Opel KAPITAN 1960

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Message  sftjo le 16/10/2019, 12:55

Salut les amis,


J'ai trouvé une superbe Kapitan blanche de 60 dans les petites annonces. Je la trouve a tomber. Je voudrais l'acheter mais après l'expérience Capri, je suis sur mes gardes.

La carrosserie a l'air d'action ou du moins, pas encore trop entamée. Selon le gars que j'ai eu au téléphone, il est le deuxieme propriétaire et la voiture est entreposée au sec depuis 20 ans mais sans avoir tourné.
Il possede une fiche d'entretiens fait à "5.000" et la voiture affiche maintenant "7000". Il faisait tourner le moteur a la main jusqu'au jour ou le moteur s'est bloqué. Donc moteur bloqué mais pas cassé.

Ca c'est sa version. Je pense donc aller la voir et vérifier l'état carrosserie, freins, embrayage etc mais... Que me conseillez vous de vérifier et comment?
Y a t-il des maladies typiques sur cette voiture a surveiller?
Et d'une maniere général, que pensez vous de l'idée de remettre le moteur en route?
Je pense essayer très gentillement de le débloquer, de lui offrir une vidange, et des bougies, et d'essayer. Si ca pète (je pense aux bourrages), alors on posera le moteur pour une rectif de cullasse et j'en profiterai pour changer ce qu'il y a a changer.

Qu'en est-il des pieces? Ca se trouve encore?

Merci pour vos avis!
Jo

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Message  lucdm le 16/10/2019, 22:36

Si tu es amoureux, il n'y a pas à discuter... Wink

Les pièces, on peut les trouver (le club t'aiderait) MAIS il me semble que je te conseillerais de commencer par quelque chose de plus simple et plus courant...

S'il y a bcp de travail, ce sera cher et peut-être décourageant (voir la Capri?), alors que des Opel (et d'autres) pour rouler de suite et pas trop cher, ça se trouve assez facilement; d'ailleurs, je viens d'insérer une annonce pour une Kadett B, dont je ne sais rien!
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Message  BenGt le 17/10/2019, 08:45

Il me semble aussi que ce n'est pas le modèle le plus simple à restaurer ... mais bon si c'est ton choix, ...

Attention aussi à l'aspect 'sécurité' si c'est pour rouler régulièrement avec ... ( performances, freinage, pas de ceintures, ... )

Un membre de notre club s'est séparé d'une magnifique Rekord P1 pour ces raisons, ...

Bon courage !
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Message  sftjo le 17/10/2019, 09:17

Merci pour vos réponses.


Si la carrosserie est vraiment propre, alors la mécanique me fais moins peur. C'est vraiment une très belle voiture, le genre de design que je recherche.

Je pourrais évidement partir sur moins cher et plus fiable, on voit des Golf 1 et des cox à la pelle... Mais c'est pas le même plaisir.

L'idée c'est de pouvoir faire quelques km avec le WE gentiment. Je vis en Ardenne, les ptites routes sont calmes même si le risque zéro n'existe pas...

Pour résumer, je pense qu'il n'y a pas de "restauration" a proprement parler comme j'ai pu en voir avec les capri, ou il faut démonter, souder, rôtir la caisse, refaire le cablage...
Ici il s'agirait "seulement" de remettre le moteur en route. Et s'assurer bien sur qu'elle freine.




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Message  lucdm le 17/10/2019, 10:25

Have fun! Very Happy
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Message  Daniel le 17/10/2019, 11:29

