le filament et la plaque) date de 1904 faisant office de redressement. Permet de créer un courant unidirectionnel à partir d’un courant alternatif ( ici, le 110 V ).
Le silicium, bien connu en électronique date de 1970.
Tous les éléments du tableau sont en parfait état de fonctionnement.
Si quelqu’un a vu, ce type de chargeur dans un garage ancien ou dans un musée automobile, qu’il me le fasse savoir. Peut-être que ce chargeur date des années 10/20/30/40 !!!. Il n’y a pas de marque, juste derrière un cadre il y a écrit 110 V. A cette époque il pouvait être vendu en kit (complet) et assembler par le client. Les fils de liaisons sont rigides et ils sont sous gaines devenues poisseuses.

Merci d’avance.

Daniel.


Daniel

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Message  Jacques 21/8/2012, 22:04

Bonjour Daniel

Ce que tu cherches me semble ... difficile à trouer! N'aurais-tu pas une ou plusieurs photos du chargeur pour que l'on puisse imaginer à quoi doit ressembler ce redresseur? Je soumettrais les photos à Jean Bologna, qui connait peut-être cela ...
Jacques
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Message  Daniel 22/8/2012, 22:23

L'image est ici :
http://cls2086.ovh.org/PHOTOS/P1320082.JPG

Daniel

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Message  Jacques 23/8/2012, 07:27

je n'y vois rien ....
Jacques
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Message  Daniel 23/8/2012, 08:45

Bonjour JACQUES

Pour voir l’image :

Il faut télécharger l’image, clic droit de la souris

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Message  yves 83 le vice 23/8/2012, 18:07

C'est très flou...
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Message  Jacques 24/8/2012, 06:54

Jacques, PREZIDA a écrit:je n'y vois rien ....

yves 83 a écrit:C'est très flou...

Suis pas le seul à avoir le problème! On ne voit qu'une face, assez floue effectivement, malgré la taille du fichier (+/-5 Mo). Problème de mise au point lors de laprise de vue
Jacques
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Message  Daniel 24/8/2012, 08:43

Bonjour

Veuillez recharger l'image refaite sous un autre format, plus digeste. Plus de détails et plus limpide. même en agrandissant l'image. Même code-

Daniel

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Message  Jacques 25/8/2012, 11:30

je l'ai chargée en jpg, mais on n'imagine pas où doit se trouver le redresseur....
Jacques
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Message  Daniel 25/8/2012, 13:07

Bonjour Jacques

L’élément redresseur doit se trouver sur les 2 supports en laiton , à vis, à côté du transformateur, c’est lui qui redresse le courant alternatif en courant continu, pour permettre le système de charge de la batterie. Sur le voltmètre il y a sur le côté un petit bouton en os ou ivoire pour passer d’un calibre à l’autre. Le voltmètre est calibré, numéroté et signé à l’intérieur. En agrandissant la photo on peut lire les différentes écritures, marque, n° de série, tension des 2 calibres, etc. Avec un mesureur de capacités , le 1 MF a gardé sa valeur !!!. Si tu regardes le restant, tout est surdimensionné, donc quasiment indestructible, réglable, vraiment taillé dans la masse, etc... Il est quasiment dans l’état ou je l’ai acheté, juste un dépoussiérage.
Maintenant trouver l’élément manquant, c’est le mouton à 5 pattes, quoi que !!, il y en a eu déjà…. Je me demande si Jean n’est pas encore trop ‘’jeune’’ pour avoir connu ce montage, même en 220 V.

Daniel

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