Test alternateur et dynamo

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Test alternateur et dynamo

Message  Daniel le 21/5/2012, 14:11

Bonjour

Atelier

Contrôle du circuit de charge- Alternateur -

- Contrôle du circuit de charge
Contrôle visuel (Chocs, fuites, sulfatation, etc.).
Contrôle des branchements: Etats des cosses et des bornes de batterie (Oxydation, serrage), masses moteur et châssis, fils d'alimentation.
Contrôle des consommateurs: Ampèremètre entre le plot - de la batterie et le fil de masse débranché, consommation maxi: environ 30 mA.
Contrôle de la tension de seuil du régulateur sans consommateurs:
Voltmètre aux bornes de la batterie d'accumulateurs, maintenir le régime moteur de 3000 tr/mn pendant 1 minute.

Si la tension :
est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), faire le contrôle avec consommateurs.
est inférieure à 13,7 V (13,3 V), contrôler la tension de courroie, sinon changer le régulateur et faire le contrôle de charge batterie.

Contrôle de la charge de l'alternateur avec consommateurs, même procédure, mais si la tension:
est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon.
est inférieure à 13,7 V (ou 13,3 V), contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur (pistes, diodes).

Contrôle du circuit de charge dynamo


Essai de l'intensité du courant de charge

Avant de contrôler la dynamo et le régulateur, il faut d'abord vérifier la courroie d'entraînement, les câbles et les connexions, les resserrer et les nettoyer s'il le faut.
On vérifiera surtout les bornes de la batterie, car de mauvais contacts à cet endroit sont souvent cause d'une charge défectueuse de la batterie.
Pour le contrôle des câbles, on utilise un voltmètre de 0-1 V.
Dans tous les cas, le voltmètre ne peut indiquer plus de 0,1 V pour un courant de 20 A.
Il faut effectuer les vérifications suivantes pour se rendre compte si les différents éléments fonctionnent normalement.
Si leur marche est irrégulière, ces vérifications permettront de déterminer si c'est la dynamo ou le régulateur qui est à incriminer et par conséquent de prendre les mesures nécessaires.

l. Une batterie complètement chargée avec un faible courant de charge indique un fonctionnement normal du régulateur de tension.
Pour vérifier le régulateur d'intensité, détacher le fil de batterie de la borne "Batterie" du régulateur.
Brancher le fil positif d'un ampèremètre sur la borne "Batterie" du régulateur et le fil négatif sur le fil batterie.
En d'autres termes, monter un ampèremètre en série dans le circuit régulateur-batterie,
Le contact d'allumage étant coupé, appuyer sur le boulon de démarreur et laisser tourner le moteur du démarreur pendant 15 secondes environ.
Puis mettre le moteur en marche et le faire tourner à régime moyen, allumer les phares, la radio et le maximum d'accessoires électriques et noter rapidement la valeur du débit de la génératrice ; cette valeur doit correspondre à celle pour laquelle le régulateur d'intensité est réglé.
Consulter les caractéristiques de la dynamo à contrôler.
Puis couper tous les accessoires et laisser tourner le moteur.
Aussitôt que le courant consommé par le démarreur a été compensé par le débit de la dynamo, le régulateur de tension, s'il fonctionne correctement, doit réduire l'intensité à quelques ampères seulement.

2. Une batterie complètement chargée avec un courant de charge élevé.
L'ampèremètre est branché comme pour l'essai précédent ; mais avant de contrôler, il faut déterminer quel est le type du régulateur : circuit d'excitation mis à la masse par le régulateur (excitation négative) ou relié au + batterie par le régulateur (excitation positive).
Le moteur étant en marche et tournant à une vitesse moyenne, débrancher du régulateur le fil d'excitation de la dynamo.
L'intensité doit immédiatement tomber à zéro.
S'il n'en est pas ainsi, le circuit d'excitation de la dynamo est à la masse à l'intérieur de la dynamo ou dans le faisceau.
Si le débit retombe à zéro dés que l'on débranche le fil d'excitation, le défaut réside dans le régulateur.
Après avoir retiré le couvercle du régulateur, et appuyé avec le doigt sur son armature, l'intensité diminue : c'est le régulateur qui n'a pas fonctionné pour réduire l'intensité au moment où la batterie s'est trouvée rechargée; il faut dans ce cas faire le réglage du régulateur.
Si le fait d'écarter les contacts à la main ne provoque pas une chute de l'intensité, le circuit d'excitation est à la masse à l'intérieur du régulateur.
Dans le cas de la dynamo à excitation positive, une intensité trop élevée ne peut provenir que d'un court-circuit entre le circuit d'excitation et le fil partant du balai isolé ou d'un court-circuit dans le régulateur.

3. Une batterie déchargée et une intensité de charge faible ou nulle.
Si le circuit de charge tout entier est en bon état, le régulateur ou la dynamo est en défaut.
A l'aide d'un fil volant, relier la borne d'excitation du régulateur à une borne masse (excitation négative) ou à la borne de sortie de la dynamo (excitation positive).
Ainsi le circuit d'excitation se trouve fermé sans avoir à passer par le régulateur (excitation "plein champ".
Accélérer la vitesse du moteur pour localiser le défaut : si maintenant la dynamo débite, le défaut réside dans le régulateur ; si le débit de la dynamo reste très bas malgré l'excitation maximum, la dynamo doit subir un examen détaillé.
Si le débit de la dynamo est absolument nul, que l'excitation soit maximum ou non, il faut établir un court-circuit entre la borne dynamo et la masse.
S'il ne se produit aucune étincelle, c'est uniquement dans la dynamo que réside le défaut.
Si une étincelle se produit, il est probable que la dynamo peut produire du courant, mais que le conjoncteur ne fonctionne pas et ne laisse donc pas le courant atteindre la batterie.
Ceci peut être dû à des contacts brûlés, à la rupture de l'enroulement de tension du conjoncteur ou à un réglage de commutation pour une tension anormalement élevée.