Bonjour

- C’est une chouette voiture, la Kapitän Panoramique P2, spacieuse, les lignes sont modernes pour cette époque.  Deux versions de motorisations : en 2,5L et 2,6L. Boîte 3 vitesses ou automatique.  
- Les premières versions n’ont pas de filtre à huile, pas de direction assistée, 4 freins à tambours, pas de servo frein, en 6V jusqu’à la parution de la Kapitän A (un loup) qui passe en 12V. Mais le moteur étant toujours en 2,6L avec l’ancienne technologie, s’abstenir. Il faut acheter l’ADMIRAL A en 2,8L avec direction assistée, frein à disque avant, embrayage avec assistance hydraulique, boîte 4 vitesses. J’en ai possédé une (neuve) Petit défaut : le roulement de sortie de boîte de vitesse, l’embrayage à assistance hydraulique, pompe à eau.    
- Pour la technologie mécanique de la Kapitän P2 vous pouvez lire sur le Forum atelier mon exposé que j’ai écrit sur la Kapitän. Sa technologie est ancienne à tout point de vue. Pignon en céloron, joint moteur (tresse), etc.  Sur le forum j’explique toutes les astuces et les différents modes pour faire son entretien, réparation, etc. Si vous vous lancez dans ce projet de restauration sachez que beaucoup de pièces ne sont plus disponibles dans le commerce ou hors de prix et les délais !.
- J’en possède une, qui est très connu dans le club, et qui est toujours en fin de restauration et ce depuis des années, problèmes sur problèmes ...
- Je ne veux pas vous remuer le couteau dans la plaie. Ne soyez pas pressé pour rouler avec et ayez un bon compte en banque pour acheter les pièces. Sur ce, sa cote augmente de jour en jour…
- Je possède beaucoup de documentions techniques, sur ce modèle, surtout en allemand.  
- Si vous vous lancez dans ce projet de restauration, pour commander les pièces en Allemagne, il vous sera demandé tous les N° du véhicule, la carte grise, N° de châssis et le N° de la pièce détachée dont vous avez besoin relevé sur Opel PARTS  AND ACCESSOIRIES  CATALOG KAPITÄN –P. Vous pourrez le trouver en plusieurs langues : allemand, anglais, français, espagnol. Si vous commandez une pièce détachée donner toujours la référence exacte relevée sur le manuel, etc.      
- Attention si la voiture a subit des modifications sur différents organes, moteurs, pont, etc, ce ne sera pas la peine d’essayer de les commander (pièce d’origine uniquement) ni reprise ni échangée.
LD- historien de l’OOCB

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Message  sftjo le 17/10/2019, 13:01


- Les premières versions n’ont pas de filtre à huile, pas de direction assistée, 4 freins à tambours, pas de servo frein, en 6V jusqu’à la parution de la Kapitän A (un loup) qui passe en 12V. Mais le moteur étant toujours en 2,6L avec l’ancienne technologie, s’abstenir.

S'abstenir de quoi?



- Pour la technologie mécanique de la Kapitän P2 vous pouvez lire sur le Forum atelier mon exposé que j’ai écrit sur la Kapitän. Sa technologie est ancienne à tout point de vue. Pignon en céloron, joint moteur (tresse), etc. Sur le forum j’explique toutes les astuces et les différents modes pour faire son entretien, réparation, etc. Si vous vous lancez dans ce projet de restauration sachez que beaucoup de pièces ne sont plus disponibles dans le commerce ou hors de prix et les délais !


Oui c'est surtout ca que je crain



- J’en possède une, qui est très connu dans le club, et qui est toujours en fin de restauration et ce depuis des années, problèmes sur problèmes ...


Pas trouvé le topic Sad



- Si vous vous lancez dans ce projet de restauration, pour commander les pièces en Allemagne, il vous sera demandé tous les N° du véhicule, la carte grise, N° de châssis et le N° de la pièce détachée dont vous avez besoin relevé sur Opel PARTS AND ACCESSOIRIES CATALOG KAPITÄN –P. Vous pourrez le trouver en plusieurs langues : allemand, anglais, français, espagnol. Si vous commandez une pièce détachée donner toujours la référence exacte relevée sur le manuel, etc.


La gamme est suffisamment large pour résoudre tous les problèmes mécaniques éventuels?




- Attention si la voiture a subit des modifications sur différents organes, moteurs, pont, etc, ce ne sera pas la peine d’essayer de les commander (pièce d’origine uniquement) ni reprise ni échangée.


