Ascona A réparation lunette arrière chauffante

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Message  Daniel le 6/11/2019, 12:06

- Réparation du circuit électrique de lunette arrière chauffante (dégivrage)

- Ascona A 1,6L SR 4 portes (1971)

- En cas de coupure de circuit électrique, la réparation peut s’effectuer en pontant la partie coupée d’un fil de chauffe à l’aide d’un fil de cuivre.
- Attention ! La coupure ne doit pas excéder  au maximum 30mm (certains chimistes donnent jusqu’à 50 mm au maximum), sinon la lunette arrière sera à remplacer. Pour procéder au soudage, se servir exclusivement de résine et de soudure à l’étain. Le diamètre du fil de réparation doit être de 0,1 à 0,2 mm. Pour éviter l’arrachement du fil de réparation lors du nettoyage de la lunette arrière, il faut le coller avec une colle à deux composants.

- Réparation de la lunette arrière :
- La lunette en place, brancher un court instant le dégivrage et déterminer au toucher le fil qui ne chauffe pas.
Pour déterminer l’emplacement de la coupure :
Sonner les fils avec un voltmètre de 12 V en faisant glisser les pointes des testeurs jusqu’à l’arrêt de la lecture, déterminent ainsi la longueur de la coupure.

- Déposer la lunette arrière.
- Etamer approximativement 10 mm à chaque extrémité du fil en utilisant de la soudure avec 5 âmes décapantes, multicanaux.
- Ponter la coupure au moyen du fil de cuivre sur les parties étamées du fil chauffant.
Etamer le fil collé sur la lunette, l’étamer sur 10 mm de chaque côté. La soudure doit être fine
- Maintenir le fil de liaison avec une precelle, bien le centrer, dans le prolongement et souder les deux extrémités. La soudure doit être propre et lisse du premier coup. Si vous chauffer plusieurs fois, il faut nettoyer, retirer l’ancienne soudure et la remplacer par de la neuve. Pas de pataras de soudure ou de collages discracieux, la soudure collée va désolidariser du circuit à la moindre vibration.

- Attention certains fils sont protégés par des vernis très résistant à la chaleur. Le fer à souder ne peut pas le brûler. Il faut le gratter avec un cutter pour mettre le fil à nu pour pouvoir l’étamer correctement.

Soudage à froid :
- Vous pouvez vous servir d’un liquide à base d’argent pour faire votre soudure à froid ( sans l’utilisation du fer à souder)  Nettoyer localement la partie à traiter pour éliminer toute poussière ou graisse en employant de préférence de l'alcool ou un nettoyant à vitre, essuyer avec un chiffon propre et sec.
- Pour obtenir une ligne régulière lors de la retouche, appliquer de part et d'autre de la partie à réparer un ruban adhésif genre scotch en laissant la ligne conductrice libre.

- Avec le vernis hautement conducteur liquide à base d’argent : Avant l'emploi du vernis, agiter le flacon de façon à éviter tout dépôt de particules d'argent au fond de celui-ci.
- A l'aide d'un petit pinceau, procéder à la retouche, déposer une épaisseur suffisante. Dans le cas de couches successives, observer un temps de séchage entre chaque couche, et ne pas renouveler l'opération plus de trois fois.
- Si toutefois une bavure a été faite, il sera possible de l'éliminer à l'aide de la pointe d'un couteau (scalpel) ou d'une lame à rasoir, mais seulement après plusieurs heures, lorsque le produit aura correctement durcie.
- Le ruban adhésif ayant servi de guide ne devra être décollé qu'environ une heure après l'application.
- L'arrachement du ruban devra se faire perpendiculairement à la résistance dans le sens de la flèche.
- Le vernis employé à température ambiante de 20°C est sec à coeur en trois heures, à température inférieure, le temps de séchage est légèrement augmenté. Il faudra en faire plusieurs couches car l’intensité passant dans le fil (pontet), est assez importante. De 9 à 20 Ampères, voir plus suivant le modèle d’Opel que vous allez réparer, de sa surface, dans notre cas c’est 9 Ampères pour l’Ascona A…
- Le fabricant, Loctite 3863 kit de réparation, assure pour la réparation des circuits de dégivrage rayés ou rompus et la réparation des circuits imprimés. Produit à l'argent hautement conducteur. Réparation possible jusqu'à 5 cm de longueur. Le kit contient :
- 1 flacon de vernis conducteur (2g)
- 1 pinceau
- 1 pochoir
Facile et rapide d'utilisation.- environ 15 Euros-
On peut le trouver aussi en forme de stylo (8g)
- Liquides à matières inflammables (GHS02), Toxicité aiguë CAT 4 (GHS07 ) P210 : Tenir à l’écart de la chaleur / des étincelles / des flammes nues / des surfaces chaudes. Ne pas fumer, P273 : Éviter le rejet dans l'environnement.
Autres marques : Elecolit 340 : 11,62 Euros, MG Chemicals, Multicomp, Sader, etc.