Daniel

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Re: Test alternateur et dynamo

Message  Daniel le 21/5/2012, 14:42

Suite

Mesure de la tension de la batterie
1-
Batterie chargée
- Courant de charge fort fonctionnement incorrect – débrancher la borne Exc du régulateur – l’aiguille revient au zéro = régulateur HS
Indique toujours la charge – Dynamo HS
2-
Courant de charge nul
Court-circuiter les bornes Dyn et Bat
Courant de charge rétabli – Régulateur HS
Courant de charge toujours nul – Dynamo HS
3-
Batterie déchargée – Courant de charge faible – fonctionnement incorrect
Débrancher la borne EXC du régulateur- mettre la borne Exc de la dynamo :
Au – (D1 E2), Au + (D3-E1) = Le courant de charge augmente = Régulateur HS
Le courant de charge reste identique = Dynamo HS
Le courant diminue = Régulateur HS.

Pour ceux qui veulent un alternateur 6 V cela existe, + de 250 Euros ....

Daniel.

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Re: Test alternateur et dynamo

Message  Daniel le 21/5/2012, 18:49

Suite

Branchements
Repère

Générateur courant continu (dynamo)
B-, D-, E, G, M-, -, 31, 31-
Générateur
Alimentation régulateur
Référence tension
(+ après contact)ARM, D, D+, DIN, DYN, GEN, R, 15, 51, 61
Excitation
(vers rotor)
DF, Exc, F, Field, M, 67
Lampe témoin
D, 61, WL

Branchements

Alternateur triphasé
+ Batterie : A, A1, B, B+, +B, BAT, 30, 51
Masse- (Autolite, Lucas, Motorola, Prestolite, SEV Marchal, Valeo)
31 (Femsa, Fiat, Magneti Marelli)
D- (Bosch)
E ou E/ (Hitachi, Mitusbishi, Nippondenso)
GRD (Delco Remy)
M (Paris-Rhône, Valeo)
Générateur
Alimentation régulateur
Référence tension
(+ après contact) + (Autolite,Delco Remy, Femsa, Lucas)
15 (Fiat, Magneti Marelli)
61+ (Paris-Rhône, SEV Marchal, Valeo)
D+ (Bosch, Ducellier, Motorola, Valeo)
G (Hitachi)
IG (Mitusbishi, Nippondenso)
IGn (Prestolite)
B, Bob, IGN, R...
Excitation
(vers rotor) 67 ou 67/ (Fiat, Magneti Marelli)
DF (Bosch, Ducellier, SEV Marchal, Valeo)
Exc (Femsa, Motorola, Paris-Rhône, Prestolite, Valeo)
F ou F/ (Autolite, Delco Remy, Hitachi, Lucas, Mitusbishi, Nippondenso) Lampe témoin D+ (Motorola, Valeo)
A+ (Paris-Rhône, Valeo)
L (Ducellier)
Courant alternatif
avant pont de diodes (Ducellier)
W ...
Point neutre stator étoile N ...
Suite

Branchements
Repère

Générateur courant continu (dynamo)
B-, D-, E, G, M-, -, 31, 31-
Générateur
Alimentation régulateur
Référence tension
(+ après contact)ARM, D, D+, DIN, DYN, GEN, R, 15, 51, 61
Excitation
(vers rotor)
DF, Exc, F, Field, M, 67
Lampe témoin
D, 61, WL

Branchements

Alternateur triphasé
+ Batterie : A, A1, B, B+, +B, BAT, 30, 51
Masse- (Autolite, Lucas, Motorola, Prestolite, SEV Marchal, Valeo)
31 (Femsa, Fiat, Magneti Marelli)
D- (Bosch)
E ou E/ (Hitachi, Mitusbishi, Nippondenso)
GRD (Delco Remy)
M (Paris-Rhône, Valeo)
Générateur
Alimentation régulateur
Référence tension
(+ après contact) + (Autolite,Delco Remy, Femsa, Lucas)
15 (Fiat, Magneti Marelli)
61+ (Paris-Rhône, SEV Marchal, Valeo)
D+ (Bosch, Ducellier, Motorola, Valeo)
G (Hitachi)
IG (Mitusbishi, Nippondenso)
IGn (Prestolite)
B, Bob, IGN, R...
Excitation
(vers rotor) 67 ou 67/ (Fiat, Magneti Marelli)
DF (Bosch, Ducellier, SEV Marchal, Valeo)
Exc (Femsa, Motorola, Paris-Rhône, Prestolite, Valeo)
F ou F/ (Autolite, Delco Remy, Hitachi, Lucas, Mitusbishi, Nippondenso) Lampe témoin D+ (Motorola, Valeo)
A+ (Paris-Rhône, Valeo)
L (Ducellier)
Courant alternatif
avant pont de diodes (Ducellier)
W ...
Point neutre stator étoile N ...

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