Impossible pour moi d'identifier une modification, je connais pas suffisament, je ne pourrai que faire confiance au vendeur.






Merci pour toute vos réponses. Quel est la cote actuelle pour une Kapitan disons en bon état carrosserie, non roulante. Moteur pas cassé. Histoire d'avoir un budjet avant d'aller voir le type.

Merci encore!

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Message  Daniel le 17/10/2019, 15:24

Bonjour

Vous allez dans le forum  ‘’Atelier’’ restauration moteurs anciens Opel des années 60
(8397 vues) Je vous explique en 7 pages une grande partie des réparations des Opel en 4 et 6 cylindres. Ceci d’après les manuels d’ateliers d’OPEL.
Si vous avez voir ou revoir la voiture vérifier les faux longerons avant la tôle recouvrant le longeron en forme de U pourrit facilement, l’eau pénètre et continu son chemin jusqu’au niveau du pont et faire pourrir le bas de caisse. Classique, le plancher avant se perce dans une multitude d’endroits. Prévoir un plancher. Dans le coffre vérifier les passages des roues qui sont bouffées par l’eau. Dans la poutre avant supportant le train tous les caoutchoucs sont à changer, il n’existe plus en pièces services depuis 1994. Il faudra les refabriquer vous-même. J’ai donné une façon des les réaliser par vos propres moyens. Vous verrez en même temps que les axes des pistons ne sont pas centrés ! voir explication. Il faudra prévoir un kit complet de restauration moteur, pont boîte, etc. Si le moteur n’a pas tourné depuis des lustres, n’essayez pas de le remettre en route : la crépine du filtre à huile est sûrement bouchée ainsi que les transferts. L’arbre supportant les culbuteurs sont bouchés, plus de graissage, etc. Les 3 moteurs que j’ai récupéré étaient bouchés par l’huile figée, plus de graissage des culbuteurs, certains arrivent à se souder sur l’arbre : Le moteur est donc bloqué. Il faut déculasser pour voir s’il y a la rotation des pistons. Ce que vous pouvez faire c’est juste de voir si le moteur n’est pas bloqué. Pour les freins très, très fragile, ils sont HS : Coupelles maître cylindre,durits, (compter 1.000 Euros) 1 An de non fonctionnement des freins et les fuites sont assurées.  Un pignon en céloron + le pignon en métal pour l’arbre à cames (il faut impérativement changer les 2 sans quoi l’un détruira l’autre rapidement ) 350 Euros. Voir le jeu dans les fusées, 2 roulements spéciaux, 250 Euros pièce, les 2 autres moins chères. Rotules de direction, 150 Euros pièce. Faites baisser le prix au maximum si vous l’acheter en lui expliquant les problèmes que vous allez trouver de suite. Avec cela vous avez assez d’arguments en votre faveur.  La cote en état de marche et passé au contrôle technique est de 7000 Euros, sans corrosion perforante. Si le moteur est bloqué c’est 200 à 300 Euros maximum. Tout dépend aussi du niveau de restaurations, le suivi de la voiture, si c’est une première main, factures depuis l’achat du véhicule, s’il y a eu un expert qui lui en a fixé le prix !… En Allemagne le prix d’occasion en parfait état capable de partir pour toutes distances : Le prix vari de 20.000 à + 40.000 Euros en parfait état (concours)   Si votre vendeur possède les factures vérifier le compteur kilomètres – 6 chiffres seulement : il repasse à zéro à 99.999. Donc le compteur peut avoir passé plusieurs fois la remise à zéro. Voir l’usure du caoutchouc des pédales et son usure de la pédale en soulevant le caoutchouc, bas des portières, etc …
LD – Bonne chance -

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Message  sftjo le 17/10/2019, 19:32

Salut Daniel et merci pour le temps que tu consacre a ce post. Je suis très surpris des prix que tu annonces.

Dans le cas présent le moteur est bloqué, il est deuxième propriétaire mais a quelques factures d'entretiens. le compteur affiche 007.000 km si j'ai bien compris? Ce n'est pas un compteur a 5 chiffres? alors elle aurait réellement si peu de km? Il m'a dit l'avoir acheté a une vielle personne.