- Pour la  réparation version classique, plus sûr, elle a fait ses preuves, quoi que ! : Le fer à souder doit être à pointe fine, 30W, à 60W (réglable pour les stations de soudage/dessoudage)  Le mieux c’est la station de soudage/dessoudage. La pointe du fer à souder doit être propre et non oxydé. Munissez-vous d’une éponge humide ou d’un graton (éponge en laiton) Lorsque vous achetez de la soudure, assurez-vous de NE PAS choisir une soudure à l’acide car cela endommagerait vos circuits et vos composants. La soudure à l’acide est vendue dans les magasins de bricolage et est principalement utilisée pour la plomberie et le travail des métaux.
- Bobine de soudure à âme décapante, 60% d’étain, à partir de 6,50 Euros suivant le poids de la bobine le nombres d’âmes décapantes, etc.  

- Guide pour le soudage, circuit imprimé, coupures, etc, les méthodes :
- Entretien du fer à souder :
- L’étamage de la panne :
- Avant de commencer à souder, vous devez préparer votre fer à souder en étamant la panne avec de la soudure. Ce processus aidera à améliorer le transfert de chaleur du fer à souder vers le composant que vous soudez. L’étamage aidera également à protéger la pointe et à réduire son usure.
-  Commencez par vous assurer que la panne est bien fixée au fer à souder, et que l’embout est vissé fermement et bien fixé. Si vous trouvez la panne desserrée, il est bon de la sortir de son logement et de faire tomber toutes les scories qui se trouvent à l’intérieur de l’élément chauffant (perte de température à la panne) Bien resserrer la panne avant de rebrancher le secteur ou la station, risque de brûlure.  
- Allumez votre fer à souder et laissez-le chauffer. Si vous avez une station de soudage avec un contrôle de température réglable, réglez-la à environ 400°C                                                         - Essuyez la panne du fer à souder sur une éponge humide pour la nettoyer. Attendez quelques secondes que la pointe chauffe à nouveau avant de passer à l’étape suivante.
- Tenir le fer à souder dans une main et la soudure dans l’autre. Touchez la pointe du fer à souder avec la soudure et assurez-vous que la soudure s’écoule uniformément autour de la pointe.
- Il faut absolument étamer la panne de votre fer à souder avant et après chaque soudure pour prolonger sa durée de vie. Malgré tout, toutes les pannes s’usent et doivent être remplacées lorsqu’elles deviennent rugueuses ou piquées. Elles ne permettent plus de réaliser des soudures correctes et l’argent que vous dépenserez en remplaçant votre panne de fer à souder sera largement compensé par le temps gagné par la suite (pannes, mauvais contacts, soudures sèches, soudures ternes, etc.) Chauffer trop longtemps, sur place, un circuit, un composant n’est pas bon du tout : Décollement, destruction du composant, décollement du circuit, etc.     - Commencez par retirer l’isolant par l’une des extrémités du fil que vous voulez souder sur l’ensemble. Si le fil est multibrins, torsadez-le avec vos doigts.
- Assurez-vous que votre fer à souder est suffisamment chaud (faire fondre un peu de soudure dessus, de plus ça améliorera le contact thermique) et touchez la partie dénudée du fil avec la panne du fer à souder. Maintenez-la sur le fil pendant 3-4 secondes. Gardez le fer à souder en contact avec le fil et mettez la soudure en contact avec le fil (PAS AVEC LA PANNE)                                             - Ajoutez de la soudure jusqu’à ce la partie visible du fil soit entièrement étamée (couverte de soudure)  Faites la même opération sur l’autre côté du fil (pontet) Maintenez le fil étamé, positionnez-le parfaitement centré sur le circuit collé sur la vitre, que vous aurez parfaitement nettoyé et déposez un peu de soudure sur la panne du fer à souder (meilleur contact thermique) et touchez les deux côtés du fil avec la panne du fer à souder. Cela doit faire la soudure qui doit s’étaler uniformément sur les deux côtés du fil. Éventuellement ajoutez un peu de soudure si les deux côtés du fil ne sont pas parfaitement recouverts.
Retirez le fer à souder et attendez quelques secondes pour que la soudure refroidisse et durcisse. Ne soufflez surtout pas dessus !  Une soudure doit être brillante et non terne…

- Dessoudage, en cas d’erreur de positionnement, etc :  