Carrosserie saine apparemment mais le toit est piqué a plusieurs endroit. Je vais tâcher de mettre quelques photos.


Moteur bloqué + cloque sur le toit, les 4000€ demandés seraient donc bien au dessus du prix normal....?


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Message  sftjo le 17/10/2019, 21:28

Voici les photos actuelles. Pour ne pas allonger les temps de chargement de cette page et vu le nombre de photos, je vous copie seulement les liens :

Sauf erreur, ça devrait être correctement trié.

Interrieur :

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/MKcAAOSwGEFdkwJ5/$_86.JPG

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/fMIAAOSwOfZdkwJ2/$_86.JPG

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/3bkAAOSwgrBdkwI1/$_86.JPG

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/BMEAAOSwe2ZdkwI9/$_86.JPG

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/ugIAAOSwTpldkwJr/$_86.JPG

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/tkcAAOSwPsFdkwJI/$_86.JPG

Carrosserie :

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/5icAAOSwG4ZdkwIq/$_86.JPG

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/V~UAAOSwqK1dkwIp/$_86.JPG

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/qHIAAOSwDYNdkwJB/$_86.JPG

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/lwIAAOSwE91dkwI7/$_86.JPG

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/HyIAAOSwn5JdkwJA/$_86.JPG

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/25oAAOSwZH1dkwIz/$_86.JPG

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/dkYAAOSwKZtdkwIz/$_86.JPG

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/HfoAAOSwiGRdkwJA/$_86.JPG

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/Gq4AAOSwmxVdkwI5/$_86.JPG

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/4XcAAOSwzF1dkwJB/$_86.JPG

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/kyUAAOSwHIBdkwJq/$_86.JPG

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/rKkAAOSwTvNdkwJr/$_86.JPG

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/o44AAOSw8gddkwJ4/$_86.JPG

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/28EAAOSwFEhdkwIp/$_86.JPG

MOTEUR :

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/Dw4AAOSw1LJdkwJ5/$_86.JPG

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/z4EAAOSw2sZdkwJ5/$_86.JPG

https://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/mmwAAOSwlr5dkwI3/$_86.JPG




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Message  charlotte le 18/10/2019, 09:38

Soit le bien venu parmi nous Very Happy
La Capitaine, serait-elle la grand-mère de ma Vectra Question
charlotte
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Message  Daniel le 18/10/2019, 11:57

Bonjour

- D’après les photos que vous n’avez envoyé la carrosserie à l’air d’être saine extérieurement. Pour ce modèle c’est l’entrée de gamme,1 banquette à l’avant  (LV). Sur la version Luxe ( 2 fauteuils à l’avant LVL) Pour les freins :  il y a deux cylindres commandant les mâchoires ( à chaque roue du train avant :1 en haut et un autre en bas relié par une tubulure interne pour le train avant) Le diamètre des cylindres sont beaucoup plus gros en diamètre que sur la version avec le moteur 2,5L. Les tambours sont beaucoup plus gros ainsi que les mâchoires de frein. Pour le moteur il n’y a plus qu’à le démonter en espérant que le bloc n’a pas subit un coup de gèle. Pastilles de sécurités HS ( fuite) ou pire fente du bloc (cylindre - eau) Il est toujours possible de faire réparer le bloc soudure puis retoucher le ou les cylindres par une machine de précision, rectifications et surfaçages des cylindres, s’il est récupérable !, etc. Dans les très anciennes Kapitän les chemises étaient amovibles, ce qui n’est plus le cas à cette époque là. Pour les points de rouilles que je vois sur le toit ça serait peut-être des pointes de clous, des planches, plancher, une toiture de cabanon de jardin qui se serait couché sur le toit de la voiture, etc. D’après les photos, la voiture a été déplacée dans un local, avec des pneus (neufs) … Il faudrait pouvoir la mettre sur un pont pour voir l’état des organes, rotules, suspensions, caoutchouc, etc. Chaque rotule, en échange standard (avec l’accord de l’usineur est de 150 HT pièce + frais de port A/R ; travail soigné)  J’en ai fait refaire pour la Kapitän et la Diplomat B V8.  Pour les prix que je vous ai communiqué sont les prix actuels chez les marchands allemands et français. Pièces rares, quasiment introuvable, tarif en flèche. Tout dépend du prix de vente de cette voiture ! …et de votre budget !  
- Si vous avez des questions sur ce modèle, je me ferais un plaisir de vous répondre.  

LD

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Message  sftjo le 18/10/2019, 12:27

---message supprimé---


Dernière édition par sftjo le 18/10/2019, 17:19, édité 2 fois

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Message  Daniel le 18/10/2019, 12:31

Bonjour

Au sujet de la question posée Par ‘’Charlotte’’sur la Kapitän, la Vectra est une moyenne gamme correspondant à la Rekord et la Kapitän est un 6 cylindres en lignes de 2,5L et de 2,6L Suivant la version et de son degré de finition LV et LVL  4 portes, 2 portes (rare, 2 exemplaires fabriqués par l’usine de Rüsselsheim) – Le Haut de Gamme de l’époque -                   Le nom de Kapitän disparaîtra dès la 1ère année (69/70) des modèles B. Il ne restera plus que les modèles sous les noms de : Admiral B et Diplomat B  6 cylindres et Diplomat B V8.

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Message  sftjo le 18/10/2019, 17:17

Salut Daniel, je ne sais pas si tu as vu ce message qui apporte quelques précisions:

sftjo a écrit:Salut Daniel et merci pour le temps que tu consacre a ce post. Je suis très surpris des prix que tu annonces.

Dans le cas présent le moteur est bloqué, il est deuxième propriétaire mais a quelques factures d'entretiens. le compteur affiche 007.000 km si j'ai bien compris? Ce n'est pas un compteur a 5 chiffres? alors elle aurait réellement si peu de km? Il m'a dit l'avoir acheté a une vielle personne.

Carrosserie saine apparemment mais le toit est piqué a plusieurs endroit. Je vais tâcher de mettre quelques photos.


Moteur bloqué + cloque sur le toit, les 4000€ demandés seraient donc bien au dessus du prix normal....?




Je pense qu'elle a été bien entreposée. Le proprio actuel est dans le transport et à visiblement la place pour la stocker dans ses entrepôts.

Il annonce donc 4.000€. Je vais essayer d'aller la voir ce WE ou la semaine prochaine. Et prendre quelques photos supplémentaires.

Merci encore.

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Message  Daniel le 18/10/2019, 18:20

Bonsoir

Faites jouer le coup que la voiture a été immobilisée depuis longtemps. Quelle se dégrade en profondeur inexorablement de jour en jour.  Que le moteur est bloqué, qu’il n’y a plus de pièces détachées sur le marché européen, je me suis renseigné de mon côté. Les frais engendrés pour la remise en état vont être énormes ! Pour le contrôle technique ce n’est pas possible de la faire immatriculer en cet état ! Dans les clubs OPEL ça n’intéresse PERSONNE ‘’ moteur HS’’. Avez vous les papiers du véhicule ! ,la Carte-grise au nom du vrai propriétaire ! Avez-vous les factures d’entretiens de la voiture ! Vous comprenez que pour 4.000 Euros c’est trop élevé ! 1.000 Euros c’est le maximum. Il faut tout reprendre de A à Z. Vous pouvez lui dire qu’il y en a une Kapitän dans un club, de la même année de 1960. Depuis 1994 elle est toujours en cours de restauration faute de pièces introuvables. Déjà dépensé + de 10.000 Euros et la voiture était roulante au départ… etc…. Faites lui comprendre que personne ne l’achètera en cet état. Faites jouer la corde sensible (argent), je vous rappellerais ultérieurement et vous verrez quelle ne sera toujours pas vendue… La faire reprendre par un démolisseur vous touchez  beaucoup moins….
LD

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Message  larro le 18/10/2019, 21:49

Elle semble magnifique. Very Happy Un de mes collègues a appris à conduire sur une de ces autos.