- L’avantage de l’utilisation de la soudure, c’est qu’elle peut être facilement enlevée par une technique connue sous le nom de dessoudage. Ceci est pratique si vous avez besoin de le retirer pour le remplacer ou d’apporter une modification à votre circuit de chauffage de la lunette arrière.
- Pour enlever une soudure (joint), vous pouvez utiliser de la tresse à dessouder. C’est une tresse en cuivre ou en laiton qui va absorber la soudure par capillarité. Il existe des tresses vendues en petits rouleaux de différentes largeurs.  
– Placez un morceau de tresse à dessouder sur le dessus de la soudure que vous voulez enlever.
– Vérifiez que votre fer à souder est chaud, appliquez la panne sur la tresse. Ça va chauffer la soudure en dessous, qui sera ensuite absorbée dans la tresse de dessoudage par capillarité.
Vous pouvez ensuite enlever la tresse, de suite, ( impératif : la soudure étant encore liquide) pour vérifier que la soudure a bien été enlevée. Si besoin, renouvelez l’opération. Faites attention en touchant la tresse car elle devient très chaude et vous risquez de vous brûler. – Attention : Evitez de rester ou d’insister, toujours au même endroit, avec la panne du fer à souder, vous risqueriez de décoller la bande chauffante du verre.                                                                                           - Tresse à dessouder de 1 à 5 Euros.- de 1,5 mm à 3 mm en 1,50m

- Facultatif : Si vous avez beaucoup de soudures à enlever, vous pouvez utiliser un dispositif appelé un aspirateur de soudure ou pompe à dessouder. Il s’agit d’un aspirateur mécanique portatif qui aspire la soudure à chaud lorsqu’on appuie sur un bouton. Cela crée une dépression dans le cylindre et la soudure est aspirée ( à partir de 12 Euros)  Il faut dévisser l’embout en téflon pour extraire la soudure qui se trouve dans l’aspirateur.  Pistolet électrique à dessouder : à partir de 45 Euros. Il existe des stations de soudage/dessoudage, réglable avec différentes buses et de filtres. Son prix est plus élevé que la pompe mécanique – (à partir de  200 Euros)  
- Il existe des solutions de nettoyage comme se nettoyant de flux de soudure (résine)  Son emploi nécessite d’importantes précautions et un respect strict des règles de sécurité :
- Dangereux, respecter les précautions d’emploi. Aérosol extrêmement inflammable.                             - Récipient sous pression: Il peut éclater sous l’effet de la chaleur. Provoque une sévère irritation des yeux. Peut provoquer somnolence ou vertiges. Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
- Comment se débarrasser des soudures du flux, avec de l’alcool à 90°, essence F, des traces de résine au moyen d’un scalpel ! Mais avec les risques de couper le circuit ! C’était à l’ancienne ! Avec les risques de feu !  Soyons - Moderne !  Avec une bombe d’aérosol munie d’un pinceau fera très bien l’affaire et sans danger. Laissez Toujours Refroidir la Soudure avant de nettoyer le circuit du flux. Pas de source de chaleur (fer à souder) à côté de l’aérosol, risque d’explosion ! – Aérosol en produit de la marque KF ( à partir de 5 Euros)   Ne pas vaporisez sous un circuit sous tension SVP.  
- Une fois le circuit bien nettoyé, coller le fil de cuivre au moyen d’une colle bi - composants, transparente, l’appliquer sur le fil à l’aide à l’aide d’une spatule. Mettre avant un collant de chaque côté du fil pour éviter les coulures. Les retirer après séchage.
- Accélérer le chauffage de la glace par sa face extérieure, au moyen d’une lampe infrarouge ou d’une lampe à ultra violet, suivant sa composition et le mode d’emploi du fabriquant.
- Il existe des colles acryliques, bi composants, à haute température de –55° C à 120° C, combinaisons des matériaux : verre, métal céramique, ferrites, produits magnétiques, sont exigées.  Exemple : Comme L’Ergo 1451 colle même des matériaux avec des coefficients de dilatation très différent. Ses excellentes propriétés physiques permettent de l’utiliser même dans des conditions difficiles, par exemple en cas de changements de température ou de climat. Il existe d’autres marques, Loctite, Henkel, 3 M, d’autres produits industriels, etc.
- Avant toute application, n'oubliez pas de bien nettoyer le support afin qu'il n'y ait plus ni saletés, ni graisses, ni poussières qui pourraient diminuer l'efficacité de la colle.                                     - Le temps de séchage est donné par le fabriquant, plus ou moins rapide.
- Après séchage, décoller les morceaux de ruban adhésif.

- Test : Avant la repose de la lunette arrière, s’assurer que tous les fils chauffent uniformément.
- La consommation d’une lunette chauffante (dégivrage) est comprise entre 9 et 10 Ampères. - - La résistance du circuit, à chaque borne est d’environ 1,3 Ohm.
- Remonter la lunette sans oublier la pâte d’étanchéité et le montage du joint avec la ficelle croisée.
- Recâbler la lunette chauffante.
- Vérifier le fonctionnement de la lunette arrière chauffante par l’intermédiaire de l’interrupteur de désembuage.                                                                                                                  
-  Prix d’une lunette arrière chauffante pour Ascona A + de 300 Euros (rare) disponibilité !!!

-  LD

Daniel

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