Jettes bien un oeil sur la carrosserie et le plus important pour moi: les papiers.

Si tout est en ordre à ces niveaux, je proposerais 2500 voir 3000 si elle est vraiment belle.

Si j' étais à la place du vendeur et que tu me proposes 1000n je pense qu' il est fort probable que je te jette dehors. lol! C' est une auto qui va finir en Allemagne. A ce prix, un allemand n' hésitera pas l' ombre d' une seconde.

Bonne m... cheers


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Message  charlotte le 19/10/2019, 09:31

Daniel a écrit:Bonjour

Au sujet de la question posée Par ‘’Charlotte’’sur la Kapitän, la Vectra est une moyenne gamme correspondant à la Rekord et la Kapitän est un 6 cylindres en lignes de 2,5L et de 2,6L Suivant la version et de son degré de finition LV et LVL  4 portes, 2 portes (rare, 2 exemplaires fabriqués par l’usine de Rüsselsheim) – Le Haut de Gamme de l’époque -                   Le nom de Kapitän disparaîtra dès la 1ère année (69/70) des modèles B. Il ne restera plus que les modèles sous les noms de : Admiral B et Diplomat B  6 cylindres et Diplomat B V8.

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Merci beaucoup les précisions mon Cher Daniel sunny
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Message  Daniel le 19/10/2019, 15:48

Bonjour

-  Oui, c’est fort possible qu’un allemand puisse en profiter. Pour lui, vu le change de la monnaie en Euros le prix sera divisé par deux. Pour faire la remise en état il lui faut une autre voiture du même type et de la même année (variante dans la production) N’oublions pas que 99% des pas de vis sont aux anciennes normes ce qui est un handicap. Pour la restauration de ma Kapitän 2,6 L de 1960 c’est la galère pour retrouver les pièces épuisées, Allemagne, Europe,Amérique, du nord, du sud, Asie, etc. Pour extraire et monter certains pignons de la distribution et les replacer par du neuf il faut les faire façonner par un tourneur avec des outils spéciaux dont Opel fournis les cotes d’usinages et le pas du filetage qui doit se fixer dans le centre du vilebrequin. Déjà  pour trouver un tourneur de précision qui a des connaissances et des outils spéciaux, anciens, pour en faire la réalisation !. C’est ce que j’ai été obligé de faire pour la réalisation par une société c’est la galère. Pour remonter de A à Z le bloc moteur il vous faudra réaliser14 outils spéciaux (différents) que vous devez réaliser vous-même. Certaines pièces comme le pignon en céloron est d’une fragilité extrême, il s’effrite au moindre de choc et le monter avec précision sur l’arbre à came avec une cannelure (le jeu doit être de 1/10e de mm entre la bride de butée et le pignon) puis l’aligner avec le pignon en métal qui lui est fixé sur le vilebrequin il vous faut avoir cet outil spécial qui va enchâsser le pignon en métal jusqu’à sa valeur indiquée par le constructeur. La tolérance est de 1/10e de mm. Le jeu entre le pignon de distribution (céloron et le pignon en métal doit être de 1/10e de mm.  Le jeu pour le pont doit être faîtes avec des rondelles plates de 1 à 2/100e de mm (introuvables), etc, etc. Les 2 pignons doivent être changés en même temps ( 350 Euros avec le joint) Il faut acheter une autre voiture en pièces détachées pour se lancer dans la restauration de cette voiture, pour en diminuer le coup. Mais pour ce qui est du consommable, caoutchouc, rotules, joints, etc, il faut banquer et surtout les trouver moyennement des délais pour certaines pièces. - Depuis plusieurs années je me fais un stock de pièces, casses, internet, etc - Malheureusement il y avait un club allemand spécial ‘’Kapitän’’ mais le site a disparu depuis plusieurs années. Je leur avais acheté des pièces pour ma Kapitän, directement à une exposition/vente à Rüsselsheim, une fois par an, mais c’était le coup de fusil…( 400 Euros 2 baguettes chromées, fines des portières arrières)  

- LD

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Message  BenGt le 19/10/2019, 19:47

Heu ... juste pour info l’Allemagne est dans la zone Euro depuis 1999 😊
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Message  larro le 19/10/2019, 20:47


larro

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Message  sftjo le 19/10/2019, 21:49

Ouaip... C'est cher, quand même! Les estimations sont bien au dessus de ce que dis notre amis Daniel.

Pour des voitures qui roulent (mais combien de temps) et qui sont dans des état carrosserie bien pire que la mienne...

Je crois qu'il serait quand même bien que j'aille la voir.


sftjo

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Message  Daniel le 20/10/2019, 10:34

Bonjour

- Le mieux c’est d’aller voir de près la voiture. Si possible avec quelqu’un du club qui connaisse ce type de véhicule ou un vieux mécanicien, à la retraite qui a travaillé sur ce modèle. Il pourra au premier coup d’œil vous dresser un état des lieux ( approximatif) des frais ou des pièces à changer en 1er pour quelle puisse rouler. Pour passer au contrôle technique c’est autre chose. De nos jours ceux qui connaissent cette Kapitän se compte sur les doigts d’une main.
En regardant ce matin sur le Hapt-Teile-Katalog Opel (730 pages) qui va de 1931-1952, le fameux pignon en céloron était déjà monté sur tous les moteurs en 1931. Celui-ci a été monté jusqu’en 1966 sur les moteurs Opel, jusqu’à la Kapitän A 2,6 L (1967)
- Les anciens mécanos avaient des techniques pour le montage, un peu barbaresque et dangereux, 30% de réussite sans l’abîmer, mais à cette époque le prix des 2 pignons étaient très bas.
- LD

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Message  Daniel le 20/10/2019, 11:25

Bonjour

Vu sa rareté du kit de distribution les prix ont flambé sur Ebay.de. Le prix du kit était au alentour de 350 Euros et maintenant nous le trouvons au prix exorbitant de 733,95 Euros, du délire…

- Nouveau Orig Opel Pignon Pièce Olympia Rekord P1/P2 Kapitän P Pl Blitz A B  opelteilekrause*otkopelteilekrause*otk

LD

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Message  Daniel le 20/10/2019, 15:55

Bonjour

- A voir :

- D’après le N° inscrit sur le moteur 2,6L jusqu’au N° 26-115545, puis du N° 26-115546 il y a eu plusieurs modifications dans la distribution. L’arbre portant les culbuteurs passe d’un diamètre de 19 mm à un diamètre de 21 mm. Ceci augmente le graissage de tous les culbuteurs. Les trous graissant les culbuteurs sont plus grands en diamètre et les culbuteurs sont renforcés.  Donc la rampe de culbuteurs a été changée dans son intégralité. Ceci correspond bien au même phénomène rencontré : mauvais graissage du cylindre 5 et 6. Le culbuteur n’étant plus graissé, il se grippe et le ou les tiges de commande des culbuteurs se torde, les soupapes reste ouverte et brûle, etc. L’huile de sortie de l’arbre allant graissée l’arbre à cames n’est plus lubrifiée. Dans les 2 cas il faut faire sauter les 2 pastilles de l’arbre, soit en 19 mm soit en 21 mm, supportant les culbuteurs car dans 90% des cas elles sont bouchées. Le pignon en céloron rend l’âme. La vie du pignon est moins de 100.000 km.  

- Jusqu’au N° 26-115545 l’arbre portant les culbuteurs a été monté sur le moteur 2,5L et sur le moteur 2,6L. diamètre de 19 mm
A partir du N° 26-115546 l’arbre portant les culbuteurs a été monté uniquement sur le moteur 2,6L.  diamètre de 21 mm

- Le contrôle préconisé pour l’huile du moteur  doit être fait tous les 500 km et le changement tous les 3.000 km.  SAE 20
 LD

Daniel

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